Haut
  >  Voyage au Laos   >  Vang Vieng   >  Vang Vieng – Phu Kham cave et Blue Lagoon
0
(0)

Suite de cette journée entre les collines de Vang Vieng. Nous nous dirigions à présent vers la grotte principale du coin, Tham Phu Kham Cave et son lagon d’eau turquoise (blue lagoon en Anglais). L’occasion de croiser plus de monde, beaucoup de jeunes viennent ici se reposer [de la cuite de la veille souvent] et se baigner. La grotte est quant à elle splendide, un énorme trou béant dans la paroi rocheuse, un bouddha à l’intérieur… et des cons… pour ça j’ai moins aimé Vang Vieng, à titre d’infos Vang Vieng c’était ça :

Des jeunes qui viennent se défouler ici, et dans cette grotte on aura droit à un groupe d’australien relou et par relou j’entends par la défoncé (alcool ou autre je m’en fou), donc à gueuler à tout va… non je ne suis pas un vieux con, je sais m’amuser quand il le faut mais en public, de jour, je sais me comporter de manière respectueuse, là le respect c’était niveau 0…

Et voilà le fameux lagon, qui est bien bleu turquoise.

Et voilà le fameux lagon, qui est bien bleu turquoise.

Maintenant faut grimper, on prendra une petite lampe à louer pour 10,000 kiats histoire d'y voir quelque chose à l'intérieur car la mienne a rendu l’âme entre temps....

Maintenant faut grimper, on prendra une petite lampe à louer pour 10,000 kiats histoire d’y voir quelque chose à l’intérieur car la mienne a rendu l’âme entre temps….

Pour s'apercevoir de l’échelle des lieux cherchez le groupe de jeune plutôt en bas de la photo (vers le milieu) !

Pour s’apercevoir de l’échelle des lieux cherchez le groupe de jeune plutôt en bas de la photo (vers le milieu) !

Un Bouddha siège au milieu de cette imposante grotte.

Un Bouddha siège au milieu de cette imposante grotte.

8-Dans la grotte de pukham Vang Vieng Laos

Attention à la marche, à cet endroit là il y a un trou juste assez grand pour une personne et surtout bien profond, comme l'indique gentiment le panneau, attention à ne pas y tomber !

Attention à la marche, à cet endroit là il y a un trou juste assez grand pour une personne et surtout bien profond, comme l’indique gentiment le panneau, attention à ne pas y tomber !

Quelques mois après notre venue, le gouvernement a fini par arrêter ce laxisme ambiant dans la région en rasant tout un tas de bars alignés le long des ruisseaux, la raison ? Il y avait tout de même 1 à 2 morts par mois ! Avec le mélange d’alcool, la rivière et les jeux de cordes à la tarzan il y des accidents et des noyades à répétitions, sans compter que c’était une véritable plateforme ouverte pour s’essayer à toute forme de drogue, certains restant littéralement accro au lieu puisque devenu dépendants des ressources disponibles sur place.

Le tubing existe toujours mais sous une forme plus soft, pour se détente au fil de l’eau. Les quelques bars qui restent sont contrôlés et les activités comme le kayak, l’escalade et autres formes de tourismes plus saines vont grandissantes, ce qui est bien plus sain car la région est magnifique et n’avait franchement pas besoin de « ça » pour attirer des touristes.

Depuis la fréquentation a connu une importante baisse pendant un temps, beaucoup de restaurants ont dû fermer. Aujourd’hui les européens sont remplacés par des Japonais, Chinois et Coréens. Cela tend à changer complètement la forme de tourisme car cette clientèle n’est pas spécialement adepte du voyage type « backpacking », j’imagine que ça doit pas mal construire dans la région.

Il était temps de bouger, le soleil se couche déjà, une journée de plus se termine.

Il était temps de bouger, le soleil se couche déjà, une journée de plus se termine.

Retour à l'air libre et en bas.

Retour à l’air libre et en bas.

Quand nous finissions cette visite c’était déjà le coucher du soleil. On profitera des dernières lueurs pour visiter un village des environs avant de tracer vers Vang Vieng. Après une bonne douche on chercha un restaurant indiqué dans le guide mais en vain… Pas grave, on se prendra un sandwich dans la rue ! Et voilà qui termine cette journée (unique) à Vang Vieng, le lendemain nous repartions déjà pour Vientiane !

Si vous y êtes allés récemment ou comptez vous y rendre, vos témoignages m’intéressent ! Et je termine par une petite galerie photo qui va bien !

L'article vous a plu ?

Note globale 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de vote. Soyez le premier à noter cet article !

L'article vous a plu ?

Suivez moi sur les réseaux sociaux

Lorsque je découvrais la Thailande en 2006, je ne m'attendais certainement pas à y poser mes valises 2 ans plus tard ! Depuis, je suis basé à Bangkok et je voyage régulièrement à travers toute l'Asie. Je partage mes récits, photos, conseils sur la vie d'expatrié en Thailande et sur les pays d'Asie, pour ceux qui veulent découvrir le pays du sourire, qui cherchent un peu d'aventure et ceux qui rêvent d'Asie (ou ceux qui veulent rêver tout court ;-)

Commentaires:

  • 26/05/2015

    J’espère qu’il n’y aura pas trop de monde quand j’y serai. Je viendrai te partager mon expérience. Merci, j’ai hâte..

  • 28/01/2016

    Hello
    Tu as raison, ca construit de partout, surtout des hotels de luxe, à plusieurs étages.
    -Désolé par contre de te décevoir mais pour y etre en ce moment meme, je peux t’assurer que j ai croisé pas mal de francais, mais pour l’essentiel, les touristes sont soit coréens, soit anglais(pas de chinois, pas de japonais).Ces derniers n’ont absolument pas deserté les lieux, nous sommes en ce moment meme entouré d’anglais dans notre guest house, jeunes, très bruyants et irrespectueux…
    -ceux que tu confonds, entre japonais, chinois et coréens, ne sont en fait que coréens…tu m’as traité gentiment de raciste sur un autre blog, mais ce serait pas toi qui fait de vieux clichés des que tu vois un bridé pas bronzé, pour toi c’est du pareil au meme?? ; ) la différence de la langue ca s’entend, pour quelqu’un qui connait…
    je n’ai croisé que deux japonais ici, aucun chinois…et les coréens très nombreux se comportent beaucoup mieux que les anglais et anglaises qui trainent encore pour certaines en culotte ou maillot de baim si tu préfères dans les rues, à la remontée des circuits de tubing.Mais c’est complètement faux de dire que les européens sont remplacés, en 2016, c’est vraiment 50% 50%..peut etre à terme, mais pas encore..
    si les Laos confondent comme toi les nationalités et considèrent que tous les blancs sont anglais, on est mal barré..mis à part les chinois, les autres touristes asiatiques se comportent indéniablement mieux que les européens, anglais en première ligne..ils n’ont pas cette culture de la défonce comme les occidentaux.
    les généralités, trop répétitives, se révèlent etre bien souvent des vérités, vérifiables dans chaque pays qu’on visite..les anglosaxons ont une « cool attitude » qui dérange tout le monde.(et quand je traitais les indonésiens de débiles, si tu t’en souviens, c’est à ca que je faisais allusion, quand t’en croise une centaine vraiment pas très futé en un mois, c’est une généralité, qui devient une réalité au quotidien..pas du racisme..et quand dans toutes les villes d’asie, ceux qui abusent sont toujours anglais, ca devient une réalité..)
    -j’ai lu dans plusieurs posts de ton blog que tu as tendance à mélanger coréens chinois et japonais..je pense que tu n’apprécierai pas que je te confonde avec un anglais parce que tu es blanc, vu leur sale réputation en voyage!!!m’en veux pas, mais je t’assure, va au Japon tu verra toi meme la différence…
    .
    -Aussi, tu as du le vérifier toi meme, vu l’etat de défonce des anglais à 2 heures du mat, les bars ne sont pas controlés comme tu dis, ca fume toujours des joints librement dans les bars, ca vend des « balloons » pour se défoncer, spacecake et mushrooms, et le couvre feu n’est pas respecté du tout..(pas tous les soirs en tout cas)L’ambiance est par contre toujours la meme, sono à fond jusqu’à minuit passé depuis quelque bars, il faut vraiment s’éloigner du centre pour espérer etre tranquille..donc ce que disent les autorités et les guides n’est pas la réalité.Tu le dis toi meme, « quelques moi après notre passage »..tu affirmes que les choses ont changé, mais en substance c’est toujours un lieu de fete et de défonce pour les jeunes..Pourquoi je le souligne?car quand on lit ton blog on se dit « tiens, on va enfin pouvoir profiter des paysages dans une ville devenue tranquille! » c’est surement moins pire qu’avant, mais ce n’est pas une ville agréable pour un voyageur qui aime le calme.
    voila pour la petite rectification: en 2016, la ville est toujours squattée par les anglais,bruyante, alcolisée..Les laos font preuve d’une grande patience ici..

  • blondel.sophie

    12/07/2016

    Bonjour Romain,
    Nous y sommes allés l’année dernière et je confirme, beaucoup de chinois et coréens. Nous avons rencontré un français qui vivait là-bas, marié à une Lao et ils nous disaient qu’en effet, le tourisme chinois et coréens était en forte augmentation (pas ravis d’ailleurs d’avoir les chinois…très mal éduqués selon eux).
    Cette région est splendide mais se développe vitesse grand V. Bien pour la population car un tourisme plus orienté découvertes mais il y a encore les stigmates des fiestas du passé…mais les choses semblent s’assenir ! Nous y sommes allés en avril donc tout dépend peut-être de la période mais pour rebondir sur le commentaire précédent, nous n’avons pas vu d’anglais ou autre défoncés…avril est peut-être trop chaud !!!
    Ce n’est pas l’endroit que nous avons préféré au Laos mais les paysages sont magnifiques…et les Laotiens toujours aussi souriants !

publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Optimized by Optimole