Pour cette 2e journée à Singapour, rien de spécial de prévu. Nous rencontrons d’abord notre ami Tony, avant de nous diriger vers Chinatown, car il faut bien commencer la visite quelque part… Mais avant d’aller marcher, c’est pause déjeuner (très asiatique ça, d’abord, on mange, après on verra).
Visite du quartier chinois
Une fois la panse bien remplie (très important ça !), nous partions donc explorer Chinatown. Un univers auquel je commence à être familier puisque celui de Bangkok est assez réputé aussi et très animé de surcroit. Celui de Singapour reste dans le style de Singapour, à savoir plus ordonné, plus propre. Pour autant, on ressent bien une ambiance plus chinoise que le reste de la ville, où le mélange des genres est plus présent.
Buddha Tooth Relic Temple
Nous voilà sur le parvis donnant sur le temple chinois principal du quartier, le temple de la relique de la dent de Bouddha. Ce nom vous sonne familier ? En effet, on peut trouver un temple au nom similaire dans la ville de Kandy au Sri Lanka.
C’est le plus important et plus grand temple bouddhiste à Singapour, tout juste ouvert en 2007 après 5 ans de travaux. Comme son nom l’indique, le temple abrite, tout comme le temple du Sri Lanka, une dent ayant appartenue à Bouddha (on parle là de Gautama Siddartha pour le nommer). Il s’agirait plus précisément de la canine gauche de Bouddha, enchâssé dans un petit stupa. Cette dent a été récupérée dans les débris d’une statue effondrée à Mrauk U, site historique important dans le nord de l’État d’Arakan en Birmanie…
Un point impressionnant du temple, ce sont ces multiples petites niches, chacune étant remplie d’une petite statuette de Bouddha. Nous n’avons pas pris le temps de visiter les étages, où l’on peut admirer d’autres murs où s’amoncellent plus de 1000 Bouddhas et où se trouve surtout la fameuse dent. Pour autant, ne vous attendez pas à la voir, c’est tellement sacré que ça reste caché sous un stupa en or massif de 420 kg.
Si vous voulez admirer la relique, c’est possible le jour du Nouvel An chinois, ainsi que le jour de Vesak, fête qui célèbre la naissance de Bouddha, cette dernière étant exceptionnellement montrée au public. Autrement, elle est surveillée 24 heures sur 24 et protégée par des vitres au verre blindé afin de se prémunir de toute tentative de vol et les photos sont interdites dans la pièce où elle est entreposée.
De retour dans la rue principale, on cherchait de quoi ramener un souvenir dans l’une des nombreuses boutiques, alors que le ciel commençait à sévèrement se couvrir. Le temps peut vite changer à Singapour.
Après un passage dans un des shopping-malls du coin nous allions du côté du quartier arabe pour continuer cette journée balade. Changement d’ambiance.
Visite du quartier arabe
Alors que nous arrivons au quartier arabe, je remarque vraiment que la circulation est quasi inexistante. Et il y a une raison, c’est dû à la forte taxe sur les véhicules, jusqu’à 5 fois plus cher qu’en Europe (par ex. une Nissan Micra, 10,000 € en France environ s’achète ici 90,000 S$ soit 50,000 € !), combiné à une taxe bi-anuelle et un système de péage (similaire à celui qu’il y a à Londres), cela limite fortement l’envie d’acheter.
Mais c’est aussi parce qu’il est nécessaire d’obtenir un certificat d’habilitation, qui est limité, car après tout l’argent n’est pas vraiment un problème à Singapour, qui possède la concentration de millionnaires la plus forte au monde… D‘où d’ailleurs la grande présence de voiture de luxe (et je ne parle pas de « simples » merco ou BM…), quitte à acheter une voiture chère, autant y aller franco.
C’est calme hein ?
La grande mosquée vue du devant.
Soirée à Marina Bay
Pour passer la soirée, nous retournons vers le quartier de Clarke Quay. Au passage vers Marina Bay, des étudiants en photographie se trouve là en train de démarrer une leçon. C’est apparemment des cours privés, pas forcément à proprement parlé des futures photographes, mais des amateurs comme moi souhaitant améliorer leur technique. Comme j’ai aussi mon matos, appareil + photos, j’en profite pour écouter les conseils et faire quelques tests en photos de nuit.
Après cette balade et pause snack, Tony nous avait réservé une petite surprise en nous emmenant dans l’un des « rooftop » de la ville. Enfin rooftop, c’est pas tant un bar au sommet d’une tour comme on peut l’entendre et avoir à Bangkok notamment, mais c’était tout de même en bar très haut en hauteur, certes non en extérieur, mais bel et bien avec une vue surplombant un quartier de Singapour.
Malheureusement, je me suis laissé porté par l’instant présent et je n’ai pas noté l’endroit où nous nous sommes rendus…