Si l’Indonésie est un pays musulman, Bali a su garder sa propre culture, à savoir Hindou avec un zeste de Bouddhisme, avec leurs spécificités qui rend Bali tellement diffèrent qu’on se croirait dans un autre pays. Dès les premiers pas et kilomètres sur l’île la différence flagrante se fera sentir.
Le contraste entre Java et Bali
Très croyant les Balinais se rendent au temple tous les jours, font des offrandes tous les jours, chaque maison possède une sorte de maison aux esprits comme en Thaïlande. Chaque jour vous croiserez des Balinais en tenu traditionnelle, des événements liés à la religion. D’une population d’environ 3 millions de personnes ceux ci ne représentent que 1,5% de la population totale d’Indonésie mais 89% de la population sur Bali (le reste étant majoritairement musulman et une minorité chrétienne).
Bali est connu pour cette culture différente (dont les danses Gamelan et la musique qui l’accompagne), ces magnifiques rizières, la mer et notamment ces spots de surf réputés mondialement, bref cela s’annonce intéressant en tout point.
La mauvaise surprise en arrivant, habitué à la “bonne” organisation en Thaïlande, ici rien, pas de taxi, bus rien, personne… Nous partons donc tout droit vers la route espérant trouver une station, quelque chose. Les flics au coin du port nous demande où nous allons et nous propose même de nous emmener ! Évidemment moyennant finance mais cela nous paraissait trop cher, 300.000 Rp pour aller vers Lovina, au nord de Bali, où nous pensions aller au début. Pour ceux que ça intéresse le tarif est en fait honnête, d’autres gens à moto nous demanderons et nous proposeront le même tarif (après négociation