En ce 17e jour, la fatigue se fait sentir, on prit donc le temps de traîner en cette matinée et ne partions qu’en presque milieu d’après-midi, direction plein sud, vers la pointe de Bali, plus exactement sur la presqu’île de Bukit. Arrivé au temple que nous voulions visiter, nous prenons le temps de manger dans un restaurant situé juste à côté du guichet où l’on paye l’accès au parking. Le temple en question est le Pura Luhur Uluwatu, temple qui aurait été fondé au XIe siècle par un prêtre javanais.
Quand nous nous y entrons le parking était relativement plein (de là où on mangeait, on pouvait voir le balai incessant des aller-retours des véhicules), d’autant plus qu’on arrivait en fin d’après-midi et que les gens venaient en nombres voir le coucher de soleil.
À l’entrée même topo, on a droit à un sarong et le tissu à mettre autour de la taille, on nous prévient de faire attention aux singes (des macaques en l’occurrence) qui grouillent dans le coin et qui ont surtout la sale manie de piquer des objets jusque dans votre sac. Officiellement donc les personnes portant des lunettes comme moi sont donc priées de les ranger.
Mais comme c’est assez désagréable de ne pas porter de lunettes (donc de voir flou) j’ai continué à les porter… Jusqu’à ce que les singes en question viennent me titiller de trop près, je me décidais à les mettre sagement dans mon sac (qu’il fallait que je surveille également jusque dans mon dos).
Pour notre part rien ne manquera à l’appel, mais d’autres touristes en feront les frais, un stylo, une paire de lunettes (qu’est-ce que je disais…), une bouteille d’eau ou encore une sandale, (que le malheureux récupérera finalement après que les guides connaissant les habitudes des singes, arrivèrent à le lui reprendre) entre autres auront été chipés lors d’un petit moment d’inattention.
Sachant que le temple en lui-même, perché au bord de la falaise (d’où coucher de soleil intéressant) n’était concrètement pas accessible au public… Nous n’accédions qu’au parc devant et le bord de la falaise avec un petit chemin aménagé juste au bord.
Après cela nous retournions à l’hôtel nous laver et changer histoire de profiter d’une balade “romantique” frais et propre sur soi sur la plage de Jimbaran dont l’accès “officiel” n’est pas facile à trouver, car il n’y en a pas vraiment. Il faut soit passer par un hôtel soit à travers tout un groupe de restaurants, ce qui entre nous et pire que la Thaïlande et franchement abusé…
Mais on a trouvé un passage, si vous êtes sur la route de Jimbaran, vous verrez une route allant vers la mer voir plan ci dessous (il y a un genre d’hôtel tout neuf visible en cours de construction sur le plan) :
En suivant cette route de “Jalan Bukit Permai” il y a en arrivant vers la mer, un parking sur votre droite, généralement bondé une fois le soir venu, car populaire, le parking servant pour les restaurants adossés à la plage (Nyoman Cafe, Menaga Cafe etc.).
Le parking est juste avant un virage à 90 degrés sur la gauche, juste dans ce virage, entre le parking à droite (et leurs restaurants faisant face à la mer) et un petit restaurant sur la gauche (marqué sur la carte Jimbaran Beach Club), il y a un passage “libre” pour aller sur la plage, sinon un peu plus loin après un petit pont il y a un trou dans le grillage (sic!) permettant d’accéder à la plage…