Bon ok on passera outre le jeux de mot pourri pour titrer l’article mais oui nous voilà à Kandy ! Petite bourgade de moins de 200 000 habitants, la ville est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988.
Kandy, dont le nom provient du chef local Kande râja, et qui signifie « roi de la montagne », fût donné par les Portugais dès 1542. La ville, nichée à 500m d’altitude est surtout connue pour son lac et le temple de la dent, un haut lieu de pèlerinage religieux pour les adeptes du Bouddhisme Theravada (branche originelle, la même qu’en Thaïlande)
Kandy tu ?
Nous prenons un tuk tuk en arrivant à la gare pour aller à notre hôtel que j’avais réservé auparavant, ce qui n’empêchera pas notre chauffeur du jour de nous répéter « mais vous ne voulez pas aller là … Ce n’est pas cher » bla bla… Dur le leur faire comprendre que c’est réservé ET payé donc non merci, on veut aller là !
Et là en l’occurrence, c’est probablement le meilleur hôtel que l’on a eu au Sri Lanka en terme de rapport qualité prix, l’emplacement, l’ambiance, tout y est. Nous débarquons donc au Settle Inn Tourist Lodge, situé sur un bout du lac, nous avons donc longé celui-ci en tuk tuk avant de pouvoir poser nos sacs.
Balade autour du lac de Kandy
Pour la petite histoire, le lac de Kandy, aujourd’hui le réservoir d’eau principal de la ville, est un lac artificiel créé en 1807 par le dernier roi cingalais de Kandy, utilisant le travail forcé…
Le roi a utilisé des terres qui servaient de rizières pour créer le lac. Cela fut perçu à l’époque comme un excès de la monarchie Kandyan, en épuisant les ressources nationales pour construire un lac ornemental, à une époque où le Royaume était sérieusement menacé par les Anglais.
Lorsqu’une centaine de ses conseillers a informé le roi Sri Wickrama Rajasinghe contre la construction du lac, il les avait empalés au bord de la rizière dont il ne tarda pas à y construire le lac.. Rien que ça.
Il ne fallut donc pas longtemps avant que les Britanniques le capturèrent puisqu’ils bénéficièrent de l’aide de ses propres nobles de sa cour, mécontents de sa politique irrationnelle.
Que faire à Kandy ?
Concrètement, le tour du lac fait 3,3 km, c’est donc déjà une bonne balade à faire à pied. Pour notre part, nous avons donc longé le lac pour rejoindre le centre-ville histoire de voir à quoi ressemble la 2e ville du pays. C’était l’occasion aussi pour moi d’aller faire un tour dans les magasins pour prospecter en matière de souvenirs à ramener.
En dehors donc du lac et du shopping, il y a, comme je le disais auparavant, le fameux temple sacré de la dent, que nous visiterons le lendemain, ainsi que le Bouddha géant qui domine la ville et offre un superbe point de vue sur les environs. En dehors de tout ça, déambuler dans les rues pour s’imprégner du brouhaha constant, faire un tour à son marché et visiter le sanctuaire d’Udawatta Kele viendront compléter la liste des choses à voir et à faire à Kandy.
Nous ferons pour notre part une croix sur la visite du sanctuaire, qui est juste à côté du temple de la dent, faute de temps, en revanche, alors qu’on nous accostera aux abords de celui-ci, on acceptera « l’invitation » à voir un spectacle de danse locale, du moins, pas ce jour, mais rendez-vous est pris pour le lendemain.
Il y a apparemment plusieurs groupes offrants des spectacles dans le coin, pour notre part, nous irons au Kadyan Art Associations Hall et cela nous coûtait 500 Roupies chacun pour environ 1 heure de show.
Où manger à Kandy ?
Une fois rentrés à notre hôtel, nous étions pas mal éreintés par notre journée et avions la flemme de revenir en centre-ville pour manger (même en prenant un tuk tuk), on est donc parti dans les environs de notre hôtel en espérant trouver quelque chose. Ce fut chose faite et on posait nos fesses au Garden Café.
The Garden Cafe est petit restaurant en bord de route à l’autre bout du lac (par rapport au centre-ville et le Queen’s Hotel), c’est le restaurant le plus proche de notre hôtel (à peine 5 min à pied).
Le lendemain, nous allions rentrer dans le vif du sujet et visiter les principaux points d’intérêts de la ville évoqués plus haut.