Notre séjour au Sri Lanka touche à sa fin, nous voilà à rejoindre notre dernière étape, retour à Colombo où nous étions arrivés 11 jours plus tôt.
Nous gardions la capitale économique pour la fin, histoire de faire éventuellement du shopping avant notre séparation (madame retournant en Thaïlande, moi poursuivant en France).
Trajet retour à Colombo depuis Sigiriya
Et voilà pourquoi rester dormir à Sirigiya fut particulièrement une erreur… Outre le mauvais emplacement de notre hôtel, on a appris tout simplement que pour rentrer à Colombo, à quelque 170km de là, il nous fallait de toute façon repasser par Dambulla… En plus donc, obligé de prendre le tuk tuk hors de prix de notre hôtel, nous voilà à dépenser 2500 roupies pour rentrer sur Dambulla… Alors que le bus jusqu’à Colombo ne nous coûtera que 500 Roupies…
La petite balade la veille dans les villages alentours aura heureusement un peu rattrapé le coup, mais je pense que rester dormir sur place ne vaut pas vraiment le coup.
À Colombo, les tarifs sont aussi plus élevés, car nous en auront pour 600 roupies pour aller depuis la station de bus jusqu’à notre hôtel, un très bon choix que je recommande là pour le coup, le Monsoon Suites.
Le trajet entre l’hôtel de Sigiriya et celui-ci à Colombo nous prendra environ 6h. De quoi nous laisser à peine le temps « d’admirer » le coucher de soleil, les 2 voitures de collections du proprio et surtout d’aller manger.
On demandera ce qu’il y a dans le coin et l’on se verra envoyé à 2 pas de notre hôtel, à peine quelques centaines de mètres plus loin au prochain carrefour, le Steam boat. On se remplira bien le bide et décideront d’y manger également le lendemain soir.
Bienvenue à Colombo !
Contrairement à l’impression que l’on peut avoir, Colombo n’est pas la capitale du pays. Du moins, elle ne l’est plus. Elle l’a été pendant la domination britannique et après l’indépendance jusqu’au début des années 80. Elle n’en reste pas moins la capitale économique avec ses quelque 600 000 habitants.
La capitale actuelle, Sri Jayawardenapura, est en fait une banlieue de Colombo.
Pour cette dernière journée, nous avions droit à de la pluie. Bon comme on a pas eu à se plaindre au niveau du temps sur le reste de notre séjour ce n’est pas vraiment dramatique. Et cela nous aide sur notre choix de visite, a savoir que nous commençons par prendre un tuk tuk, direction le temple Bouddhiste de Gangaramaya situe sur Sri Jinarathana Rd.
Comme c’est un temple, on se dit qu’on sera à l’abri de l’averse qui commence à tomber ardemment.
Temple de Gangaramaya
Construit par un riche marchand, il y a 120 ans, le temple est un mixte d’architecture Thai, Indienne, Sri Lankaise et Chinoise. Le complexe comporte tous les bâtiments classiques d’un temple bouddhiste, Vihara, arbre de la Bodhi, Pagode.
Le temple est aussi connu comme un centre d’éducation, de nombreuses personnalités sont venues ici, un petit musée est également présent en son sein.
Lorsque nous arriverons au Gangaramaya, il pleuvait tellement des trombes qu’on a juste eu le temps de s’abriter sous la tente pour se déchausser, on a dû patienter quelque temps même si l’entrée était à peine à 5 m.
A l’arrière se trouve un éléphant empaillé et un ensemble de petit chedis en escalier me faisant penser sur le moment au temple de Borobudur, sur l’île de Java, en Indonésie.
A l’intérieur d’un des bâtiments nous attendait une surprise. L’architecture y est vraiment unique, avec un mélange de peintures sur les murs, de sculptures et de statues. Dans la cour on y trouve l’indissociable petit chedi blanc, tandis que la pluie nous lâchait toujours pas…
Sima Malaka et le lac Beira
La pluie cessant enfin, on pouvait arrêter d’explorer un peu le temple pour aller voir ailleurs (on allait pas passer la journée là non plus…). Nous dirigions donc vers les bords du lac Beira, notre prochaine étape, afin de voir notamment le petit temple de Sima Malaka.
Le petit temple de Sima Malaka, est un temple récent (construit entre 1976 et 1978) mais néanmoins non dénué de charme, celui-ci fait également partie du complexe de Gangaramaya. C’est un centre de méditation et un lieu de rassemblement pour les moines.
En arrivant devant, on croisait une scène de mariage, c’est toujours intéressant de voir ce genre de scène du point de vue d’un autre pays, les costumes sont superbes.
Balade sur le front de mer de Colombo
Après cette visite des temples, nous décidions de rejoindre le front de mer à environ 1.5 km de marche du lac Beira où nous nous trouvions. Nous y resterons 1h, le temps de profiter de l’air marin et de se faire une petite pause casse-croûte. Dommage que le temps était maussade mais ça empêchait pas d’y avoir du monde et de l’animation à observer.
Cela laissait aussi le temps à Jitima de se reposer un peu (pour rappel, elle venait de se faire opérer quelques mois plutôt, ce n’est pas de la fatigue par flemme ou quoi je tiens à préciser).
Cela ne suffira malheureusement pas, car après cette pause au grand air, sans trop savoir quoi faire, où aller, je décidais d’aller plus loin voir le long de la voie ferrée qui longe le bord de mer à quelques 1.2km de l’esplanade Galle Face où nous étions donc.
Le trajet fut de trop pour ma femme qui ne suivait plus, marchant très lentement, à tel point qu’arrivés devant l’ambassade US, on nous a arrêtés, car je pense qu’ils trouvaient notre comportement suspect alors que je l’attendais juste devant…
Au final juste, un petit contrôle des passeports. Faute de bancs dans les environs, elle finit par s’asseoir un peu plus loin sur un muret. J’irais du coup voir « mon objectif » à quelques mètres de là et passais prendre Jitima au passage en tuk tuk, direction un shopping mall histoire de se changer les idées et surtout faire les emplettes souvenirs alors que la fin de la journée approche.
Moment shopping !
Au magasin Jitima retrouve le sourire, on achète t-shirts, thés et autres. Nous cherchons alors un restaurant et commençons à commander à l’un deux, mais tout ce que nous voulions était non disponible.
Comme on ne trouva rien d’autre d’intéressant dans le coin, on décidait de retourner vers notre hôtel et de manger au Steam Boat de nouveau (et on se fera plaisir avec un bon repas à 1 630 roupie !).
Après notre repas, il nous restait une petite heure pour tout emballer dans nos sacs et monter dans le taxi, réservé via l’hôtel pour nous rendre à l’aéroport (3000 roupies), marquant ainsi la fin de notre voyage au Sri Lanka.
Retour en Thaïlande pour madame et direction la France pour moi (premier retour en presque 5 ans !), avec un stop-over à Dubai.
Est-ce que le Sri Lanka fait partie de votre « liste » des pays à voir ?