
Visite en famille : de Phitsanulok à Nan – 4e jour – Trip Avril 2012
Cette 4ème journée nous amène depuis Phitsanulok vers Nan, notre destination principale pour ces prochains jours. Le trajet passe par des routes secondaires afin de mieux profiter du paysage, cela inclus notamment les abords du lac Sirikit, traversé en voiture via un bac, tracté par un simple petit bateau ! La journée sera ponctuée d’arrêts photos, souvent en plein milieu de la campagne Thaïlandaise où sûrement peu de touristes sont passés par là.
Nôtre premier arrêt, juste en bord de route, tout un alignement d’étals de fruits attire mon œil de photographe amateur, ici une mère vient avec son enfant et même ici au milieu de nulle part la télé est un élément indispensable.

Voulant atteindre un parc national censé se trouver près de notre route nous suivons une petite route qui devient chemin une fois le panneau indiquant l’entrée du dit parc, avec que ça ne se corse trop il était temps de stopper la voiture et continuer à pied.
Ne sachant pas trop où cela nous mène nous ne marcherons guère plus de 20min sur ce chemin bordé de bambous.
Ensuite ce fût un panneau indiquant l’arbre en teck le plus grand du monde qui nous attirera sur une autre petite route un peu plus loin après être revenu sur la route principale (en direction de notre objectif sous entendu) que nous suivions.

Et voici donc le fameux arbre dont on nous dit qu’il a perdu de sa superbe après qu’un orage lui a raccourci son sommet.
Le vénérable arbre et à côté sur la gauche un petit planté récemment par un membre de la famille royale.
Au lieu de voir un habituel mur de béton il s’agit d’un barrage recouvert de pierres à la pente plus douce.
Le paysage est affreusement dénudé, défriché, brûlé sur de grandes surfaces au profit de l’agriculture…
Dès qu’on sort des grandes artères les routes sont souvent très calme (pour ne pas dire désert parfois…)
Dans le fond on aperçoit un village de pêcheurs sans savoir encore que c’était le village étape que je cherchait, étant donné que l’on est à l’autre bout du lac et qu’il n’y a pas de pont à l’horizon.
Plus loin sur cette route que nous suivions depuis déjà bien une trentaine de kilomètre j’ai la mauvaise surprise de découvrir que c’est un cul de sac la route s’arrêtant soudainement pour laisser la place à un petit chemin descendant sur le bord du lac.
Après être descendu pour trouver des gens et demander la route je trouverai ma réponse sous la forme de cette embarcation, si en fait un tracé est visible sur google maps (qui m’a servi à définir mon parcours) et me faisait dire qu’il y avait une route et donc un pont, en fait il n’en est rien, il s’agit d’un passage sur une embarcation de fortune dont j’avais certes entendu parlé sur le net lors de mes recherches mais je n’avais pas forcément cogité que c’était le passage obligatoire !
Des installations pour les pêcheurs sont disposés sur le lac. Vu l’herbe ou ils n’entretiennent pas vraiment ou ça n’a pas servi depuis longtemps…
Puis nous arrivons enfin à notre hôtel après 10h de route (arrêts compris évidemment, en valeur réelle il faut compter entre 5 et 6h)
L’hôtel est sympa de l’extérieur, les parties communes (dont un frigo) donne un air assez «familial à l’ensemble», malheureusement la chambre fait trop rustique et sombre type cabane dans les bois, enfin rustique ça peut aller je ne suis pas si difficile mais le pire étant le matelas dur comme une planche…