Skip to main contentScroll Top

À Propos

Bonjour ! Je suis Romain

Pour une raison encore indéterminée à ce jour, j’ai toujours eu une certaine attirance pour l’Asie. Peut-être mon enfance « club Dorothée » et ces animés japonais y sont pour quelques choses ou peut-être j’avais simplement des envies d’évasion sous le signe de la « zénitude » bouddhiste, va savoir.

Toujours est-t-il que je suis aujourd’hui marié à une travel addict locale (les 20 ans se rapproche, le temps passe !), je parcours l’Asie autant que possible et rapporte mes péripéties ici-même.

Même le plus long des voyages commence par un premier pas.

portrait moi phuket thailande
velo sur ko kret nonthaburi
moto asie

Notre style de voyage

Avec Jitima, on aime chacun son style de voyage, mais on cherche toujours à rencontrer la population locale, flâner dans les villages à observer la vie locale, particulièrement dans les marchés. Pendant que je mitraille, madame dessine, croque des portraits et ramène des souvenirs sous forme d’illustrations.

On fait en général un mélange entre des destinations incontournables et des lieux plus atypiques ou généralement moins visités, histoire d’avoir un aperçu sur plusieurs aspects d’un pays, et pas que le côté touristique pur et dur.

On cherche toujours un équilibre entre les visites urbaines (madame aimant les musée et l’art) et la nature (j’adore me perdre dans des coins paumés), amenant un mélange entre visites par transports en commun classique et un moment de liberté généralement sous forme de location d’un véhicule, meilleur moyen pour s’imprégner dans une région.

Après 2 ans d'aller-retour régulier j'ai décidé de poser mes valises à Bangkok.

Au début, j’avais pas particulièrement ciblé de vivre en Thaïlande, dans mon cas c’est plus un fruit du hasard de la vie. Toujours est-il que fraîchement débarqué en 2008 à Bangkok, j’ai jamais bougé depuis et toujours vécu dans la capitale Thaïlandaise. C’est pratique et central, et pas seulement que pour la Thaïlande. En quelques heures, on peut être un peu n’importe où sur le continent asiatique. 

Pourquoi ce blog ?

J’ai toujours eu un attrait à l’image (possible déformation « professionnelle puisque diplômé dans l’audiovisuel), c’est presque la raison première qui m’a incité à partager mes découvertes, qu’elles soient culturelles, culinaires ou tout simplement des lieux à visiter qui sortent du lot, des paysages qui m’ont marqués etc.

Ma passion pour la photo se retrouve dans mes articles, généreusement agrémenté de photos. Je les vois comme un mixe entre de l’illustration pur et dur afin de guider le lecteur sur les différents lieux visités, en essayant parfois de capturer l’essence qui se dégage d’un lieu et garder des portraits de rencontres, moments marquants, insolites, ou simplement des photos plus esthétiques, car le but premier, c’est aussi vous inciter à aller découvrir par vous-même.

Je tiens donc à le dire, sauf à de très rares exceptions sur des articles parfois plus généralistes, toutes les photos illustrant ce blog sont de moi.

village cueilleur thé nuwara eliya - sri lanka
Jitima fait chauffer le crayon et procède à la réalisation de plusieurs portraits.

Pourquoi de la publicité ?

J’ai failli écrire en titre « pourquoi tu nous emm*** avec tes pubs ? Il faut comprendre qu’un blog comme celui-ci implique des frais, à commencer par l’hébergement, chaque mois. Ensuite, il y a des coûts uniques réguliers, achat de thème, parfois images d’illustrations et surtout, il y a un investissement en temps.

Rédiger certains articles demande beaucoup de temps, car je ne connais pas forcément tout sur tout instantanément, je fais donc des recherches, compare les sources pour être sûr d’avoir des informations à jour et vérifiées.

Et le temps, ben…  je ne vous fais pas un dessin, c’est de l’argent. Au-delà de ça, le blog est aujourd’hui mon activité professionnelle PRINCIPALE, je ne vis donc que grâce à celui-ci. Et si en Thaïlande les besoins en sous sous sont évidemment moindres comparé à l’Europe, les revenus de mon site seraient insuffisant sans publicités… Sauf à tomber sur un mécène qui me sponsorise à plein temps (on peut rêver hein !), je suis obligé de garder ce moyen un peu intrusif pour continuer à vous livrer des articles sur tous les recoins de Thaïlande et d’Asie.

Revue de presse

Je démarre cette section avec une interview radiophonique de France Bleu Besançon, dans le cadre de leur émission « Franc-Comtois du bout du monde », interview en 5 parties, car cela s’étalait sur une semaine (c’était au tout début de mon expatriation donc ça commence à dater !) :

Episode 1 : Lundi

Episode 2 : Mardi

Episode 3 : Mercredi

Episode 4 : Jeudi

Episode 5 : Vendredi

 

Pour en connaître un peu plus sur moi, voici diverses interviews d’autres médias et blogueurs à propos de mon site « La Thaïlande et l’Asie« .

Faites un don sur mon Tipeee

Mon blog vous plaît ? Vous appréciez mon aide, mes commentaires ? Vous pouvez soutenir la Thaïlande et l’Asie en me suivant sur les réseaux sociaux mais j’ai également ouvert ma page Tipeee si vous voulez faire un geste plus concret ! C’est le moyen le plus simple pour effectuer un don et aider à faire perdurer le blog :

Besoin de conseils ? N’hésitez pas à me contacter !

Commentaires (30)

Quelle belle initiative que de rapporter aux locaux une photo!
Cela doit être très émouvant parfois…
Bravo pour votre blog, je vais peaufiner mon second voyage en Thaïlande à l’aide de vos précieux conseils.

Merci pour ce message ! Oui c’est parfois émouvant, on ne sait jamais comment les gens vont réagir ! C’est un geste assez simple qui parait le minimum après mitrailler des portraits à tout va.

L’information est très bonne! Merci beaucoup!

Bonjour Romain, bonjour à tous,
1er voyage en Thaïlande en préparation (je pense qu’il y en aura d’autres!!…), vos conseils nous accompagneront en mars 2015…
Félicitation pour votre patience, pour le temps passé à faire vivre ce blog, pour le partage des passions, surtout ne changez rien!!
A bientôt au détour d’une rue!! Excellente année 2015, soyez magique comme l’Asie!!

Bonjour Patricia,

Merci beaucoup à vous aussi, sans les lecteurs et leurs remerciements, mes efforts seraient vains !
Peut-être se verra t’on en mars 😉

Salut Romain
merci pour tous tes conseils concernant la Thailande bien utiles pour decouvrir ce pays autrement ….
Je suis fiance a une thailandaise de BKK et je me rendrai la bas dans quelques temps pour preparer le dossier de mariage mais comme je suis en procedure de divorce et que cela prend un peu de temps je dois etre patient…….
Je suis egalement en reperage par l intermediaire du site expat blog pour reprendre un guest house a Chiang Mai..
mais je dois avouer que j ai un peu peur par rapport a l organisation politique ou tout est dirige par les militaires et si un jour ils ont envie de degager les etrangers installes la bas…pas beaucoup de recours possible……

au plaisir de te connaitre peut etre un jour la bas

Ca serait avec plaisir de faire ta connaissance a l occasion de mon sejour la bas
bien cordialement
pascal

Salut Pascal,
Je ne pense pas qu’il faut avoir peur des militaires pour ça.. ce n’est pas dans leur intérêt de virer les étrangers. Statistiquement j’aurais plus peur d’une arnaque sur un business non viable (ou parfois sur-vendu)…
Au plaisir de se croiser un de ces jours sur Bangkok !
Bon courage dans les démarches administratives !
Romain

bonjour Romain

Je me régale depuis 4h à parcourir ton blog!!!!
il est fantastique…et très complet
je prépare un voyage en thaïlande pour mon ami et moi en janvier /février 2016
j’ai fait appel à une agence pour devis et orga et le prix….aïe!!! ca pique
du coup j essaie de monter moi même le projet mais dur dur …tellement de choses à voir, de kilomètres à faire
on prévoit de rester 15 j et de faire aussi bien le nord que le sud. On sait très bien que l on ne pourra pas tout voir alors du coup on essaie de trier
si t’as du temps à perdre en nous aidant je suis preneuse!!!
encore merci pour ton blog Romain!!
A bientôt

Merci pour le compliment ! Je viens de vous répondre via email 😉

Bonjour,

Site bien réalisé qui donne envie de se perdre en Asie.
Je souhaite descendre en voiture de Chiang Mai à Surat Tani. Quels sont les incontournables sur ce trajet ?

Merci pour vos réponses à venir

Bonjour et merci pour votre message !

Déjà, très bonne initiative de parcourir cette portion en voiture, il y a par contre beaucoup à voir donc les choix ne seront pas forcément facile, tout dépends surtout du temps dont vous disposerez pour effectuer ce trajet. Si l’on va à l’essentiel, je dirais un arrêt à Lampang, Sukhothai, première capitale du royaume du Siam (éventuellement Si Satchanalai pour compléter le coin)

Ensuite un stop à Ayutthaya, l’ancienne capitale avant Bangkok. Vous pouvez éviter Bangkok si vous comptez visiter la ville avant ou après ce trip en voiture en passant par Kanchanaburi et sa region. Visiter les grottes de Khao Luang à Phetchaburi, parc national de Kaeng Krachan.

Ensuite passage vers Hua Hin, possibilité d’y visiter ses vignes (oui, oui !), le temple particulier, le Wat Huay Mongkol, ou celui sur la colline avec les singes offrant une vue sur la ville de Hua Hin, le Wat Khao Takiap. Passage vers le parc national de Sam Roi Yot.

Visite et arrêt vers Prachuap Khiri Khan et sa baie d’Ao Manao. Eventuellement aussi vers Bang Saphan/Ban Krut.

Plus bas, vous pouvez aussi vous arrêter vers Chumphon puis descendre jusqu’au parc national de Khao Sok et enfin rejoindre Surat Thani.

Bonjour Romain
Je me suis déjà rendu en Thailande et j’ai été emerveillé tant par les paysages du nord que par la gentillesse des gens
En retraite depuis peu, je prévoie d’y retourner avec mon amie pour une période plus longue minimum 1 mois en vue de nous imprégnier et surtout voir les possibilités d’installation sur du plus long terme
Existe ‘t’il dans le nord à votre connaissance des adresses de français expatriés qui pourraient nous aider à trouver une location , nous pensons nous y rendre en 2016
Votre blog est merveilleux, et ça me conforte dans l’idée d’y retourner et pour ce moment de rève , je vous en remercie
Bonne continuation à vous et merci si vous avez un peu de temps à nous consacrer
Jean

Bonjour,

Je connais peu d’expatrié dans le nord… en dehors d’un rencontré qui tiens un hotel à Chiang Mai (le All in One Guesthouse). Je vous souhaite de réussir votre installation !
Merci pour votre commentaire !

Super blog, sincérement je pars deux mois en Thaïlande à la fin de l’année, il regorge d’informations, au top pour préparer mon voyage 🙂 Merci et bravo !

Salut Jenny et merci pour ton message ! Quand tu seras sur Bangkok passes me faire coucou !

Carrément, je te ferais signe avec plaisir 🙂

bonsoir, pourriez vous me contacter via Facebook morel sabine, ou via mon adresse email svp, comme je vois que vous etes guide cela m’interese, puisque je voyage seule, habituellement, en sac à dos, billet d’avion sec, mais la thailande me semble tellement infaisable seule, merci

bonjour,

tu parles beaucoup d’expatriation mais il s’agit plus d’immigration. Tu es un migrant en Asie.

Bonjour Bertrand,

C’est un débat récurrent sur l’utilisation du mot, défini comme suit : Si vous partez d’un pays occidental riche pour un pays plus pauvre, vous êtes un expatrié. Si vous vous déplacez d’un pays relativement pauvre vers pays plus riche, alors vous êtes un immigrant. Le fait est « qu’immigrant » ayant une connotation péjorative, le mot expat est plutôt la norme concernant un Européen partant à l’étranger. Je vous invite pour cela à lire ce débat intéressant ici.

MOITRIER Sarah MOITRIER Sarah

Bonjour, je prépare également un voyage avec deux amies pour novembre, nous avons déjà les billets d’avion, départ le 09/11/16 et retour le 27/11/16. Nous comptons passer 4 jour sur bangkok pour faire les incontournables, palais royale, marché de chatuchak,… par la suite on envisage de se rendre 5 jour sur Chiang Mai et nous hésitions entre le train de nuit pour y aller ou l’avion qu’en pensez vous ? Et après repartir vers Phuket pour voir la baie de phang nga et finir le séjour sur Koh Lanta. Nous devons déjà prendre l’avion Chiang Mai- Phuket et au retour Krabi – Bangkok donc cela ferais 3 vols intérieurs soit 7 vols en 3 semaines avec les vols paris-bangkok et bangkok-paris peut être un peu beaucoup non? Le but est d’optimiser le mieux le temps afin de ne pas en perdre constamment dans les transports.
Aussi j’aimerais savoir en terme de sécurité pour trois filles seules ? Et quelles excursions au niveau de Chiang-Mai, pour le reste sur une île se sera farniente et repos car le début du séjour sera déjà bien rempli d’excursions.
J’attends vos conseils, merci d’avance.
Sarah

Bonjour,

Pour ce qui est du mode de transport, cela dépend uniquement de votre façon d’aborder le voyage, pour faire simple et rapide l’avion est sans aucun doute à privilégier mais les gens apprécient généralement l’expérience du voyage lent, en train, cela permet de voir le paysage défiler (au petit matin, l’essentiel étant de nuit), côtoyer les locaux (même si en général il y a beaucoup de touristes aussi).

Avec 3 vols intérieurs plus un vol aller retour depuis la France, ça fait 5 vols pour moi pas 7… je loupe quelque chose ? Si le but est d’optimiser le temps sur place, l’avion reste la meilleure option, cela me semble pas beaucoup dans tous les cas car ce n’est pas le mode de transport le plus épuisant en mon sens.

Si vous choisissez la Thailande comme destination, je pense que ce n’est pas anodin et que vous devriez déjà savoir qu’il n’y aucun soucis de sécurité, filles ou pas d’ailleurs, partez sereines ! Ce n’est pas les activités qui manquent à Chiang Mai, cela dépends vos goûts et votre budget ! Si vous voulez approcher des éléphants je conseille le Elephant Nature Park, pour un petit trek sur une journée, j’ai apprécier les services de Jungle trekking Chiang Mai, après rien ne vaut la liberté et la curiosité de louer un scooter et partir dans la campagne alentour.

Merci Romain ,blog très instructif ca donne des idées pour un planning quand on sait que notre but est de voir et faire le plus de choses intéressantes en 15 jours…car on le sait déjà que c’est trop court 🙁 ….. et qu’au retour on aura qu une idée en tête …y retourner !!!!

En effet, 15 jours c’est court et le mieux c’est d’y revenir ! Merci pour le compliment !

Bonjour,
Je pars en Thaïlande fon octobre/début novembre pour une dizaine de jours sur place, premier voyage seule dans une culture aussi éloignée de la notre, j’appréhende et j’ai super hâte en même temps!
Je suis tombée par hasard sur ton blog alors que je réfléchis au parcours et au mode de transport durant ce (trop) court séjour… envie de tout faire (nord et sud), çà va être compliqué!
Parcourir ton blog vient de me rassurer 🙂

Bonjour,

Je comprends le mélange de sentiments ! Il faut faire des choix, un petit aperçu en une dizaine de jours et effectivement, si ça plait, il n’y a qu’à y revenir et approfondir la visite du pays !

Bonjour Romain,
Ayant découvert la Thaïlande il y a peu et ayant très envie d’y retourner, je suis tombée sur ton blog pour avoir des infos et je dois dire qu’il est vraiment très bien fait. (J’en ai profité pour te suivre sur quelques réseaux sociaux.)
Merci et félicitations donc pour ce beau travail !
Et au plaisir de te croiser peut-être un jour à Hong Kong, il me semble que cela ne fait pas encore partie de ton carnet de voyage. 😉

Bonjour Barbara,

Merci pour le compliment et de me suivre sur les réseaux sociaux 😉 J’ai vu ton article sur ton blog et il n’est pas possible d’y laisser de commentaire… (ou j’ai mal vu ??) je voulais préciser à propos du marché flottant, qui ne ferme pas à 8h30 – 9h00 car il y en a plusieurs et non un seul !

Je prends note pour Hong Kong, tu connais peut être Amélie de Voyagista ? si c’est pas le cas tu pourrais peut être faire connaissance 😉 Je n’ai en effet pas encore été à Hong Kong mais ce n’est pas très loin et j’ai bien l’intention de m’y rendre un jour !

Bonjour.
Étonnant votre voyage et la richesse des détails montrés. Vous devez avoir fait une excellente préparation avant le voyage. Félicitations pour votre dévouement.

Bonjour Romain , pari réussi, à lire et decouvrir ton blog nous partons en Thaïlande avec les enfants 9 et 12 ans du 30 mars au 15 avril ! Nous atterrissons à Bangkok et repartons de Phuket . Nous pensons passer 3 nuits à Bangkok, 3 nuit à kanchanaburi et partir vers le sud via le train de nuit … Nous avons besoin de conseils et d idées pour définir notre trajet et nos visites .. Nous voudrions faire un parc national sur notre route +/- jungle ! ) et se trouver un endroit dans le sud pour se poser 5 jours et faire du snorkeling . J ai hâte de recevoir vos idées ! !! Merci beaucoup !!!

Bonjour,

De ce que je lis et calcule, cela vous laisse donc une marge de + ou – 5 jours pour descendre dans le sud avant de vous poser les 5 jours. Je vois plusieurs option, la plus simple étant de vous arrêter à Hua Hin puis de visiter le parc national de Khao Sam Roi Yot (j’en parle ici), environ 50 km au sud de la ville.

Niveau île vous pourriez vous arrêter au niveau de Mu Ko Chumphon au niveau de la ville de Chumphon, si peu d’îles proposent des hébergements (aucune en fait je crois), il y a de beaux spots accessible en journée via excursion (notamment Koh Ranka Chio).

Une autre possibilité serait de vous arrêter vers Ranong et vous rendre sur l’île de Koh Phayam et Surin avant de rejoindre le parc national de Khao Sok, au nord de Phuket.

Les commentaires sont fermés.