Gamcheon Culture Village à Busan : un quartier haut en couleur
S’il nous restait encore deux journées à passer à Séoul avant le retour en Thaïlande, Busan marquait la dernière étape en tant que tel pour ce trip du nord au sud de la Corée du Sud. Et quoi de mieux que de se lancer dans l’une des attractions principales de la ville, le quartier coloré de Gamcheon.
Gamcheon Culture Village, avec ses maisons colorées à flanc de colline et ses ruelles serpentant devant une vue imprenable sur la mer, est un tableau vivant. L’année de notre visite, le site a attiré à lui seul plus de deux millions de visiteurs, témoignant de sa renaissance spectaculaire. À l’origine composée de cabanes faites de briques et de brocs servant d’abri pour les réfugiés de la Guerre de Corée, ce bidonville transformé est devenu un symbole de créativité et de résilience grâce à un ambitieux programme de rénovation entamé dans les années 2000.
Histoire de Gamcheon
L’histoire de Gamcheon Culture Village trouve ses racines bien avant la guerre de Corée, avec les premières habitations émergeant sur les collines dès les années 1920-30. Toutefois, c’est l’éclosion de la guerre en 1950 qui marque un tournant décisif pour le quartier. À cette époque, Busan devient un refuge pour des milliers de déplacés, la ville restant la seule région pleinement sous contrôle sud-coréen. Les réfugiés, cherchant désespérément un abri, s’installent sur les collines de Gamcheon, construisant des habitats de fortune qui, avec le temps, formeront un bidonville marqué par la pauvreté.
Ce n’est qu’en 2007 que la ville de Busan décide d’entreprendre un ambitieux projet de rénovation pour Gamcheon, invitant des artistes à investir le quartier. Grâce à leurs œuvres, mêlant peintures murales vibrantes, sculptures et installations artistiques interactives, Gamcheon se transforme peu à peu en un musée à ciel ouvert, renaissant en tant que destination culturelle et touristique. Cette métamorphose, en plus de redonner des couleurs au quartier, a stimulé l’économie locale et changé la perception de Gamcheon, le faisant passer de bidonville à icône artistique.
Cette renaissance est non seulement une réussite esthétique mais elle témoigne également du pouvoir de l’art dans la revitalisation urbaine, offrant un nouveau chapitre d’espoir et de renouveau pour ses habitants. Aujourd’hui, Gamcheon Culture Village attire visiteurs et curieux du monde entier, désireux de découvrir son histoire unique et l’énergie créative qui pulse à travers ses ruelles colorées.
Comment se rendre à Gamcheon Culture Village
Notre hôtel étant au niveau de la plage de Haeundae, il nous suffisait de prendre le métro (ligne 2) depuis l’arrêt à deux pas de notre rue, faire un changement à Seomyeon pour prendre la ligne 1 puis descendre à Teosong. De là, la sortie pour Gamcheon était indiquée en sortie 6.
Normalement, il est alors possible de prendre un bus pour se rapprocher de l’entrée principale du village, mais n’ayant pas approfondi ce détail, c’est à pied qu’on montait depuis la station de métro. C’est pas excessivement loin, 1,3 km, mais tout en montée, ce qui n’était pas trop du goût de Jitima… En comptant les arrêts photos, parce qu’après tout, on était déjà techniquement dans le quartier, il nous a fallu 20 minutes pour arriver dans la zone principale.
Indépendamment de votre lieu de départ, voici en résumé comment atteindre le village :
- Prendre la ligne 1 du métro et s’arrêter à Toseong (토성역) puis vous diriger vers la sortie 6.
- Prendre un des bus suivant, depuis l’arrêt Pusan National University Hospital (부산대학교병원) : Seogu 2 (서구2), Seogu 2-2 (서구2-2) ou Saha 1-1 (사하1-1).
- Descendre à l’arrêt Gamcheon Elementary School, aussi indiqué par Gamcheon Culture Village (감천초등학교.감천문화마을)
Que faire à Gamcheon ?
Si l’on devait résumer grossièrement ce que vous pouvez y faire, voici un résumé en 4 points :
- Chasse aux tampons : une manière ludique de visiter le village est d’acheter une carte au centre d’information (2 000 wons, soit environ 1,5 €). Il vous faut alors dénicher les différents tampons, que vous trouverez réparties dans les bâtiments du village. Une façon originale de visiter en profondeur le quartier, avec parait il, une petite récompense au bout si vous les trouvez tous !
- Des cafés pittoresques : certains cafés sont connus pour leur vue ou emplacement privilégié sur Gamcheon. On peut citer le Faro Coffee ou l’Avant Garde Café mais pour notre part, on testait d’abord le Voda Vom, connu pour sa terrasse et ses glaces, puis plus tard, on se rendait dans l’atypique The Plate, qui propose des brunchs. Vous trouverez aussi de bonnes viennoiseries comme au Gamcheon Bakery (감천제빵소), à côté d’un tampon à dénicher.
- Shopping et musées : dès le début, vous serez accueilli par des magasins de souvenirs. Parmi les plus connus, on peut citer l’Asteroid B612 (près duquel vous trouverez un tampon) ou encore le Gamcheon Culture Station, connu pour ses bijoux DIY (à décorer soi-même). Gamcheon compte aussi plusieurs petits musée, le plus connu étant sobrement intitulé « Little Museum » et un autre, « House Of Hope II » (vous trouverez un tampon par là).
- Promenade à travers les ruelles : le plus évident en se rendant à Gamcheon, c’est de flâner dans ses ruelles en pente. Il y a tant d’oeuvres à découvrir que ce serait compliqué de résumer ici où aller exactement mais les cartes du village, outre de recenser les points importants, proposent des circuits pour voir l’essentiel. Dans notre cas, ce qu’on a fait était peu ou prou le chemin tracé en bleu sur cette carte :
Notre visite du Gamcheon Culture Village
Si j’ai évoqué jusque là des généralités nécessaire pour aller à l’essentiel des infos à savoir, pour compléter mon article, il me reste à parler concrètement de notre expérience. Comme évoqué dans la partie transport, on venait de passer 20 minutes à monter depuis le métro, et c’est à hauteur du centre d’information (numéro 1 sur la carte) qu’on arrivait véritablement dans le cœur du village.
On est très vite plongé dans l’atmosphère artistique et coloré de Gamcheon, croisant tantôt un Homer criard, des oiseaux multicolores, des peintures çà et là ou encore une sculpture en forme de baleine recouvrant tout un pan de mur. C’est d’ailleurs juste après cette sculpture qu’on prenait un escalier menant à l’observatoire Haneul Maru (numéro 4 sur la carte). Vous aurez là une terrasse sur un toit avec une vue panoramique sur tout Gamcheon, d’où l’on aperçoit la mer dans le fond.
Rien que le temps de faire quelques photos, regarder ce qu’ils proposent dans les premières boutiques qu’on croise et admirer le point de vue, ça nous remplissait déjà 20 bonnes minutes avant d’arriver au carrefour où l’on tournait à gauche. Depuis notre venue, notez qu’en arrivant dans cette zone, si vous êtes fan de K-pop et notamment du groupe BTS, vous verrez une fresque murale représentant deux de ses membres, Jungkook et Jimin, puisqu’ils sont originaires de Busan (repéré Jungkook & Jimin Mural sur Google Maps).
Peu après, on croisait la boulangerie évoquée plus haut, Gamcheon Bakery. Si au début c’était plutôt des boutiques de souvenirs qu’on croisait, à partir de là, c’est plutôt des petits cafés, restaurants, snack et glace à gogo. En conséquence, ça a titillé la miss qui a voulu profiter d’une petite pause gourmande. C’est au Voda Vom qu’elle prenait une petite glace, l’occasion d’aller sur leur terrasse pour profiter de la vue. On s’est posé presque une demi-heure, le temps d’observer la rue animée en contrebas. On peut y voir des personnes habillées en tenue traditionnelle à louer (les fameux hanbok) ou même, plus atypique, en tenue d’écolière.
De retour dans la rue, on arrive après 50 m au lieu iconique de Gamcheon, la statue du Petit Prince et du Renard, posé sur le bord de route comme s’ils admiraient la belle vue sur Gamcheon Culture Village qu’on peut en effet avoir depuis ce spot. C’est aussi prévisible, mais c’est le coin photo le plus populaire du village. Attendez-vous donc à devoir faire la queue si vous voulez vous prendre en photo avec les statues, ou même attendre un créneau sans personne comme dans mon cas.
Même si on venait de s’arrêter il y a peu, on arrivait à 13h, il était donc temps de manger ! Juste avant ça, on se faufilait le long d’un escalier coloré, entouré de peintures avec des livres, au bout duquel se trouve un puits en pierre et une ancienne pompe à eau, indiquant que ce lieu en particulier servait de point d’eau autrefois. Et au pied de cet escalier se trouve un café, The Plate, qui sert un peu à manger et fera l’affaire pour nous ce jour-là.
Une fois repu, on marche encore le long de cette même rue, jusqu’à un virage d’où l’on distingue une zone de la colline utilisée pour des cultures en terrasses. C’est là qu’on trouvait l’accès vers l’une des attractions du village, Stairs to See Stars (numéro 11 sur la carte). Le nom peut se traduire par « l’escalier pour voir des étoiles« , car les habitants qui empruntaient autrefois les 148 marches de cet escalier, chargé comme des mules, finissaient par avoir des vertiges (donc par extension « voir des étoiles). Ce dernier est bordé de quelques petites sculptures, et arbore des peintures et mosaïques en guide de décoration.
À un moment donné, on croise une bifurcation. Il est possible de continuer tout droit, ce qui mène alors à la route. En tournant à gauche, ça remonte au niveau de la rue d’où l’on est parti, à hauteur du café The Plate. Notre choix s’est porté sur la dernière option, tourner à droite. Se faisant, on poursuivait notre balade à travers les ruelles étroites et colorés, jusqu’à arriver dans une zone avec un petit parc aménagé, où l’on pouvait voir une sculpture d’une dame avec un gamin et des chats.
Peu après, on arrive sur un rond-point et la partie basse de Gamcheon. Ça reste coloré, mais y’a clairement moins d’activités dans le coin, nettement moins de monde. Pourtant, on peut toujours y croiser des œuvres par-ci par-là. On retrouve le Petit Prince perché sur un arbre ornemental, des sculptures de peintres, illustrant je pense, la renaissance de Gamcheon avec le street art, comme en atteste la peinture murale associé à cette sculpture.
Dans ce coin, on a aperçu un temple construit dans un style Coréen mais on l’a pas visité, poursuivant notre descente. Il nous restait 800 m environ pour atteindre la grande artère qui nous permettra d’aller facilement à notre prochaine destination du jour, le marché aux poissons de Jagalchi.