Je fais une entorse sur ma façon habituelle d’écrire, normalement sur la base d’un article pour une journée de visite, en racontant cette fois sous la forme d’un article, notre expérience du train au Sri Lanka, souvent présenté comme un must.
Dans notre cas, cela s’est fait en 2 temps, avec un premier trajet entre Ella et Nuwara Eliya, puis un 2e tronçon entre Nuwara Eliya et Kandy, première étape parmi les villes faisaient partie du triangle culturel du Sri Lanka.
Acte 1 : Trajet entre Ella et Nuwara Eliya
Ma foi, on peut dire que les trains au Sri Lanka sont mieux loti que ceux en Thaïlande. Nous prenions pour ce trajet le premier train du jour, à 6h39. Donc levés aux aurores, mais c’est pas plus mal, parce qu’il fait moins chaud et la lumière matinale est superbe.
On prendra un tuk tuk pour aller à la gare avec nos bagages, 150 Roupies. Ce trajet en train était quant à moi un des moments que j’attendais le plus de ce voyage, et j’ai pas été déçu ! La voie ferrée longe les montagnes en passant tantôt dans les forêts, tantôt dans les plantations de thés qui font justement la renommée mondiale du pays, le tout surplombant des vallées superbes.
Distant d’environ 60 km il faudra tout de même compter près de 3 heures pour faire le trajet jusqu’à Nanu Oya moyennant quelques arrêts aux gares locales et une vitesse de croisière qui permet au moins d’admirer le paysage.
Acte 2 : Trajet entre Nuwara Eliya et Kandy
C’était lors de notre 5ème journée, où nous rallions Kandy depuis Nuwara Eliya. Nous quittions les plantations de thés pour rejoindre les anciennes capitales, cités construites en pleine expansion du bouddhisme au royaume du Sri Lanka, il y a de ça plus de 1000 ans.
Pour cette partie de notre voyage, nous avions également opté pour le train, plus pratique et probablement plus sûr qu’un trajet en bus (surtout dans les montagnes…). Et la aussi nous n’étions pas déçus.
Le trajet passe de nouveau à travers les plantations de thés qui dominent toutes les montagnes centrales du Sri Lanka. Le trajet nous a coûté 320 Roupies pour 2, soit presque autant que pour le trajet en tuk tuk depuis notre hôtel jusqu’à la gare de Nanu Oya.
A noter que ce trajet dure 4h.
Avez vous testé le train au Sri Lanka ? Bonne expérience ?
layine Carter
j’aime beaucoup les photos dans votre article c’est un vrai bon article 🙂
Romain
Merci ca fait plaisir !
sayparis75
Magnifiques photos!!!!
Je vais au Sri Lanka en février pour une quinzaine de jours sur place. j’hésite entre 3 nuits à Nuwara ou 3 nuits à Ella. Qu’avez vous préféré?
Sachant que le trajet entre Kandy et Ella est d’au moins 7 heures, d’après ce que j’ai lu! peut être un stop de deux nuits à Nuwara et puis 2 nuits à Ella sera plus judicieux?
merci de votre réponse si jamais vous lisez mon commentaire
Say.
Romain
Bien sûr ! je lis toujours les commentaires 😉 merci pour le compliment.
Pour vous répondre nous étions restés qu’une nuit à Ella comme vous avez pu le lire et je pense que c’est suffisant, donc je ferais plutôt 3 nuits à Nuwara.
Le trajet fait certes 7 heures mais on ne voit pas le temps passer avec tout ce beau paysage qui défile !
Emilie
Bonjour,
Je suis entrain d’organiser un voyage au sri lanka pour cet été (fin juillet début aout) nous sommes 4 et nous envisageons de prendre le train de nuwara elia à ella, est-il nécessaire de réserver les billets ou cela ne pose t il pas de problème pour les prendre sur place au dernier moment? Avez vous une idée d’ou je pourrais trouver les horaires?
Merci pour vos photos et vos récits, on a l’impression d’y être (et hate surtout!!)
Emilie
Romain
Désolé pour la réponse tardive ! Il n’est pas nécessaire de réserver les billets en avance à moins de vouloir être dans le wagon dit d’observation (en queue du train il me semble) auquel cas vous pouvez réserver votre ticket en arrivant à Colombo ou Kandy selon votre préférence/ordre de visite. Vous trouverez les horaires sur le site officiel Sri Lanka Railways, notez bien que Nuwara Eliya correspond à la gare de Nanu Oya (vous n’aurez donc pas Nuwara dans la liste…)
Bon séjour au Sri Lanka !