Cette journée nous emmenait au cœur des montagnes du sud Sri Lankais, vers Ella, notre première étape. La suivante étant Nuawara Eliya pour y voir les plantations de thés, vu la durée de notre séjour, nous devions faire l’impasse sur l’ascension du pic d’Adam, l’un des immanquables dans cette région avec le parc national de Horton Plains, qu’on zappait également…
Mission du jour : trouver le bon bus
Après avoir commandé un tuk tuk auprès de notre guesthouse, nous arrivions au terminal de bus de Galle. Restait à trouver le bon bus pour aller à Ella. Ce fut chose assez facile puisqu’on nous indiqua gentiment où aller alors qu’on nous demandait où l’on allait.
Le bus n°27 part vers Ella, mais n’est pas direct. Il faut effectuer un changement à Wellawaya, on ne l’a su qu’au moment où le chauffeur nous invitait à descendre… Sur le moment, on pensait que nous étions arrivés, mais comprenait assez vite que nous étions à un arrêt de bus je ne sais où… Heureusement, les gens sont serviables et quand le bus local pour Ella arriva, on nous l’indiqua aussitôt.
Belle route de montagne
J’espère que vous n’êtes pas malade en transport, car ici, la route est longue et tortueuse surtout lorsqu’on approche d’Ella (en gros à partir de Wellawaya) Le trajet dure environ 7h pour seulement 200km ! Cela nous coûtait 510 Roupies pour le premier bus jusqu’à Wellawaya et 120 Roupies supplémentaire pour compléter le trajet jusqu’à Ella.
Arrivée à Ella
À l’arrivée nous n’échapperons pas aux traditionnels rabatteurs. N’ayant pas vraiment d’idée où dormir on suivra donc un des gars après qu’il nous ait montré sa brochure.
Choix qui s’avéra tout à fait honorable puisque pour 2500 Roupies la nuit, nous bénéficions d’une chambre toute neuve, jouxtant la maison du proprio qui cherche à avoir sa part dans cette manne touristique. Malheureusement, je n’ai pas noté le nom de la GH, c’est situé sur la route menant vers Balleketuwa à seulement 250m du carrefour où le bus vous dépose.
Mais comme je suis un gars sympa, je vous ai retrouvé le nom ! Il s’agissait du Eden View dont voici l’emplacement ci-dessous :
Il faut savoir qu’Ella est tout petit. En gros, une rue principale où se trouvent tous les hôtels et restaurants, c’est tout… Situé à un embranchement de 3 routes, Ella a des apparences de petit village perdu en montagne… Sans le gros hôtel en construction (qui défigure un peu le paysage), on ne verrait pas vraiment que cet endroit est censé être touristique.
D’autres pourraient venir, car Ella est un point de chute important pour les gens se déplaçant entre Kandy et/ou Nuwara Eliya et les plages du sud du Sri Lanka (dans un sens ou dans l’autre), pour l’instant cela reste qu’un simple village avec quelques restaurants et simples GH, profitez avant que cela ne change…
Pour nous, ce n’était qu’une étape intermédiaire qui nous permettait de prendre le train jusqu’à Nuwara Eliya, trajet qui fait passer à travers les plantations de thés en longeant les montagnes. Chouette programme en perspective.
Après avoir mangé juste au petit restaurant au pied de là où le bus nous a déposés nous partions pour une courte balade dans les environs, courte car la récente opération de Jitima l’empêche de marcher trop longuement.
Et de toute façon, il n’y a pas grand chose à voir dans une distance atteignable à pied. On s’est contenté de suivre un bout des 3 routes se croisant à Ella.
En fin d’après-midi, nous irons à la gare pour nous renseigner sur les horaires et au passage, on réservera nos billets, 800 Roupies pour le trajet jusqu’à Nuwara Eliya.
En fait, c’est marqué Nanu Oya, du nom du petit village où se trouve la gare. Nuwara Eliya n’a pas à proprement parlé de gare, la ville étant sur un plateau montagneux, le chemin de fer ne montant pas jusque-là. La voie continue sa route, rejoignant en l’occurrence Kandy.
Comme le train était plein dans les classes inférieures, on avait dû monter en classe supérieure (première ou équivalent) mais si vous vous y prenez à l’avance vous pouvez faire ce trajet pour moins cher.
Le reste de la journée se résumera à se poser dans un restau dans la rue principale, alors que la pluie fit son apparition. Juste le temps de siroter une bière locale pour moi, un milk shake pour madame et finalement de manger aussi parce qu’on y était bien.