Depuis la sortie de l’ambassade Thaï de Vientiane nous prenions un tuk tuk pour le centre-ville histoire d’aller au plus vite, sinon on aurait pu marcher, Vientiane n’est pas une ville très grande pour une capitale. Sans me rappeler le prix vous devriez vous en sortir pour 30.000 à 40.000 kip (entre 4$ et 5$) selon votre habilité à négocier Nous allions faire un tour sur le bord du Mékong, la rivière qui fait office de frontière, le village en face, en Thaïlande, s’appelant Si Chiang Mai à ne pas confondre avec « l’autre » Chiang Mai bien sûr.
Le parc du roi Anouvong, un tournant historique sur le destin de Vientiane
Le parc au bord du Mékong porte le nom d’un roi du Laos, dont une énorme statue trône là, le regard tourné vers la Thaïlande. Pour ceux qui s’intéressent à l’histoire, il s’agit d’Anouvong. Celui-ci parvint aux portes de Bangkok avec son armée mais à cause de mauvais choix tactiques, il fût repoussé jusqu’à Vientiane où il fût vaincu. Il se réfugia à Hué aux Vietnam d’où il ramena des soldats supplémentaires Vietnamiens, mais malgré cela, fût encore vaincu…
Le roi Siam de l’époque, Rama III, voulu alors donner une leçon et rasa la ville de Vientiane (sauf un temple, le Vat Sisaket). Anouvong tenta de s’échapper en Chine mais fût capturer et mourut à Bangkok, prisonnier dans une cage en fer…
Un aperçu des temples de Vientiane
Après cet arrêt dans le parc Anouvong, alors que la chaleur fait rage nous rejoignons l’avenue principale (surnommée les « Champs-Elysées » de Vientiane) de Lane Xang, le temps de voir le Palais présidentiel, un aperçu des temples des environs (Wat Sisaket, Wat Phra Keo) et guère plus car il nous fallait déjà rejoindre notre hôtel pour récupérer nos sacs et rejoindre la station de bus.
En marchant vers l’hôtel nous passerons devant l’Ambassade de France mais aussi devant un city pillar shrine (voir la photo ci dessus) et surtout le Wat Si Muang. Non dénué de charme le temple ne fait pas vraiment son « âge », sa construction datant tout de même de 1563. Les restes de l’ancien temple Hindu Khmer sont visibles derrière le bâtiment principale (ce qu’on ne saura pas au moment de la visite…)
Alors que les jeunes étudiant/es sortaient d’école nous étions déjà à notre hôtel, situé à quelques 150 m seulement du Wat Si Muang. De retour à notre hôtel nous croisions le proprio, super sympa, nous lui avions demander de nous réserver un tuk tuk pour aller à la station de bus, situé derrière le marché du matin (le Talat Sao, qui donne sur l’avenue Lan Xang)
Mario
Salut Romain,
Vientiane est une très petite capitale que j’ai bien aimée. Pourtant, il n’y a pas grand chose à y faire, si ce n’est de voir le Pha That Luang, le Patuxai, l’agréable promenade bordant le Mékong et les quelques temples que tu as cités dans ton article. Mais c’est une ville agréable et paisible (trop peut-être, surtout en soirée). Je l’ai visitée en vélo et j’ai trouvé ça génial. Par ailleurs, il est intéressant d’y trouver des boulangeries et des restaurants de cuisine française parmi les moins chers au monde (résultat de la présence française au Laos). Ceci dit, je n’irais pas jusqu’à recommander Vientiane à tout prix, mais il peut être intéressant d’y faire un bref arrêt. Au final, j’espère que tu as aimé toi aussi !
laura thibault
Belle présentation !! merci
Romain
De rien 😉