Le Laos est plus pauvre que le Cambodge, si on tiens compte de l’état des routes en tout cas. Vang Vieng n’est pas si loin, 150km, ce qui mettrait normalement 2h met ici le double… oui 4h de route plutôt chaotique pour arriver à destination.
La raison ? Les routes ne sont pas entretenues, si un jour il y a eu du goudron, maintenant c’est redevenu presque partout de la piste, rouge, la poussière « repeignant » les arbres et arbustes bordant les routes, j’imagine même pas ce trajet là quand il pleut… S’il y a vaguement du goudron c’est jonché de trous qui sont d’ailleurs plus des « trous d’obus » que des nids de poules… Attention donc à vos fesses.
Un long trajet… mais pas cher !
Pour ce trajet point de gros bus mais juste un mini bus (ceux à 12 places), on avait un peu l’impression d’être une bande de copains en road trip vu qu’il n’y avait que des jeunes en partance pour faire la fête à Vang Vieng. On s’arrêtera une fois pour une pause pipi casse croûte pour ceux qui veulent.
Le tout se fait quand même à un prix très raisonnable, 60.000 kip soit à peine 5€50 environ (l’aller)… Pour réserver nous étions allés dans une petite agence à Vientiane non loin du Anouvong, c’est là que se trouve le quartier des touristes avec la plupart des restaurants et guesthouses, les mini bus sont considérés comme un transport « express », vous avez aussi les bus VIP, moins cher normalement et même les bus locaux qui sont justes des pickups aménagés (genre comme les « songthew » de Thaïlande) a seulement 40.000 kip.
Le terminus se fera dans le parking d’un hôtel un peu chicos, m’est avis qu’ils doivent être partenaire avec le mini bus qu’on a pris… On doit donc se démerder, alors que la nuit viens tout juste de tomber, pour rejoindre notre hôtel. Heureusement Vang Vieng c’est pas très grand…
On trouvera assez facilement notre hôtel, le Popular View, via la map qu’on avait. Après avoir posé nos affaires on ira dans un des nombreux restaurants du coin pour se remplir la panse après ce long trajet, je ne manquerai pas de me prendre une bière locale, la beer Lao comme je le fais dans chaque pays.
Rattana
Hello Romain,
Je sais à quoi m’attendre cet été puisque ce trajet est dans mon programme, merci 🙂
Romain
Salut Rattana !
Oui, et peut-être qu’entre temps ils ont refait la route (je ne crois pas aux dernières nouvelles), tu me diras ce qu’il en est !