Pourquoi fêter Songkran à Chiang Mai ?
Le temps passe vite ! Et Songkran, le nouvel an bouddhiste, aussi connue comme la fête de l’eau, s’approche à grand pas puisque c’est dans tout juste un mois ! Si je vous ai déjà concocté un article sur où fêter Songkran en Thaïlande, qui est toujours d’actualité, cette année, je vais cibler encore plus précis 😉
Tout d’abord, il faut savoir que la fête, avec la bataille d’eau qui en découle aujourd’hui, a pris son origine dans la région ! Certains décrient l’éloignement par rapport à la signification de cette fête, mais n’en déplaise, aujourd’hui, c’est place à quelques jours de folies !
Venez participer à la plus grande bataille d’eau de la planète !
Pourquoi à Chiang Mai ?
Probablement parce que c’est une envie personnelle déjà, et pourquoi cette envie ? Déjà, parce que j’apprécie la fête de l’eau, j’aime cette ambiance bon enfant qui règne lors de ces journées festives où tout le monde participent à cette fête géante. Ensuite, parce que cette fête tombe pile-poil pendant mon anniversaire !
Ces 2 raisons font que je préfère un lieu où justement la fête est particulièrement célébrée, et pour ça Chiang Mai possède une solide réputation ! De plus, j’ajouterai que Chiang Mai est une ville très appréciée pour sa culture, le nord étant connu comme le Lanna, du nom de l’ancien royaume qui dominait la région autrefois.
Il y a tant de choses à faire et voir dans la région que le vol sera largement rentabilisé si vous partez là-haut durant Songkran. Attention à prévoir le coup à l’avance, les transports étant réservés à l’avance et pris d’assaut par les locaux se rendant dans leur province d’origine, fêter Songkran en famille.
Une fois à Chiang Mai, les temples, balade dans la jungle, cascades (notamment celles du parc national Doi Inthanon), villages, danses traditionnelles seront autant d’activités à faire en dehors de la fête (qui par ailleurs est plus active dans l’après-midi). Sans oublier la cuisine, goûter les spécialités locales comme le khao soi (un genre de curry jaune), aller à un restaurant Khantoke ou même prendre des cours de cuisines vous-même, Chiang Mai est un paradis pour les mangeurs.
Je pourrais en parler et en écrire des tonnes sur le sujet, mais vous avez compris la chose, se déplacer dans la région en soi vaut le coup, Songkran ou pas.
Songkran à Chiang Mai :
Ce qui fait la renommée de la grande ville du nord, c’est la longueur du festival, qui a tendance à s’étaler sur une bonne semaine. Songkran y est particulièrement populaire dans les régions du nord de la Thaïlande et Chiang Mai ne fait pas exception. Ensuite, c’est le nombre de lieux disponibles pour y faire la fête. Autour d’une piscine, du canal entourant la vieille ville, faire une pause recueillement et mérite dans l’un des nombreux temples et ensuite repartir simplement dans les rues, vous trouverez de quoi vous approvisionner en eau un peu partout.
Le gros de la fête se passe autour de la porte et place de Tha Pae (voir programme ci-après) mais l’espace « arrosage » se trouve tout autour du carré central formé par la vieille ville et son ancienne muraille. Vous aurez là le « traditionnel » convoi de pick-up, chargé de ses occupés, souvent déguisés, trempés (et alcoolisés…).
Vous aurez là tout autour de quoi grignoter (bon perso, j’éviterai, car bonjour l’hygiène ce jour-là avec les projections d’eau qui ne sont pas que du robinet et le talc en plus…) mais surtout de quoi rentrer dans la « bataille ».
Soyez préparé, « armez » vous, prenez un pistolet à eau ou même un tuyau d’eau et arrosez copieusement tout ce qui bouge (enfin, dans la limite du raisonnable ! Certaines personnes n’apprécient pas et vous demande de ne pas les arroser, respectez les).
Le mot d’ordre de ces journées et de s’amuser, s’amuser et s’amuser (et picoler un peu quand même) !
Comme partout en Thaïlande, Songkran est avant tout observé durant les 13, 14 et 15 avril, avec une journée majoritairement fêté à travers le pays, le 13 avril.
Programme des festivités à Chiang Mai pour Songkran
En se basant sur les précédentes années, voici généralement le programme des festivités à Chiang Mai durant Songkran (comprenez bien qu’il ne s’agit pas là d’un programme « officiel », car ce dernier, dans les horaires notamment, peu varier d’une année à une autre, mais ça donne une idée générale) :
Le 13 Avril :
Journée chargée avec beaucoup d’activités autours de Tha Pae Gate (à l’est du carré de la vieille ville) :
- 6h00 : comme tous les jours en fait, place à la bonne action du jour en donnant des offrandes aux moines devant Tha Pae Gate.
- 8h00 : cérémonie officielle d’ouverture du festival vers Tha Pae Gate.
- 9h00 – 9h30 : cérémonie autour de l’image du Bouddha Sihing défilant vers le temple Wat Phra Sing.
- De 7h00 jusqu’à midi : divers concours et spectacles sont joués vers la porte de Tha Pae, le tout se faisant bien sûr avec un fort accent misé sur la présentation de la culture Lanna. Vous pourrez aussi y voir des parades (intitulé Mae Ying Kee Rod Theep Kaeng Jong) ainsi que des jeunes demoiselles défilant avec des ombrelles (concours de beauté) entre les bureaux de l’office de tourisme (le TAT : Tourims Authority of Thailand) et la porte de Tha Pae.
- 13h00 : procession d’images de Bouddha et du char avec Miss Songkran depuis la station de train jusqu’au Wat Phra Sing.
- 19h00 – minuit: Concours de Miss et Mister Songkran, compétition sur l’art Lanna, à la porte Tha Pae.
Le 14 Avril :
Journée plus « calme » :
- 15h00 – 17h00 : procession bouddhiste entre le Pont de Fer (Iron Bridge) jusqu’à la porte Tha Pae, transportant des reliques et du sable (oui, oui) sacrés.
Le 15 Avril :
Dernier jour « officiel » (et mon anniversaire !) :
- 13h30 – 18h00 : la bénédictions du gouverneur de Chiang Mai avec les participants, depuis le Monument des 3 Rois jusqu’à la résidence du gouverneur situé près du pont Nawarat.
Notez que pendant la période du nouvel an Thai, les hôtels sont généralement pleins car les Thais voyagent aussi et il est préférable de réserver à l’avance pour s’éviter des mauvaises surprises. Pour savoir où dormir, je vous invite à lire (ou relire) l’article sur où se loger à Chiang Mai, sachant qu’ici vous l’aurez compris, la plupart des événements se déroule autour de la porte et place de Tha Pae, à côté du carré central de la vieille ville.
blandine
Merci beaucoup pour tous ses renseignements, c’est très pratique. Et je parle là de tous les différents dossiers.
J’aurai quand même une question, à toi qui m’a l’air d’être de bons services. Nous arrivons à 7 le 11/04 et nous voulions monter faire Songkran à Chiang Mai, mais…plus de place dans les trains de nuit sur les sites de réservation. A ton avis peut on en trouver à notre arrivée directement à la gare? ou connais tu un autre moyen pratique et pas trop cher qui nous permettrais d’aller à Chiang mai?
As tu déjà fait ce trajet en bus? Sont ce des bus couchette? existe t’il des vans qui montent dans le nord?
merci!
Romain
Salut Blandine,
Merci pour le compliment ! Je ne pense pas que vous trouverez à la gare, comme évoqué dans l’article, à Songkran c’est souvent plein pour les hôtels et transport. Je ne crois pas qu’il y aies des van allant jusqu’à Chiang Mai, la meilleure option reste les bus de nuit, ils ne sont pas à couchette mais les VIP sont quand même confortable (grand espace pour les jambes).
Planete3w
Wahou une semaine de fête ça doit être la folie à Chiang Mai. En Espagne , il y a la Tomatina (bataille de tomates) en Thaïlande la fête de l’eau.
Romain
De sacrés fêtes délirantes dans les 2 cas ! Mais je préfère l’eau à la tomate je pense…
teko babou
cela vaut le coup la fete de l’eau a chiang mai , pataya trop cool j’y retourne depuis 2015, j’ai déja réserver mon séjour ki me suit !!
Amandine
Bonjour,
Merci pour cet article très complet !
Je vais avoir la chance d’être en Thaïlande pendant Songkran.
Je lit partout qu’il est très compliqué de circuler et que la ville de Chiang Mai est comme à l’arrêt mais est-ce quand même possible de prévoir d’autres activités pendants cette période ? (Excursion vers chiang rai, randonnée dans le parc national…), les bus peuvent toujours circuler ?
Merci d’avance pour vos lumières ??
Romain
Bonjour,
Disons que plus de gens partent en vacances à cette période, après à l’arrêt non, faut pas exagérer, la Thaïlande n’est jamais vraiment à l’arrêt, encore moins lorsqu’il s’agit d’effectuer les activités, excursions lié au tourisme, donc pas d’inquiétude ! Et les bus circulent toujours, juste qu’il vaut mieux réserver à l’avance car c’est une période prisée par les locaux pour voir leur famille, donc les transports sont souvent plein autour de Songkran.