3 spectacles incontournables pour les amateurs de sport en Thaïlande
La Thaïlande est un pays incroyablement diversifié, offrant des paysages urbains magnifiques, des campagnes pittoresques et tout ce qu’il y a entre les deux. Depuis des années, le paradis du sud-est est le favori des touristes du monde entier en raison de sa culture unique et universelle.
Cette diversité s’étend à l’amour du sport dans le pays. Bangkok, la capitale, a accueilli les Jeux asiatiques à quatre reprises, un record, et les Thaïlandais ont eu leur part de succès aux Jeux olympiques, en particulier dans le domaine de la boxe.
Bien que le football, la boxe, le tennis et le badminton soient largement répandus en Thaïlande, pour les touristes, c’est dans les sports traditionnels du pays que l’on trouve les meilleurs spectacles.
1. Muay Thai
Le Muay Thai, qui se traduit à peu près par « boxe thaïlandaise », est l’un des principaux titres de gloire du pays. Ce sport est une pratique ancienne, née au XIIIe siècle à des fins militaires, et constitue aujourd’hui une composante essentielle de la MMA américaine. Des combattants professionnels se rendent fréquemment dans le pays pour participer à des camps d’entraînement et suivre des cours auprès des maîtres du sport.
Bien que violent et certainement pas pour les âmes sensibles, le Muay Thai est un sport vénéré en Thaïlande et une visite incontournable pour tout touriste désireux de se faire une idée précise de la culture de ce pays passionnant.
Stade de boxe Rajadamnern
Bien que de nombreux sites passionnants accueillent des combats de boxe thaïlandaise dans tout le pays, celui-ci est l’un des plus célèbres. Situé à Bangkok et construit en 1945, environ quatre mois après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le stade de boxe Rajadamnern est devenu une institution en Thaïlande.
Avec une capacité d’environ 3 000 personnes, si vous souhaitez vous immerger dans ce sport ancestral, c’est l’un des lieux incontournables. Si vous êtes à la recherche des meilleures offres en Thaïlande et dans les environs, réserver son voyage en Thaïlande avec Voyage Privé.
Stade Lumpinee
Depuis son ouverture en 1956, le stade Lumpinee est un lieu incontournable de la boxe thaïlandaise. Si vous souhaitez assister aux combats les plus compétitifs qui soient, c’est ici qu’il faut se rendre. Seuls les meilleurs sont autorisés à combattre ici, et le championnat du Lumpinee Stadium est considéré comme l’un des plus prestigieux du pays.
Pour avoir toutes les infos pour assister à un match à Bangkok, je vous renvoi sur mon article : où assister à un match de boxe à Bangkok
2. Sepak Takraw
Si vous n’avez jamais vu ou entendu parler de ce sport, vous allez en prendre plein les yeux. D’origine estimée au XIVe siècle, le Sepak Takraw est un mélange presque divin de gymnastique, de football et de volley-ball. Il s’agit d’un sport axé sur l’acrobatie, l’habileté et le sens du spectacle.
Joué sur un terrain semblable à un terrain de volley-ball, avec un filet au milieu et de deux à quatre joueurs de chaque côté, ces athlètes utilisent leurs pieds et leur incroyable habileté pour se renvoyer le ballon et marquer des points.
Où voir des pratiquants du Sepak Takraw ?
Si ce sport ce pratique un peu partout où l’on peut y aménager un filet,, et qu’il est donc possible d’en croiser ça et là au gré de vos balades en ville, et à la campagne, il est courant d’en croiser dans plusieurs parcs de Bangkok notamment ici :
- Parc Benchasiri, situé proche du centre commercial Emporium, station de BTS Phrom Phong BTS
- Parc de Chatuchak (anciennement Suan Rot Fai), situé à côté du fameux marché du week-end de Chatuchak, station de BTS Mo Chit
Il est aussi possible d’en voir sur la cour devant le National Stadium, à côté du centre commercial MBK.
3. Courses de bateaux
La Thaïlande est le théâtre de plusieurs festivals de courses de chaloupes, dont la plupart se déroulent sur plusieurs jours et offrent un large éventail de curiosités. Les principaux événements, les courses de chaloupes, se déroulent le long des rivières et des canaux et mettent en scène des équipes qui s’affrontent dans une course compétitive.
La fabrication des bateaux est un véritable spectacle. Dans tout le pays, des musées présentent des expositions décorées avec les objets artisanaux exposés lors de ces événements.
En fin de compte, qu’y a-t-il de plus excitant que de voir des bateaux en bois de 30 mètres de long dans une course pour la gloire ?
Province de Nan
Situé dans le nord de la Thaïlande, le festival de la province de Nan est l’un des plus célèbres du groupe. Il s’agit d’un événement majeur au sein de la communauté, qui rassemble des personnes de toutes origines pour célébrer leur patrimoine, le sport et la gastronomie.
Les dates varient d’une année à l’autre, il est donc préférable de faire quelques recherches si vous prévoyez un voyage.
D’autres lieux accueillant des courses de bateaux long incluent, mais ne sont pas limités à :
- Surat Thani
- Samut Prakarn
- Sakon Nakhon
- Phichit
Réflexions finales
La Thaïlande est une destination idéale pour tous les goûts, y compris pour les amateurs de sport. Doté d’un riche patrimoine sportif, le pays offre de nombreux spectacles uniques qui mettent en valeur d’immenses démonstrations d’habileté, d’expertise et de bravoure.
Si cet article vous a donné envie de visiter la Thaïlande, voici tout ce qu’il faut savoir pour préparer votre voyage.
Annie Donadio
Salut Romain,
Toujours intéressantes tes parutions
A koh lanta nous regardons souvent le soir surtout en we les jeunes de l’ile jouer au Sepak Takraw. sur un parking près de la plage. Il y a de l’animation et très sympa à regarder. De sacré acrobates avec cette balle
Tu pourras poster les dates des courses de bateaux à Nan, quand tu les auras Merci par avance
Romain
Salut, merci ! Pas garanti que j’y pense (ou que je les trouve…) mais j’essayerai ?