L’ambassade Thai de Vientiane est une bonne option lorsqu’il s’agit de renouveler son visa pour la Thaïlande. En effet comme je l’expliquais dans les 5 raisons de visiter Vientiane, la capitale du Laos est facilement joignable depuis n’importe où en Thaïlande. Dans notre cas j’avais également choisi notre guesthouse de manière à pouvoir s’y rendre facilement.
La Heuan Lao GH était à 2 km seulement du consulat Thai, c’est donc à pied que nous pouvions rejoindre le bâtiment de bon matin. L’occasion de profiter de l’ambiance matinale. Il s’agissait de faire un visa étudiant (non immigrant ED), c’est donc muni des documents fourni par l’école et documents divers a fournir dont en voici une liste :
Pièces à fournir pour faire la demande de visa:
- Le passeport valable au minimum 6 mois + photocopie (page principale + précédent visas si vous en avez)
- Un formulaire à remplir
- 1 photo d’identité
- Lettre d’acceptation de l’établissement en Thaïlande délivrée par l’institut, dans mon cas un centre de langue pour apprendre le Thai mais ça peut aussi être une université ou même une entreprise recevant un stagiaire.
- S’acquitter du paiement de 2000 Bahts (environ 45€) , sachant que ce montant est non remboursable si jamais votre demande de visa est refusée pour x raisons.
C’est une démarche assez facile et rapide si l’on a bien tout ça préparé à l’avance, ce qui était mon cas. En arrivant je prends le formulaire en question, le rempli, il n’y avait pratiquement pas de queue. Je colle la photo et hop donne le tout et paye. Il reste plus qu’à revenir dans les 48h (généralement, sauf weekend et jours fériés bien entendu)
Sachant que lors d’une première demande de visa vous aurez droit à 90 jours, c’est normal, l’extension donnant droit à 1 an est à faire dans le pays où il faudra payer une taxe de renouvellement de 1900 Bahts (sinon ce serait trop facile d’avoir 1 an direct…;-)
Si vous renouvelez votre visa tourisme pour la Thaïlande c’est relativement la même démarche.
Voici le parcours à effectuer depuis l’hôtel Heuan Lao guesthouse jusqu’au consulat Thai :
Photo ci-dessus du consulat provenant du blog de Benjamin Williams, avec son aimable autorisation.
Passé l’étape « je rempli la paperasse » nous étions libre de visiter. La priorité maintenant étant de réserver un bus pour aller à Vang Vieng, car quitte à venir dans un pays faire un visa je me dis toujours pourquoi ne pas visiter un peu. Nous en trouverons un pour l’après midi même.
Etant donné que le trajet est plutôt long, le plus tôt on arrive et le plus on en verra là-bas alors ok pour le bus de l’aprèm. Ce qui nous laissait que quelques heures pour visiter Vientiane. Pour ma part ce n’était pas très gênant car j’aurais encore du temps en revenant de Vang Vieng (après avoir récupéré mon passeport) tandis que Jitima elle, devra rentrer reprendre le boulot.