La baie d’Halong terrestre, c’est quoi ? Il s’agit de reliefs dit « karstique », c’est à dire de roche dont la forme particulière à été façonné par l’action de l’eau. Si à Halong, ces bouts de falaises abruptes sortent de l’eau, on retrouve ce type de paysage similaire à Ninh Binh, mais cette fois, sortant tout droit de terre, d’où simplement cette appellation de « baie d’halong terrestre ».
Concernant le temps passé sur place, c’est en réalité un peu plus de 24h que nous sommes restés sur place (de l’ordre de 27h, ça fait une petite différence 😉 ), le temps d’avoir un aperçu de l’essentiel.
Se rendre à Ninh Binh depuis Hanoi
On atterrissait donc à Hanoï et partions dans la foulée, direction Ninh Binh. On a pour se faire, pris directement un taxi jusqu’à la station de bus (My Dinh) puis on a pris donc le bus jusqu’à Ninh Binh et enfin un taxi jusqu’à notre hôtel, situé à Tam Coc.
Après avoir pris une carte SIM pour avoir internet (330 000 Dong pour 3Go de donnés, largement suffisant mais on préférait être large justement et on se partageait la carte à 2), nous avions pris dans la foulée un taxi. Concrètement c’était en fait un service de limousine… mais on le savait pas, le tarif nous semblant raisonnable (48$ pour l’aller retour). En prenant directement un taxi on nous proposait 18$ pour aller jusqu’à la station de bus, mais quand on était à Hanoi à la fin du séjour, on pouvait voir les agences affichant des tarifs à 11$ seulement ! En gros le taxi doit pouvoir se négocier depuis l’aéroport dans les 15$.
Bich Dong Pagoda
Nous avions réservé à l’hôtel Tuan Ngoc, dont le meilleur souvenir restera sûrement la petite à l’accueil ! Une petite jeune sympa pleine de bons conseils ! l’hôtel lui-même est correct compte tenu de son prix et la vue sur la campagne est superbe.
Pour cette journée déjà bien entamée, nous commencions d’abord par la visite de la pagode de Bich Dong, à moins de 2 km de notre hôtel. Nous avions loué un scooter depuis la réception pour les (à peu près) 24h sur place.
Comme presque partout au Vietnam, il faut payer le parking (20 000 Dong) et l’entrée au temple (60 000 Dong). C’est pas le harcèlement comme on peut avoir dans certains endroits en Asie mais attendez vous ce que les quelques vendeuses de souvenirs présentent ici, vous abordent. Refusez poliment si cela ne vous intéresse pas.
On croisera quelques touristes (autant Vietnamiens ou Asiatiques, qu’Européens). La visite se composent de plusieurs étapes. L’entrée se fait par un petit pont enjambant un plan d’eau. Ensuite on arrive vers une petite cour avec quelques bâtiments. Pour la partie intéressante, il faut emprunter les escaliers menant à la partie du temple à flanc de colline sur la gauche.
L’origine du temple remonterait au XVe siècle. En plus de la pagode nichée sous la paroi rocheuse, il y a également une petite grotte qu’on traverse en montant, pour rejoindre d’autres escaliers menant un peu plus haut.
Il y a là une terrasse avec une vue. Le chemin n’ayant pas vraiment l’air de continuer. Mais voyant quelqu’un en redescendre, il m’en fallait pas plus pour aller jeter un œil. Heureusement que j’avais de bonnes chaussures car le chemin n’en est effectivement pas un mais c’est un peu de l’escalade…
J’espérais avoir une vue sur l’autre versant de la montagne mais non, il y a bien une ouverture entre les rochers aiguisés mais on ne voit rien.. vue bouchée par la végétation…
Balade en bateau le long des rizières de Tam Coc
Nous sommes en fin d’après midi et nous nous rendons vers le plan d’eau où l’on peut voir toutes les barques parquées là. Visiter Tam Coc sans une balade sur la rivière qui passe au milieu des rizières parait impensable. Le fait est qu’en haute saison, j’imagine que l’ambiance doit être un peu survoltée et possiblement trop orienté tourisme de masse.
Mais heureusement pour nous, ce n’était pas le cas. En fait personne n’est parti en même temps que nous, et le long du parcours qui dure 2h, on ne croisera que quelques autres bateaux, la plupart étant d’ailleurs des Vietnamiens plutôt que des étrangers.
Particularité de cette balade ? Il n’y a normalement que des rameuses, et dans notre cas, celle ci (et elle n’est pas la seule) utilisent non pas ses mains mais ses pieds !
Oui, oui, on a tous les 2 été surpris (désolé d’ailleurs si je gâche la « surprise »… je devrais peut être écrire avant « attention Spoiler…. » lol). On était d’ailleurs étonné de l’aisance avec lequel elle faisait ça.
Alors pour info, le nom « Tam Coc » signifie les « 3 grottes » ! En effet, le long de cette balade, nous passons à 3 reprises sous un passage creusé par l’eau qui passe sous les pics karstiques. On croisera le premier après un long moment tandis que les 2 derniers s’enchaînent quasiment à la suite.
L’avantage d’y être allé en fin d’après midi, outre que c’était calme (même si pour ça, encore une fois, c’est plutôt lié à la saison qu’au moment de la journée), on a pu assister à un superbe coucher de soleil juste au bon moment ! (le temps était couvert au début, c’était pas gagné)
Juste après la 3e « grotte », nous nous arrêtons sur un petit quai. Se trouve là à priori un petit temple chinois et un groupe de personnes en train de manger. On nous a proposé de descendre un peu voir le coin. Méfiant, en pensant qu’on allait nous charger je ne sais quoi, on préfère rester assi dans la barque. Les gens assis à la table viennent du coup nous donner des petits biscuits, gratos…
Bon, notre rameuse nous propose de nous emmener plus loin moyennant un supplément. On refuse poliment et celle-ci s’exécute en reprenant les rames vers notre point de départ.
Mais un peu plus loin elle s’arrêtera pour nous vendre des souvenirs… en prétextant qu’elle a des enfants etc… Honnêtement, la balade aurait été parfaite sans ça. Elle a eu de la chance, on était plutôt de bonne humeur et on lui a donc pris quelques trucs, mais refusez avec insistance si vous ne voulez pas.
Mua Cave, la grotte que tout le monde s’en fout mais y va pour la vue !
Le lendemain nous avions, entre autre, pour programme de voir la grotte de Mua (Mua Cave en VO Anglaise), endroit plus connu pour le point de vue au sommet du pic que pour la grotte elle même, située discrètement au pied des escaliers menant en haut du pic en question…
Le route y menant longe un canal, traverse un village, on est entouré par les rizières et les montagnes. C’est beau. Seul bémol, on a aperçu au loin des extracteurs de roches, tout comme on avait vu à Hpa An en Birmanie, ils rasent des montagnes entières pour récupérer du matériau… un peu dommage.
Et effectivement, la petite grotte ne casse pas vraiment 3 pattes à un canard ( je me pose toujours la question : mais d’où vient cette expression…). Au moins, je retiens que ça fait du bien d’y aller car avec la chaleur qui faisait, un petit break au frais n’était pas de trop…
La montée en tant que telle n’est pas si difficile, mais (oui oui j’insiste), il faisait très chaud, très humide. Et la récompense en haut en vaut vraiment la chandelle ! Une vue sur un bout de rivière qu’on venait de parcourir la veille, entourée de rizières et de tous ces pics karstiques.
Pour nous remettre de cette montée, on fera un petit break, moi en prenant des photos et discutant avec un couple de français passant par là, madame en dessinant. Le fait est que la descente est beaucoup plus facile.
A la recherche de la première capitale, Hoa Lu
Notre dernière étape de visite à Ninh Binh aurait été d’aller à Hoa Lu, considéré comme la première capitale du royaume du Vietnam…
Aurait ? Oui parce que j’ai eu beau cherché… j’ai pas trouvé la route… j’ai tourné un peu en rond et le lieu n’étant ni indiqué par des panneaux ni sur Google Maps…. et les locaux ne sachant pas trop expliquer (ou savent pas tout court, on sait pas…), bref, pas trouvé…
J’étais un peu déçu parce que je me disais qu’un lieu à intérêt touristique ne devrait pas être aussi difficile à trouver… Après je le voyais plutôt comme un plus pour compléter la visite des environs mais pas comme un indispensable, car il faut aussi le savoir, il ne reste plus grand chose de cette ancienne capitale.
A la place donc, on a traîné dans la campagne des environs de Tam Coc, traversant des villages et des rizières. On passera devant ce qu’il semble être un autre point d’embarquement pour une balade sur l’eau, mais c’est manifestement taillé pour recevoir des bus et beaucoup beaucoup de monde…
On revenait vers Tam Coc en empruntant ensuite cette grande route déserte, encore en construction, une double voie rien que pour nous !
Restaurants à Tam Coc
Tam Coc est plutôt petit. Tous les restaurants sont alignés des 2 côtés de la rue juste avant le plan d’eau de départ pour les balades. Certains vous feront des signes pour vous inviter à vous y arrêter.
En plus d’avoir testé le restaurant de notre hôtel, nous avons testé plusieurs juste à côté du plan d’eau. Notamment un le soir qui affiche fièrement être dans le guide du routard depuis 2013. Résultat, on y croisé que des français !
Après le repas en lui même était correct mais pas amazing non plus.
Ça vaut bien un petit détour depuis Hanoi tout ça non ? 😉
stefan cv
Une partie de ces paysages me font pensé au paysage des Guilin en Chine. Les photos des grottes sont sympas mais c’est plus parce que tu as des talents de photographes car le rendu est superbe sur les photos. J’aurais d’ailleurs bien tenté l’aventure en Vélo!
Bérénice
Oh l’aéroport d’Hanoi, je m’en souviens comme si c’était hier !! Tes photos sont magnifiques et le descriptif des budgets est une super idée !
Romain
Je n’y suis pas encore allé (mais j’en rêve aussi) et je pense quand même que Guilin doit être plus impressionnant. Ahah oui merci, j’essaye effectivement de rendre au mieux en photo ! Si on avait eu plus de temps, on aurait probablement fait la balade à vélo également, mais sur un temps aussi court… le scooter était indispensable.
Romain
Merci Bérénice ! Ça me parait logique d’indiquer les tarifs, après tout l’argent c’est en général le « nerf de la guerre », et même si ceux-ci évoluent, là ma visite est récente donc ça reste un bon indicateur.
Laura HANTZ
C’est juste magnifique! Ça donne terriblement envie d’y aller! Tous ce que j’aime!
Belle soirée
Romain
Merci Laura ! Je te souhaite d’y aller un de ces 4 ! Belle journée !
Amelie - Voyagista
Super, ça fait longtemps que j’ai envie d’y aller.. du coup tu y es allé que pour un week end? Ca se fait tu penses?
Nicolas
Très bel article, bien fourni et développé. As-tu prévu d’autres articles ?
Romain
Merci Nicolas. D’autres articles sur ? Le Vietnam ? Auquel cas, oui ! Plein d’autres à venir.
Romain
Tu veux dire en weekend, weekend ou sur 2 jours ? Je n’y étais pas en weekend si tu fais référence au Samedi/Dimanche (c’était un Jeudi/Vendredi) mais oui, c’est faisable en 2 jours sans soucis (comme le souligne le titre, j’y suis resté en tout à peine une journée 😉 )
lavieauvietnam
Un article complet sur la baie d’Halong terrestre au Vietnam
Valérie
Merci pour toutes ces infos et les jolies photographies. Je vous conseille vivement visiter Thung Lam au lieu de Tam Coc. Le paysage à Thung Lam est magnifique aussi et particulièrement, il est moins touristique et on est plus près des habitants locaux! Bon voyage!
Romain
Merci pour ce conseil, toutefois je ne vois pas où se trouve Thung Lam, il n’y a pas une erreur d’orthographe ?