Mode d’emploi : Mettre sa moto dans le train à Hanoi pour Lao Cai
Faire un roadtrip en moto dans le nord du Vietnam, cela impliquait des choix. Celui d’apporter la moto avec nous depuis Hanoi en faisait partie. La raison est simple, il me paraissait plus simple d’avoir la moto avec nous d’être notre arrivée à Lao Cai, point de départ de notre périple, et de l’utiliser jusqu’au retour de toute façon prévu à Hanoi.
Cela nous évitait de louer une moto dans chaque ville, et de circuler en bus entre chaque, loupant du coup de pouvoir s’arrêter où l’on veut pour admirer le paysage et rencontrer les locaux. Pas pour moi.
De plus, cela aurait demandé de faire des boucles localement pour pouvoir retourner la moto et auraient donc demandé trop de jours, que nous n’avions pas.
Comme j’ai trouvé peu d’infos et encore moins en français, voici un petit topo de ce qu’il y a à savoir pour charger sa moto depuis Hanoi et ainsi démarrer son trip dès Lao Cai.
Mettre votre moto dans le train via l’agence de location ou par soi-même ?
Comme je savais par quelle agence passer pour louer la moto, je leur ai demandé au passage s’ils pouvaient aussi réserver le train et par la même, s’occuper du transfert de la moto.
La réponse étant oui, je n’ai pas vraiment hésité à leur donner mon feu vert. Je suis passé par l’agence Flamingo Travel, dont j’avais lu du bien sur un blog anglophone.
Alors certes, ça revient moins cher de le faire soi-même. Avec l’agence, cela m’a coûté 30$ pour faire mettre la moto dans le train. Mais l’avantage, c’est que je n’ai rien eu à faire que de la récupérer une fois à Lao Cai.
Une fois à l’agence et le paiement complété (j’avais seulement payé 30 % pour la réservation de la moto, le train et la moto à mettre dans le train étant à payer sur place), on m’a donné les clés ainsi que le casque (ma femme ayant pris le sien) et un récépissé avec les infos de la moto (modèle, plaque d’immatriculation).
Normalement, une fois arrivé à Lao Cai, il faut montrer le récépissé en question et vous êtes bon à partir (en pratique, je n’ai même pas eu à le montrer… Ils assument que si t’as les clés, t’es bon pour prendre la moto en question…)
Si vous le faites par vous-même, cela devrait coûter que 15$ environ, il faut demander à l’agence où vous louerez la moto le récépissé en question établissant les infos concernant la moto.
Une fois à la gare avec votre moto, il faut prendre vos tickets pour vous et celui pour la moto séparément. Une fois vos tickets en poche, remettez la moto à un agent sur place, avec le ticket + récépissé. Sachant que la moto doit voyager à vide, il vous faudra siphonner l’essence s’il en reste. Pensez donc à prendre une petite bouteille pour pouvoir recueillir l’essence et la remettre une fois à l’arrivée à Lao Cai.
Dans le cas où c’est l’agence qui s’en occupe, elle sera donc vide à l’arrivée, donc il vous faudra pousser la moto jusqu’à la station essence la plus proche (ce que j’ai du faire…).
Nos tickets nous ont coûtés 33$ par personne pour un lit à couchette (4 par cabines). Il est précisé qu’il faut se pointer au bureau de la compagnie genre 30 min avant le départ (quelque chose comme ça), celui d’Orient Express est situé entre le bâtiment principal (qui est face à la cour) et la salle d’attente (qui est sur le côté droit) dans le fond.
Une fois le train prêt et dispo, on peut aller embarquer. La moto étant chargé pour nous, on a donc pas à s’en occuper.
Des types risque de vous prendre votre ticket de train vers les quais pour vous guider vers votre train… ne vous faites pas avoir, ces gars n’ont pas d’uniformes et n’ont rien d’officiel, ils vont juste vous demander un tip pour vous avoir « gentiment » guidé vers le train (qui est bien indiqué donc impossible à louper…)
Sachant que généralement (selon la compagnie avec laquelle vous allez effectuer le trajet en train), la moto ne sera pas forcément chargée dans le même train. Il faut donc l’attendre une fois arrivée.
Toujours pour citer mon cas, j’avais voulu voyager avec la compagnie Orient Express (pour toutes les infos concernant les trains, je suis allé sur le site Seat61.com qui est super complet et m’a aidé à faire mes choix), nous avons donc pris le train SP1, tandis que la moto est arrivée via le SP3.
Résultat, nous, on est arrivé à 5h30 à Lao Cai, mais la moto arrivait qu’une heure plus tard. Le temps pour nous de regarder avec amusement les contrôleurs se fumer leur pipe à Opium juste à côté de nous.
Pour résumer :
- Louer votre moto via une agence à Hanoi (pour moi c’était donc Flamingo Travel avec une Honda Future X 125cc.
- Soit l’agence s’en occupe (vous payerez un surplus), soit vous demandez le récépissé en précisant que vous allez embarquer la moto dans le train.
- Rendez vous à la gare avec vos tickets (préférable d’avoir à l’avance, pris pour ma part avec Flamingo aussi mais j’avais failli utiliser ce site aussi : Vietnam Impressive, ils parlent français et peuvent délivrer les billets de train à votre Hotel à Hanoi) et le récépissé pour la moto en poche, prenez un billet pour la moto.
- Vous assurez que la moto n’a pas d’essence dans le réservoir (si vous vous occuper de mettre la moto vous même) et la filer à un des gars à la gare en montrant votre billet pour la moto.
- Passez une courte nuit dans le train de votre choix.
- Une fois le train avec les motos arrivées, vous pourrez normalement la récupérer direct, si on vous le demande, montrez le récépissé. Si la moto arrive avant vous, elle vous attendra devant le quai.
Pour la station, on a trouvé en demandé plusieurs fois aux locaux. Un mec en voiture s’est même proposé d’amener Jitima qui marchait pendant que je poussais la moto… Bon concrètement c’est pas loin, de la gare, il y a tout juste 500 m.
Parce que je suis sympa, voilà une petite carte pour vous repérer en arrivant à Lao Cai.
Est-ce que tout ça vous parait clair ? Prochaine étape pour nous, Sapa !
Rom Vietnam
Tu peux le faire toi meme c’est pas aussi complique. Les ouvriers de la gare t’aident a monter les mobilettes entrain alors tu dois emmener la mob au wagon des mobiletes. Bon, c’est plus simple avec une agence mais si tu bosse un peu, tu economise 15 USD
Romain
C’est justement ce que j’explique dans l’article 😉 Lors de ma préparation du voyage, j’avais juste envie que cela se fasse sans accroc, dans la mesure où mon agence pouvait s’en occuper, pourquoi s’en priver ? Certes et je l’explique aussi, par soi même cela permet une économie de 15$.
Camille
Bonjour, merci pour ce bel article. J’envisage le même itinérairepour faire Lao Cai – Ha Giang – Lake Ba Be – Cao Bang – Chutes de Ban Gioc – Hanoi
Combien de temps avez vous mis?
Pensez vous qu’il soit possible de laisser nos valises quelque part à Lao Cai dans un endroit safe (casier ou autre) ?
Merci beaucoup
Romain
Bonjour,
Avec l’itinéraire détaillé dans l’article dédié : http://www.thailande-et-asie.com/nord-vietnam-itineraire-moto/, il faut compter 15 jours, si vous zappez Sapa, comptez tout de même une douzaine de jour pour boucler l’itinéraire.
Pourquoi garder vos valises à Lao Cai ? Si votre destination finale est Hanoi, pas besoin de retourner sur Lao Cai… De plus, si vous partez sur plus d’une semaine il vous faut bien transporter aussi vos bagages…
Basile
Bonjour Romain
Merci pour ce super article, très complet !
Nous partons au mois d’avril avec ma femme à Hanoï et on voudrait faire un tour à moto dans le Nord. En passant par Sapa. Mais on aurait que 5/6 jours sur place. Est-ce qu’il y a un itinéraire de 5/6 jours que nous pourrions faire selon vous ?
Merci de votre aide !
Basile
Romain
Bonjour,
Merci pour ton message ! Alors sur un temps plus court comme ça, minimum je dirais 6 jours, il y a la boucle à l’ouest qui est normalement faisable plus rapidement, ça donne les étapes suivantes :
Sapa, Lai Chau, Sin Ho, Muong Lay, Son La et Mai Chau
Juliette
Bonjour, super article!
Je pars en Juillet au Vietnam et nous allons acheter une moto à Hanoi et faire une boucle dans le nord puis aller jusque Ho Chi Minh. L’objectif étant de redescendre jusqu’à Dong hoi pour visiter le parc de Phong nha-ke bang, on aimerais faire le trajet en train de Hanoi à Dong hoi de nuit avec la moto. Est ce que c’est possible ?
Merci
Romain
Bonjour Juliette,
Jusqu’à preuve du contraire c’est tout à fait possible sur le même principe de trajet comme expliqué dans mon article. Ne pas oublier de siphonner l’essence avant (la garder dans une bouteille par exemple).
Remplir les papiers avec :
numéro de plaque d’immatriculation
Marque et modèle
Code et horaire du train
Payer
normalement du personnel sera là pour s’occuper de la moto ensuite
Si c’est comme pour le trajet que j’ai effectué, c’est pas impossible que la moto voyage via le train d’avant ou le suivant donc il est probable de devoir attendre la moto un peu à l’arrivée.
Juliette
Super merci !
Une question, est ce que tu connais les prix pour transporter la moto dans le train ?
Romain
Comme expliqué dans l’article, cela devrait coûter 15$, à voir en fonction de ton trajet.
Juliette
Merci Romain :)!
Hanh
L’autre fois tu peux voyager à moto de Hanoi jusqu’à Sapa en prenant la route des photographes qui passe les rizières en terrasses superbes à Mu Cang Chai :D.
D’ailleurs maintenant on peut réserver des billets de train en ligne: https://lavieauvietnam.com/voyage-en-train-au-vietnam-horaires-prix-comment-reserver/
Romain
Si je reviens au Vietnam, j’aimerai bien en effet visiter cette fois la partie nord ouest. Reste aussi le delta du Mékong 😉
Ayana
Bonjour
Je viens de voir l’article sur les transports de moto au Viêt Nam. Je cherche en effet à retourner vers le nord ouest mais cette fois ci en avion. les 5300 km du dernier aller/retour il y a 15 jours m’ont un peu lessivé. J’ai donc avec vous une base et une adresse, il restera à trouver un tarif et surtout des modalité pour le chargement et les protections. car les retros ne sont pas amovibles sans démonter tout le tableau de bord, le pare brise est imposant et ses 320 kg font peur pour la manutention sur une simple planche…
Merci pour ces détails, je vous souhaite de pouvoir revenir, et si je peux vous conseiller des paysages fabuleux recherchez la « boucle de Ha Giang » vous ne regretterez pas.f
N.B. les pipes en bambou ne se fument pas avec de l’opium, ce sont de petites boulettes de tabac local haché, qui ne permettent que 2 ou 3 bouffées.
Romain
320 kg ! sacré bête, c’est quoi donc comme moto ? Je connais la boucle d’Ha Giang puisque c’est dans cette région que je me suis rendu 😉
Ayana
Un cruiser 750cc avec beaucoup d’options et de confort, (en fait je vis au VN à 130 km au sud de Saigon)
Superbe aussi la boucle de I Ty ( entre Sapa et Ha Giang) et le nom n’est pas un gag !
Je déteste les zoo à touristes, et je cherche les zones peux visitées, car un peu plus difficiles d’accès.
En ce moment c’est le paradis !
Romain
Vu l’email, je me doutais que vous étiez sur place, et en effet, cela doit être bien calme même si d’ordinaire, les routes sont suffisamment nombreuses pour ne pas croiser des colonies de motards. Ça fait longtemps que vous êtes au Vietnam ?
Ayana
Environ 20 ans, 6 mois par an au début, et en y mettant le bras tout y est passé!
Je suis bénévole pour une asso qui aide à la scolarisations de fillettes dans le delta., j’ai fini par décider d’y rester.
QQS retours en France ( courts de préférence ) en temps normal, ici depuis septembre 2019, et sans doute pas de
retour avant mai 2021 au mieux.
Romain
Une longue histoire « d’amour » à ce que je vois ! Perso, je ne suis revenu que 4 fois en France en 13 années ici, mais si e pouvais revenir un peu plus souvent, je ne serais pas contre, cette impression d’être en exploration alors qu’on est dans son pays d’origine, je trouve ça assez amusant et particulier. Et puis il y a tout de même les amis et la famille.