2 semaines au nord du Vietnam, c’est à la fois peu et beaucoup… Il y a tant à voir qu’il a fallu faire des choix, parfois pas évident. Sachant que pour ce 2e voyage au Vietnam, on décidait de se consacrer exclusivement au nord, nord-est. On a donc dû laisser de côté toute la partie nord-ouest vers Son La, Mai Chau etc.
A la base on avait prévue évidemment un itinéraire, mais comme à chaque fois, on se donne un minimum de souplesse afin de pouvoir nous adapter en fonction des éventuels imprévus et/ou meilleures options une fois d’autres infos sur place obtenues.
Bon, franchement on peut pas dire qu’on ait vraiment chamboulé notre programme.
Voici l’itinéraire prévu au départ :
- Arrivée à Hanoi, départ vers Ninh Binh -Tam Coc dans la foulée – nuit à Tam Coc
- Visite Tam Coc, retour Hanoi, train de nuit vers Lao Cai – nuit dans le train
- Trajet Lao Cai ➔ Sapa – nuit à Sapa
- Visite de Sapa et excursion vers Lai Chau- nuit à Sapa
- Trajet Sapa ➔ Bac Ha – nuit à Bac Ha
- Trajet Bac Ha ➔ Ha Giang – nuit à Ha Giang (obtention permis pour la zone frontalière)
- Trajet Ha Giang ➔ Dong Van – nuit à Dong Van
- Trajet Dong Van ➔ Meo Vac ➔ Bao Lac – nuit à Bao Lac
- Trajet Bao Lac ➔ Cao Bang – nuit à Cao Bang
- Visite de la cascade de Ban Gioc – nuit à Cao Bang
- Trajet Cao bang ➔ Lang Son – nuit à Lang Son
- Visite de Lang Son et environs – nuit à Lang Son
- Trajet retour vers Hanoi – nuit à Hanoï
- Retour Bangkok
Concrètement, au lieu de passer 2 nuits à Sapa, on est resté qu’une nuit afin d’être sur place de bon matin à Bac Ha le Dimanche, pour voir le marché. En préparant, on avait pas vraiment cogité à ça mais une fois sur place… Ensuite, au lieu de tracer direct jusqu’à Ha Giang, on a coupé avec une nuit à Vinh Quang, qui est à peu près à mi chemin, ça nous évitait de nous taper une trop grosse route avec que de la montagne en plus, on aurait fait une grosse partie de nuit.
Puis, sur la fin, nous devions resté 2 nuits à Lang Son, mais nous nous sommes finalement dirigés vers Bac Son pour une nuit. Pour finir j’ai voulu faire un tour à Thai Nguyen où nous avons dormi une dernière nuit avant le retour à Hanoi.
Notre itinéraire au nord du Vietnam
- Arrivé à Hanoi, départ vers Ninh Binh -Tam Coc dans la foulée – nuit à Tam Coc
- Visite Tam Coc, retour Hanoi, train de nuit vers Lao Cai – nuit dans le train
- Trajet Lao Cai ➔ Sapa – nuit à Sapa
- Trajet Sapa -> Bac Ha – nuit à Bac Ha
- Trajet Bac Ha ➔ Vinh Quang – nuit à Vinh Quang
- Trajet Vinh Quang ➔ Ha Giang – nuit à Ha Giang
- Trajet Ha Giang ➔ Dong Van – nuit à Dong Van (obtention permis pour la zone frontalière)
- Trajet Dong Van ➔ Bao Lac – nuit à Bao Lac
- Trajet Bao Lac ➔ Cao Bang – nuit à Cao Bang
- Visite de la cascade de Ban Gioc – nuit à Cao Bang
- Trajet Cao bang ➔ Bac Son – nuit à Bac Son
- Trajet Bac Son ➔ Thai Nguyen – nuit à Thai Nguyen
- Trajet retour vers Hanoi – nuit à Hanoï
- Retour Bangkok
Ce qui, sur une carte, donne ça :
Quelques explications :
– Les lits jaune (par dessous les points à lettre) sont nos étapes avec nuité.
– La ligne bleue représente le parcours fait en moto (soit un total d’environ 1300 km !)
– La ligne rouge est le passage fait à Tam Coc, nous y sommes allés en bus puis taxi depuis Ninh Binh.
– La ligne noire enfin, c’est le train de nuit, reliant Hanoï à Lao Cai, la moto étant également montée en train avec nous (voir l’article ici)
En aperçu, voilà à quoi ont ressemblé nos journées :
1er jour : Hanoi – Tam Coc
On a tracé direct de l’aéroport vers Ninh Binh en mélangeant, taxi et bus comme transport. Ça nous a laissé une première après-midi pour visiter un temple et faire la fameuse balade en barque au milieu des pics karstiques.
2e jour : Tam Coc – Hanoi
Pour cette 2e journée, jusqu’en début d’après-midi, nous avons visité les environs de Tam Coc, en nous rendant d’abord au point de vue, ensuite on a vainement cherché Hoa Lu, considéré comme la première capitale du Vietnam. Vers le milieu d’après-midi, il nous fallait revenir vers Hanoi, voir et finir de payer l’agence qui allait me donner les clés pour la moto.
Le soir, nous nous rendions à la gare et nous avons passé une nuit dans le train pour rejoindre Lao Cai.
3e jour : Lao Cai – Sapa
Une fois la moto arrivée, nous allions d’abord faire le plein, puis direction les montagnes de Sapa ! Dans la matinée, nous sommes allés voir le Tram Tron pass et la cascade de Thac Bac (Silver falls / les chutes d’argent) au passage. Dans l’après-midi, après avoir croisé et discuté avec une jeune d’une tribu, nous confirmions que nous allions la suivre.
Nous sommes allés dans son village à moto et avons passé la fin de journée là-bas, après avoir discuté autour d’un bon repas.
4e jour : Sapa – Bac Ha
Avant de repartir, on visitait le marché de Sapa de bon matin, ambiance fraîche et bonne enfant. Ensuite, un petit trajet de 80 km nous attendait pour rallier Bac Ha depuis Sapa, avec une pause déjeuné à Lao Cai où nous repassions. On longea la frontière en faisant coucou à la Chine, journée plutôt facile.
5e jour : Bac Ha – Vinh Quang
Visite du marché de Bac Ha, lieu de marchandage pour nombre de tribus dont les Hmong fleuris, et leurs beaux costumes colorés. Nous en sommes partis déçu, sans trop savoir cibler pourquoi, mais ce fut vite oublié en allant à celui de Lung Phin, plus rural, à quelques kilomètres plus au nord. Après déjeuné, on enfourche la bécane et départ vers Vinh Quang, également à environ 80 km.
6e jour : Vinh Quang – Ha Giang
Journée en plein cœur des montagnes, on se perdra jusqu’à se faire arrêter par la douane, car j’avais roulé sur la mauvaise route, menant vers la Chine. Et bien évidemment je n’avais pas encore le fameux permis d’accès ni encore moins de visa pour la Chine. Cela m’a fait perdre d’autant du temps, que par la suite, j’enchaîne également su la mauvaise route.
Du moins, techniquement, non puisque je suivais le GPS et il y a bien une route… Mais qui devient par la suite un chemin, vite impraticable avec notre moto. Les habitants nous confirmant tant bien que mal que ce n’est pas possible de redescendre jusqu’à Ha Giang, je dois alors me résoudre à faire le grand tour, je terminais donc les 40 derniers kilomètres, heureusement à plat, jusqu’à Ha Giang.
Au moins ça nous aura permis quand même de voir de chouette endroits !
7e jour : Ha Giang – Dong Van
Je prévoyais de faire le permis spécial pour atteindre la région de Dong Van à Ha Giang avant de partir… Mais pas de bol pour nous, c’était fermé ce matin-là, et vu la route qui nous attendais (plus de 150 km), je me voyais pas d’attendre son ouverture en début d’aprèm.
Après vérification, j’ai confirmation que maintenant, on peut faire le permis sur place à Dong Van (ou Meo Vac aussi). C’est le trajet qu’il me tardait le plus de faire. Je n’ai pas été déçu. Ayant pris un peu de retard, j’arrivais de nuit, un peu frustré, mais bien rassasié par les superbes et différents paysages croisés ce jour.
Le poste de police était encore ouvert et l’on a donc pu faire le permis, obligatoire pour rester dans la région (l’hôtel nous l’a demandé).
-
-
- Pour les renseignements concernant l’obtention du permis « spécial », c’est par ici !
-
8e jour : Dong Van – Bao Lac
Et frustré de la veille, je repartais faire la boucle qu’il y a avant Dong Van, laissant nos bagages à l’hôtel puisque nous y repasserons. Malgré la pluie qui a décidé ce matin-là de nous emmerder. Heureusement, ce fût la seule fois et cela n’a pas duré !
Remarquant une photo d’un genre de palais local dans un restaurant, je m’étais renseigné afin de le visiter. Ce fut chose faites en nous rendant au Palais du « roi Hmong ». Satisfait de cette matinée d’une trentaine de kilomètres, nous chargions la moto de retour à Dong Van, et après déjeuné, direction Bao Lac pour un parcours encore une fois d’environs 80 km.
Magnifiques vues, surtout en passant le col de Ma Pi Leng, et des routes sinueuses. Arrivées à cette partie du voyage, mes fesses commencent à être douloureuse en fin de journée.
9e jour : Bao Lac – Cao Bang
Une partie un peu moins intéressante, mais assez longue avec un peu plus de 130 km. Quelques passages dans des villages, on croise des personnes vendant des légumes au bord de routes, quelques maisons paumées et ce gamin, tranquille sur le dos d’un buffle !
10e jour : Visite de la cascade de Ban Gioc et environs
Journée un peu différente, puisque repassant dormir à Cao Bang, c’est sans bagages qu’on bougeait ce jour. Un peu moins de 90 km l’allé mais autant après pour le retour, soit au final la plus grosse journée en terme de kilomètre. Mais la route est globalement facile avec une vitesse moyenne de 50 km/h.
Après la sublime cascade de Ban Gioc, qui est à cheval entre la Chine et le Vietnam (c’est la première fois d’ailleurs que je pourrais voir des Chinois chez eux…), nous allions faire un tour à la grotte de Nguom Ngao. C’est juste après cette grotte qu’arriva la boulette… Une petite chute dont je vous expliquerais les détails plus tard…
11e jour : Cao bang – Bac Son
C’est donc avec mon bras en vrac que je conduisais les 130 km du jour jusqu’à Bac Son. Heureusement une route plutôt facile. Le pire n’étant pas mon bras ni même ma côte que je sentais presque pas, mais bien mes fesses, qui commencent à avoir du mal à rester sur le siège plus de 15 km…
12e jour : Bac Son – Thai Nguyen
En matinée, on monte la colline pour admirer le magnifique point de vue de Bac Son, pas facile mais ça valait le coup ! Ensuite nous rejoignions Thai Nguyen après 80 km de moto. Thai Nguyen est grande ville au nord d’Hanoi connue pour ses plantations de thés. Le temps pas terrible ainsi que mon état m’a pas fait particulièrement aimé le coin mais je reste convaincu qu’en explorant un peu mieux la province, il doit y avoir mieux.
13e jour : Retour vers Hanoi
Retrouvaille avec Hanoi. Non sans mal, car en plus de mon bras encore douloureux, c’est presque de 2h de route poussiéreuse (80 km de nouveau) et avec un trafic pour le coup bien chaotique avec des motos et des camions à gogo. Sans compter Hanoi qui est encore pire. J’étais quelque part content de rendre la moto et ainsi s’achevait les 1300 km d’aventure dans le nord de ce beau pays.
On passa l’après midi à vouloir visiter Hanoi, mais on était Lundi donc tous les monuments et musées fermées… Du coup on se posera un peu dans un café et on fera du shopping souvenir en ce remémorant notre passage ici même il y a déjà de ça 5 ans.
14e jour : Retour Bangkok
C’est la fin du séjour, retour à la « réalité ». On retourne à Bangkok, alors que la saison des pluies commence à arroser la grande cité… Mais mes fesses et mon bras vont pouvoir s’en remettre !
Des avis, suggestions, lâchez vous dans les commentaires !
Laurent
Salut Romain,
Dis-moi, tu es habitué à conduire une moto ou pas du tout (question d’un néophyte qui conduit occasionnellement des petites motos 100 cm3 en vacances, et pas plus…) ?
Mathieu
Super récit !! Je voudrais faire un peu le même genre de chose avec un ami en moto, malheureusement nous n’aurons que 5 jour, donc nous envisageons un tour nettement plus modeste. Puis-je vous demander quelques précisions en message privé ?
Romain
Salut Laurent,
Disons que je ne suis pas un acharné non plus, je prends régulièrement des motos en vacances (quand je dis moto, c’est à l’Asiatique en fait, max 125Cc et vitesse semi auto, pas en auto avec de gros engins). L’aventure te tenterait t’elle ?
Romain
Merci Mathieu ! 5 jours c’est assez court… Tu peux demander des précisions en me contacter via la page dédié :
Mais peut être tes questions pourraient profiter aux autres lecteurs, non ?
Laurent
Oui, ça pourrait m’intéresser. La moto apporte une liberté de mouvement appréciable dans les campagnes. Les 125 avec vitesses semi-auto, je m’en sors, même si je n’ai jamais testé en terrain pourri. Mais je note ça dans un coin 🙂
Romain
Ça c’est indéniable, c’est une liberté qui m’est chère et je ne saurais donc que trop la conseiller 😉
Arsène
Salut !
On vient de faire bac ha – tan quang en passant par vinh quang et simacai, la route était pas très bonne mais tellement belle ! On espérait aller jusqu’à ha giang mais ce sera pour demain ! 140 km de petite route de montagne à 2 sur une 125… Nos fesses ont dit stop !!
On enchaînera ensuit dong van Meo vac, puis peut être babe, mais je ne suis pas sûr que le retour babe-lao cai soit sympa…
En tout cas on se régale (yeux et estomac !). Merci pour ton site
Romain
Salut ! Dommage que j’ai pas encore écrit tous mes articles ! Mais pour info, juste avant d’arriver à Dong Van il y a une visite sympa à faire, une ancienne bâtisse, ex demeure d’un chef de tribus local, le Dinh Vua Mèo.
Vous en êtes encore qu’au début, le mal de fesses après 1000 bornes c’était limite désagréable, il me fallait des pauses tout les 20 km…
Par contre on s’était clairement pas régalé… que des nouilles et du riz, en gros du Pho ou du Com… c’est lassant et manquait de gout, seulement à Vinh Quang on avait bien mangé.
Bonne route et merci !
Camille
Salut Romain,
Ca fait rêver tous ça…!!
Je commence à preparer mon roadtrip d’un mois au Vietnam et je suis très très tenter de faire une partie en moto… Mais le problem c’est que j’ai seulement conduit des scooter en Asie et je ne suis pas une grande pro…. ^^ Comment sont les routes au Vietnam ? et pense tu que si je me lance seule dans cette aventure à moto c’est faisable?
Merci par avance 😉
Romain
Salut Camille,
Il n’y a pas beaucoup de circulation donc ça peut aller, à ma connaissance, le faire en scooter est faisable si tu le sens pas avec des vitesses (c’est semi manuel car il n’y a pas d’embrayage donc ça cale jamais), pas de raisons de ne pas y arriver seule, juste bien étudier ton parcours pour éviter de te perdre et c’est tout 😉
Laurence
Salut Romain,
merci de nous faire partager ton expérience, les photos et récits vont rêver! Mon mari et moi partons fin octobre au vietnam, penses tu que ton parcours à moto est faisable en 7 nuits + 1 nuit dans le train? Sinon, qu’est que l’on peut « zapper »? Nous voulons vraiment le faire à moto car pour une fois nous partons sans les enfants! Je voulais te demander aussi si tu avais réservé ta moto sur internet (d’ailleurs, y a t il des plus grosses cylindrées? peut etre plus confortables?), sans avoir besoin de passer à l’agence avant d’aller à Tam Coc? Au total, on va passer 10 nuits au Vietnam, puis 2 nuits à Bangkok, ville que l’on a adoré lors de nos vacances en 2008!
Merci de me répondre, bonne journée
Laurence
Romain
Bonjour,
Honnêtement c’est limite, déjà sur 15 jours j’aurais aimé pouvoir découper un peu plus afin d’éviter de trop longue journée. Sur 7 jours ça donnerai quelque chose comme:
Laoc Cai, Bac Ha, Vinh Quang, Ha Giang, Dong Van, Cao Bang et retour à Hanoi, cela voudrait dire pas de visite de Tam Coc, pas le temps de visiter ni Hanoi, ni Sapa…
J’avais réservé la moto sur Internet, j’en parle dans cet article : http://www.thailande-et-asie.com/mettre-moto-train-hanoi-lao-cai/
Ils ont bien entendu de plus grosse cylindrées. Je ne suis pas sûr de saisir le « sans avoir besoin de passer à l’agence avant d’aller à Tam Coc? » Il n’y a besoin de passer à l’agence qu’au moment de prendre le véhicule et à la date de retour… Si vous voulez d’abord aller à Tam Coc en transport en commun c’est ce qu’on a fait.
Laurence
Bonjour Romain,
merci de ta réponse. En fait on passera 10 nuits au vietnam, on arrive un samedi soir, on pensait aller à Tam Coc directement, puis prendre le dimanche soir le train pour Laoc Cai, et revenir le lundi suivant à Hanoi qu’on aurait visité jusqu’au lendemain, départ pour Bangkok. Tu penses que cela est trop juste… As tu un autre itinéraire à nous conseiller en moto stp? Est il possible par exemple de faire une boucle plus petite et de reprendre le train à une autre gare que Laoc Cai pour revenir sur Hanoi? D’autre part, la portion Hanoi Tam Coc est elle possible en moto, les paysages sont beaux?
Merci pour toutes tes réponses.
Laurence
Romain
Si c’est 7 jours depuis Lao Cai, ça me semble faisable. ça fera de longue journée mais c’est à tenter peut être. L’alternative sinon c’est de faire le côté ouest, en passant par Sapa, Lai Chau, Sin Ho, Muong Lay, Son La et Mai Chau. C’est probablement ce que je ferais si je reviens dans cette partie du Vietnam.
Me trajet jusqu’à Tam Coc était en grande partie une autoroute, pas particulièrement mémorable mais sinon faisable en moto…
Laurence
Merci pour toutes tes réponses! On te donnera à notre retour nos impressions! Nous allons faire une boucle au nord plus petite que la tienne. J’espère qu’on aura du temps pour visiter et se reposer après la moto chaque jour!
En tout cas merci pour tout!
a bientot
Laurence
Romain
Au plaisir ! Profitez bien !
Anthony
Salut à toi Romain , je t’écris depuis Penang où j’attends de récupérer mon visa run .. un trip en moto me tente depuis longtemps et je tenais à te remercier car je trouvé des réponses sur ta page et récits… je cherChe surtout des infos pour louer une moto et peut être sur le budget qu’il faut prévoir avant d atterrir sur place ! je serai content de pouvoir en discuter avec toi , je partage quelques liens dans l’attente ? talk soon , Antho
http://www.blurb.fr/user/anthony_r
Romain
Salut Anthony,
Pour louer une moto, j’évoque dans l’article l’agence que j’ai utilisé pour se faire. Pour le budget, j’en ai écrit un concernant ce même trip a moto, voir ici, ça peut te donner un ordre d’idée.
Oanh
Bonjour,
Bravo.Beau reportage. Belles photos. Beaucoup de renseignements. J’ai quand même un peu de mal à trouver tous les articles parlant de ce périple. Je voulais vous poser une question concernant l’état des routes tout au long du périple, surtout du côté de Ha Giang, est ce qu’avec une routière en duo c’est faisable ou faut-il louer un trail? (pb eu égard à ma taille). Pour les petites visites non faisables à moto, y a t il moyen de faire garder son véhicule? Merci.
Romain
Bonjour,
Vu la moto que nous avions, je dirais qu’une routière suffit et sera plus confortable si vous êtes 2. La route était parfois non goudronnée parce qu’en travaux mais cela doit être finit depuis j’imagine. Pour les lieux de visite il y a en général un parking donc pas de soucis pour ça.
Couedel
Bonjour Romain,
C’est exactement ce que je veux faire l’année prochaine en novembre.
Quels conseils me donneraient tu?
C’est mon premier voyage en solo. Je suis une femme de 45 ans.
Je me prépare déjà financièrement et vise aussi uniquement le nord du Viêtnam.
Je préfère faire moins de kilomètres, mais être libre au niveau temps et prendre le temps d’apprécier.
Je vais lire plus attentivement ton blog.
Hâte. ..
Bonne journée
Jacqueline
Romain
Bonjour,
Êtes vous une habituée de la moto ? Faire moins de kilomètres est évidemment conseillé si vous avez le temps, pour notre part on avait un impératif du fait de nos 15 jours disponibles…
GROC MARIELLE
Bonjour Romain, super récit et magnifiques photos
Nous sommes un groupe de 10 amis 5 couples et nous rentrons de notre 5 eme roadtrip moto en Thaïlande
L an prochain, on aimerait bien changer et tenter le Vietnam, à quelle période avez vous fait votre road trip?
Nous aimerions faire votre boucle en février, mais la météo risque de ne pas être bonne qu en pensez vous
Merci
Romain
Bonjour,
Notre périple était sur la première quinzaine de Mai. Si le temps était globalement correct, ce n’était en revanche pas la meilleure saison pour les rizières, la plupart étant sèches à ce moment là… Idem en Février, pas de rizières…
Julien
Bonjour,
Votre récit et vos photos donnent envie!! 🙂 Ma femme et moi partons 1 mois au Vietnam en juillet/août , pensez vous qu’il serait possible de faire un trajet reliant sapa et Ha Giang en moto?
Encore merci pour se blog ,bonne continuation à vous.
Romain
Bonjour,
Forcément possible puisque c’est ce qu’on a fait ! Regardez les autres articles sur le Vietnam pour vous donner une idée.