Aperçu du parc national Phu Chong Na Yoi (Ubon Ratchathani)
Le parc national de Phu Chong Na Yoi est situé sur la petite montagne de Chong Bok. Son attraction principale est la belle chute d’eau de Huai Luang (aussi nommé Bak Tew), celle-ci étant plus imposante à la fin de la saison des pluies. À notre passage en décembre, le débit d’eau était moindre (j’y suis depuis repassé en avril, autant dire que c’est pire puisqu’à la fin de la saison sèche).
Le parc ouvre entre 6h00 et 18h00 comme pour beaucoup de sites naturels en Thaïlande. Le chemin permettant d’accéder à la cascade étant officiellement libre jusqu’à 16h30 (juste quand nous arrivions !) De septembre à février c’est un lieu de détente populaire auprès des touristes Thaïlandais car la chute d’eau possède une véritable plage en son pied, avec une piscine naturelle d’eau turquoise propice à la baignade.
Cascade de Huai Luang, petite bout de paradis au milieu de la jungle
Le parking est au milieu d’une forêt composée d’arbres immense. Il faut pour y accéder passer le checkpoint comme pour tout parc national et s’acquitter du montant adéquate, en l’occurrence c’est ici 20 ฿ pour les Thaïs (au moment de notre passage), et 200 ฿ pour les étrangers (adultes, moitié moins pour les enfants) et une taxe pour les véhicules, une voiture en l’occurrence c’est 30 ฿ il me semble.
Ici, je m’en suis sorti pour 200 ฿ en tout grâce encore à mon permis au lieu de 200+20+30 pour la voiture, petite ristourne de 50 ฿ donc.
La chute, située en contrebas du parking, fait un saut de 40 m dans le vide, la plage est plutôt facile à atteindre avec les escaliers aménagés le long de la paroi rocheuse (attention ça peut être glissant).
Vous pouvez faire appel à un guide pour un trek dans la forêt sur plusieurs jours vous menant entre autre dans les méandres de la faune locale ainsi que d’autres cascades ou également des points de vue comme au Pha Pheung, sorte de « Triangle d’or » local puisque offrant une vue à la fois sur le Laos et le Cambodge depuis la Thaïlande.
Alors que nous étions les derniers à remonter sur le parking quasi vide, il nous restait encore 120km afin de rejoindre Ubon Ratchathani. En redescendant, outre le superbe coucher de soleil on apercevra quelques temps qui se préparaient pour la nuit, car oui vous avez l’option camping par ici, des tentes sont d’ailleurs à disposition pour quelques centaines de bahts.
Pour notre part, on dormira dans un chouette hôtel à Ubon même, le T3 House et en faisant le tour du quartier on trouvera un restaurant populaire non loin de là pour terminer cette bonne journée.
Ce périple en longeant respectivement la frontière Cambodgienne puis Laotienne rallongea le trajet de quelques centaines de km comparé à l’itinéraire le plus court passant par Buriram, Surin, Si Sa Ket.
Prochaine étape, Khong Jiam, petite ville de pêcheurs au bord du Mékong, qui sera notre point de chute pour visiter la région et les fameux « Sam Phan Bok », surnommé le « grand canyon » de Thaïlande.