Les couleurs du marché de Bac Ha, une promesse décevante…
Quand on entend parler du marché de Bac Ha, on pense à ce joyeux et coloré lieu de rencontre qui fourmille de gens, animaux et biens de toutes sortes, un lieu où se croisent toutes ces minorités ethniques du nord du Vietnam qui viennent y faire commerce, parmi lesquelles les Hmong fleuris.
C’est la raison même pourquoi Bac Ha est devenue un lieu de passage incontournable ces dernières années, mais le marché deviendrait-il dépassé par son succès ? Ambiance et ressenti.
Bac Ha, un marché haut en couleurs, ou pas ?
Le marché étant au bout de la rue de notre hôtel, on y arrivait peu après 6h30, en ce dimanche matin. Mais très vite, je suis déjà déçu par l’ambiance qui y règne.
La raison ? En cherchant des images du marché (sur Google Image), ce qu’on en voit est plutôt alléchant et surtout… différent de la réalité. Erreur de « débutant » ? Si on veut, j’aurai peut-être pas dû me « spoiler » les lieux à l’avance, mais généralement, j’aime quand même bien avoir avant une idée de là où je vais mettre les pieds.
Et sur ces images vues sur le net, le marché montré en tapant cette recherche ne concerne pas uniquement Bac Ha même, mais tous les petits marchés locaux se trouvant dans cette zone.
On se rattrapera d’ailleurs en allant par la suite voir un de ces autres marchés, celui de Lung Phin, nettement plus proche de ce à quoi je m’attendais comme ambiance à Bac Ha. Je pense si je dois résumer que l’ambiance était quelque part trop « citadine », j’aurais aimé quelque chose de plus « campagnard ».
On y restait tout de même un peu plus d’une heure avant de décider d’aller tenter notre chance ailleurs, faisant le tour pour être sûr de ne pas louper un coin plus particulier.
On passait donc tantôt vers le « rayon » vêtements, tous effectivement plus colorés les uns que les autres, le « rayon » bazar en tous genre, ou plus classiquement, les légumes frais et autres produits du terroir local, dont la partie « animalerie ».
Le tout s’est fait sans vraiment croiser de touristes, la plupart débarquant depuis Sapa pour une excursion sur la journée et n’arrivant qu’à partir de 8h.
Si les couleurs et les minorités sont bien là, je pense que cette ambiance de marché des villes nous a déplu, probablement aussi qu’à force de voyager et vivre en Asie (et on en a vu défiler des marchés), celui de Bac Ha vu comme tel nous semblait finalement presque trop « ordinaire », manquant d’un je ne sais quoi qu’on arrivait à se définir si ce n’est qu’on était d’accord, ce n’est pas ce qu’on espérait.
Mais si nous étions déçus, cela n’empêche pas d’y voir un petit florilège d’ethnies, dont principalement ces femmes de l’ethnie Hmong Fleuris aux costumes traditionnels si caractéristiques, les hommes étant eux, plus « sobrement » vêtus de noir.
Les Vietnamiens « ordinaires », faciles à repérer, se mélangent dans cette foule active pour donner une touche plus cosmopolite à l’ensemble de la scène.
Saurez vous faire les distinctions ? Moi pas…
Visiter le Palais du roi Meo
Et en dehors du marché, y’a quoi ? Question légitime me direz-vous. Et il y a tout de même un bâtiment intéressant à visiter justement, situé au bout de la ville; si vous poursuivez sur la route principale pour remonter vers le nord.
Il s’agit, comme le titre l’indique, d’un palais. Bien que Bac Ha soit prédominé par les Hmong fleuris, il y a de ça presque 100 ans, une personne de l’ethnie Thay nommé Hoang Yen Chao, fut nommé « Vua Meo » ou « roi des Hmong »(qui, au passage, s’orthographie plutôt H’Mong et non tout attaché) du temps de l’administration Française. Un titre fantoche, cela va de soi.
Les Français avaient construit ce palais vers 1920 dans un style espagnol/Français à l’aide d’un architecte Français et Chinois, sacré mélange tout ça !
Vu que les salles sont vidées de leurs meubles, c’est surtout l’architecture en général qu’on y apprécie, et sa terrasse.
La terrasse offre une vue magnifique sur les montagnes environnantes et un lac artificiel qui a été installé juste pour le roi et ses trois épouses. L’emplacement du site a été choisi pour optimiser le feng-shui.
Où manger à Bac Ha
Après notre visite vers le marché de Lung Phin, nous revenions d’abord à Bac Ha. Nous aurions pu partir direct après vu que c’était sur la route de la prochaine étape, mais j’avais envie de profiter d’une balade en moto sans les sacs.
Une fois prêt à partir, on se posait à la terrasse d’un restaurant pour notre déjeuner, histoire de partir le ventre plein.
Et pour répondre « Où manger », en remontant les rues provenant du marché, vous tomberez sur une place, c’est d’ailleurs probablement par là que vous passerez de toute façon pour vous rendre au marché.
La plupart des restaurants se trouvent autour de cette place, même si, je l’admets volontiers, ce sont plutôt des restaurants que l’on qualifiera « pour touristes », mais vu le peu de choix auquel vous aurez droit après dans les montagnes, ce n’est pas du luxe non plus que de se faire un peu plaisir avec un bon sandwich.
Si vous connaissez le marché de Bac Ha, avez-vous eu un ressenti similaire ou étiez-vous plus « conquis » ?
Mielle
Bonjour, comme vous, j’ai visité le nord du Vietnam, notamment Bac Ha. Et comme vous, j’ai été assez déçue du marché. Nous ne nous sommes d’ailleurs pas attardé bien longtemps. C’est difficile d’exprimer un ressenti par écrit, mais je pense que c’est le manque d’interactions et de dialogue avec les Hmong qui m’a déçu. Nous avons eu des échanges uniquement lié au marchandage et au racolage pour acheter des souvenirs. Peut-être est-ce dû au fait que peu de personne parle anglais. Je me suis sentie comme une « observatrice extérieure » à toute cette effervescence. J’ai bien plus préféré un marché éloigné de Bac Ha, le marché de Can Cau. Vos photos sont très belles. Bonne continuation!
Romain
Merci pour le compliment ! Vos photos sont pas mal non plus 😉
C’est effectivement pas facile à décrire le ressenti, même si dans notre cas, c’est pas forcement le manque d’interaction qui nous ai gêné. J’ai entendu pas mal de bien à propos du marché de Can Cau, mais notre planning nous permettait pas d’y faire un tour… il faut faire des choix.
Stephanie
Bonjour Romain. Mon ressenti est totalement différent. Peut-être est-ce dû au fait que je sois arrivée plus tard dans la matinée. Ca grouillait de gens des ethnies et je ne me suis pas du tout sentie à l’écart. Au contraire, en cherchant une guesthouse, une gentille famille m’a interpelée et ils ont été absolument adorables. L’après-midi, j’ai randonné longuement dans les environs et je me suis vraiment régalée. Bac Ha a vraiment été une de mes étapes préférées avec le nord est. A la place du site web, j’ai mis l’adresse de mon article sur Bac Ha. Toutes les photos ont été prises uniquement à Bac Ha (le lien vers l’album complet est dans l’article).
Romain
Bonjour Stéphanie,
Je ne crois pas faire mention de m’être « senti à l’écart » dans l’article, mais c’est plus le fait d’être dans une ambiance trop « urbaine », j’ai préféré le petit marché de Lung Phin non loin de là, attends le prochain article tu comprendras pourquoi 😉 Mais l’essentiel c’est que tu te sois fait plaisir et aies apprécié ton séjour à Bac Ha !
yang
C’est étrange, car quelques rares occidentaux m’ont dit avoir été décus aussi par le côté plus agité, plus moderne du marché. Ils avaientt l’impression aussi d’être des fantômes…:) J’ai adoré ce marché. Parlant hmong, je me suis régalée à échanger avec eux. Et ils étaient très étonnés ‘kov niau flanky té lau ?’de savoir que j’étais une hmong de l’occident. Plusieurs familles m’ont invité à manger dans leur maison. C’était inoubliable…
Romain
Si vous parlez la langue, je me doute que l’expérience doit etre tout autre, mais oui, en tant que tel, j’avais trouvé le marché trop « moderne » et au final il y a bien d’autres marchés dans la région que je préfère car avec un côté plus campagnard et moins ambiance de ville.
Greg
En fait, si je comprends bien… pour assouvir le mythe du bon sauvage et satisfaire notre curiosité d’occidentaux en mal de ruralité, il nous faut condamner les vietnamiens à ne pas évoluer, progresser, se moderniser ? Un bon marché doit-il forcement se dérouler dans la boue ?
Romain
Bonjour,
Je me permets justement de répondre que non, vous ne comprenez pas bien. Est-ce que j’ai écrit qu’un marché dans la boue est meilleur ? Est-ce que j’ai reproché en tant que tel l’aspect « moderne » du marché ? d’autant non que j’ai à la base le même point de vue que celui que vous pointez du doigt.
Je l’explique clairement dans l’article. On était juste déçu sans forcément formuler ce qui nous déplaisait, l’ambiance de « ville » ? Pas autant de « couleurs » qu’espéré ? C’est imprécis, mais c’est un ressenti, entre autres biaisé par les photos de ce lieu que j’avais regardé auparavant, comme également expliqué dans l’article.