Skip to main contentScroll Top

Marché de Bac Ha : une explosion de couleurs… mais un brin de déception

3
(2)

Quand on entend parler du marché de Bac Ha, on pense à ce joyeux et coloré lieu de rencontre qui fourmille de gens, animaux et biens de toutes sortes, un lieu où se croisent toutes ces minorités ethniques du nord du Vietnam qui viennent y faire commerce, parmi lesquelles les Hmong fleuris.

C’est la raison même pourquoi Bac Ha est devenue un lieu de passage incontournable ces dernières années, mais le marché deviendrait-il dépassé par son succès ? Ambiance et ressenti.

Bac Ha, un marché haut en couleurs, ou pas ?

Le marché étant au bout de la rue de notre hôtel, on y arrivait peu après 6h30, en ce dimanche matin. Mais très vite, je suis déjà déçu par l’ambiance qui y règne.

marché Bac Ha Vietnam
A l’arrivée au marché.

La raison ? En cherchant des images du marché (sur Google Image), ce qu’on en voit est plutôt alléchant et surtout… différent de la réalité. Erreur de « débutant » ? Si on veut, j’aurai peut-être pas dû me « spoiler » les lieux à l’avance, mais généralement, j’aime quand même bien avoir avant une idée de là où je vais mettre les pieds.

Et sur ces images vues sur le net, le marché montré en tapant cette recherche ne concerne pas uniquement Bac Ha même, mais tous les petits marchés locaux se trouvant dans cette zone.

On se rattrapera d’ailleurs en allant par la suite voir un de ces autres marchés, celui de Lung Phin, nettement plus proche de ce à quoi je m’attendais comme ambiance à Bac Ha. Je pense si je dois résumer que l’ambiance était quelque part trop « citadine », j’aurais aimé quelque chose de plus « campagnard ».

On y restait tout de même un peu plus d’une heure avant de décider d’aller tenter notre chance ailleurs, faisant le tour pour être sûr de ne pas louper un coin plus particulier.

On passait donc tantôt vers le « rayon » vêtements, tous effectivement plus colorés les uns que les autres, le « rayon » bazar en tous genre, ou plus classiquement, les légumes frais et autres produits du terroir local, dont la partie « animalerie ».

marché Bac Ha Vietnam
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les chiens à vendre ici ne sont pas pour manger mais élevés pour garder le bétail !
marché Bac Ha Vietnam
Par contre on peut pas en dire autant du cochon dans le sac en train d’être pesé…

Le tout s’est fait sans vraiment croiser de touristes, la plupart débarquant depuis Sapa pour une excursion sur la journée et n’arrivant qu’à partir de 8h.

Si les couleurs et les minorités sont bien là, je pense que cette ambiance de marché des villes nous a déplu, probablement aussi qu’à force de voyager et vivre en Asie (et on en a vu défiler des marchés), celui de Bac Ha vu comme tel nous semblait finalement presque trop « ordinaire », manquant d’un je ne sais quoi qu’on arrivait à se définir si ce n’est qu’on était d’accord, ce n’est pas ce qu’on espérait.

marché Bac Ha Vietnam

marché Bac Ha Vietnam

marché Bac Ha Vietnam

marché Bac Ha Vietnam

marché Bac Ha Vietnam

marché Bac Ha Vietnam

marché Bac Ha Vietnam

Mais si nous étions déçus, cela n’empêche pas d’y voir un petit florilège d’ethnies, dont principalement ces femmes de l’ethnie Hmong Fleuris aux costumes traditionnels si caractéristiques, les hommes étant eux, plus « sobrement » vêtus de noir.

Les Vietnamiens « ordinaires », faciles à repérer, se mélangent dans cette foule active pour donner une touche plus cosmopolite à l’ensemble de la scène.

On peut aussi y voir entre autres des gens des minorités ethniques Dzao, Giay, Han, Xa Fang, Lachi, Nung, Phula, Tay, Thai et Thulao.

Saurez vous faire les distinctions ? Moi pas…

marché Bac Ha Vietnam
On arrête pas le progrès…
Bac Ha Vietnam
Dans la rue menant au marché.
Bac Ha Vietnam
Un petit déjà prêt à marchander.

Visiter le Palais du roi Meo

Et en dehors du marché, y’a quoi ? Question légitime me direz-vous. Et il y a tout de même un bâtiment intéressant à visiter justement, situé au bout de la ville; si vous poursuivez sur la route principale pour remonter vers le nord.

Bac Ha Vietnam
Une rue de Bac Ha.

Il s’agit, comme le titre l’indique, d’un palais. Bien que Bac Ha soit prédominé par les Hmong fleuris, il y a de ça presque 100 ans, une personne de l’ethnie Thay nommé Hoang Yen Chao, fut nommé « Vua Meo » ou « roi des Hmong »(qui, au passage, s’orthographie plutôt H’Mong et non tout attaché) du temps de l’administration Française. Un titre fantoche, cela va de soi.

Les Français avaient construit ce palais vers 1920 dans un style espagnol/Français à l’aide d’un architecte Français et Chinois, sacré mélange tout ça !

Vu que les salles sont vidées de leurs meubles, c’est surtout l’architecture en général qu’on y apprécie, et sa terrasse.

La terrasse offre une vue magnifique sur les montagnes environnantes et un lac artificiel qui a été installé juste pour le roi et ses trois épouses. L’emplacement du site a été choisi pour optimiser le feng-shui.

palais Bac Ha Vietnam
La belle vue depuis la terrasse.
palais Bac Ha Vietnam
En revenant à la moto; je découvre le « Vietnamese style » ou comment je me fait squatter la moto comme siège…

La visite est payante, comptez 10 000 Dong par personne.

Où manger à Bac Ha

Après notre visite vers le marché de Lung Phin, nous revenions d’abord à Bac Ha. Nous aurions pu partir direct après vu que c’était sur la route de la prochaine étape, mais j’avais envie de profiter d’une balade en moto sans les sacs.

Une fois prêt à partir, on se posait à la terrasse d’un restaurant pour notre déjeuner, histoire de partir le ventre plein.

Et pour répondre « Où manger », en remontant les rues provenant du marché, vous tomberez sur une place, c’est d’ailleurs probablement par là que vous passerez de toute façon pour vous rendre au marché.

La plupart des restaurants se trouvent autour de cette place, même si, je l’admets volontiers, ce sont plutôt des restaurants que l’on qualifiera « pour touristes », mais vu le peu de choix auquel vous aurez droit après dans les montagnes, ce n’est pas du luxe non plus que de se faire un peu plaisir avec un bon sandwich.

cafe Bac Ha Vietnam
J’essaye encore un café traditionnel bien que je ne me fait toujours pas à leur gout…
sandwich Bac Ha Vietnam
Original, un sandwich avec tous les ingrédients à mettre soi même dans le pain.
restaurant Bac Ha Vietnam
Façade du restaurant pour ce déjeuner du jour.
Bac Ha Vietnam
Scène de rue à Bac Ha.

Si vous connaissez le marché de Bac Ha, avez-vous eu un ressenti similaire ou étiez-vous plus « conquis » ?

L'article vous a plu ?

Note globale 3 / 5. Nombre de votes : 2

Pas encore de vote. Soyez le premier à noter cet article !

L'article vous a plu ?

Suivez moi sur les réseaux sociaux

Articles qui pourrait vous intéresser

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

8 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

8 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire