Découverte du temple de Borobudur, joyau bouddhiste de Java
En ce début de notre 4e journée, après une précédente un peu déprimante à cause de la météo capricieuse, nous nous levions vers 5h pour faire l’ouverture du temple de Borobudur, un monument Bouddhiste imposant (heureusement que les Indonésiens n’ont pas la mentalité d’un taliban..) qui mérite de s’y arrêter quelques heures (pour notre part, nous y resterons environ 4h en tout).
En fait d’imposant, c’est ni plus ni moins le plus grand monument bouddhiste au monde… Construit à environ 40km du mont Merapi, le volcan le plus actif et le plus dangereux d’Indonésie (sic!) celui-ci forme un carré à sa base d’environ 123m de côté pour une hauteur de 35m. Il est composé de pas moins de 1 600 000 blocs de pierre volcanique qui lui donne sa couleur sombre (imaginez donc le travail minutieux de rénovation).
Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, c’est un immanquable en Indonésie. Régulièrement recouvert de cendres à cause des éruptions du Merapi, ce temple demande beaucoup d’entretien du haut de ces 1200 ans. La précédente était en Octobre dernier (2011 donc) pour rappel…
En arrivant, nous serons tous justes les seconds à se présenter devant l’accueil encore fermé. Peu après débarquerons les premiers bus de touristes en groupe, et là le mot « faire la queue » n’existe pas… Dès que les portes s’ouvrent tout le monde s’engouffre pour être les premiers à avoir « LE » cliché sans personne dessus… On nous file une petite bouteille d’eau incluse dans le ticket et on nous fait mettre un sarong, tissu à s’enrouler autour de la taille comme une jupe. Et là, nous laissons les troupeaux s’avancer, car nous voulons du calme…Et tant pis pour « THE » photo.
Il faut savoir qu’il est possible de faire un vrai lever de soleil au temple qui coûte plus cher que le ticket d’entrée, normal étant donné que cela se fait avant l’ouverture officielle, il faut donc « soudoyer » les gardes, mais cela n’est possible qu’avec un guide vous accompagnant. J’aurais de toute façon mon lot de lever du soleil par la suite et au final, j’aurais la « mauvaise » surprise de voir que de toute façon, le sommet du temple est inaccessible pour cause de rénovation.
En introduction voici la toute première photo prise du monument en 1873 juste après avoir été dégagé de la végétation qui avait envahi le temple.
Précision concernant ces boutiques, quand je dit inévitable c’est à dire que l’on a vraiment pas le choix, le parcours nous oblige à passer par là et les vendeurs sont donc tous là à nous solliciter pour regarder (et sous entendu acheter évidemment) c’est un des points noir de l’Indonésie, car en plus de ne laisser le choix d’éviter les lieux et donner de faux espoirs aux vendeurs alors que nous ne sommes pas intéressés.
Les boutiques en question sont en surnombre incontestable, ce qui fait qu’il y a beaucoup trop d’offre par rapport à la demande (même si encore une fois on est en saison basse donc là en l’occurrence il n’y avait tout simplement personne d’autres que nous au moment où nous sommes passés…) Mais alors qu’il y a ce « parcours » balisé de boutiques menant à la sortie, il y a aussi tout un tas d’autres échoppes et vendeurs à la sauvette sur le parking…
beuvart
merci pour ces belles photos qui donnent envie d’aller voir ce magnifique temple!!!!!!!!!!!!!!!