
Visite en famille : départ pour l’île de Ko Phangan (2012)
Nous partons cette fois ci direction le sud, à nous les cocotiers et le sable blanc mais cette fois ci point de voiture mais l’avion direct vers Nakhon Si Tammarat où nous passions dire bonjour à la famille de Jitima que nous rejoignions là bas, avant de nous rendre à Surat Thani prendre le ferry pour Ko Phangan, ou personnellement nous n’étions pas revenu Jitima et moi depuis la dernière fois il y a de cela déjà 4 ans.
Passage express à Khanom avec la belle-famille
Arrivé à la maison, salutation à ses parents, tantes/oncle, sœur et tutti quanti, puis nous partions manger quelque part entre Nakhon et Surat Thani (j’apprendrais plus tard qu’il s’agit de Khanom), au passage nous nous arrêtions dans le resort tenue par la demi soeur de Jitima qui au passage offrait à mes parents de rester dans la suite (avec piscine privée attention !) gratuitement lors de leur prochain séjour en Thaïlande.
Ferry pour Ko Phangan
Un bateau d’une compagnie différente (nous étions avec Raja Ferry, le trajet est direct depuis le quai de Donsak vers Ko Phangan)
Voilà une petite qui m’aura occupé un moment, un peu chahuteuse celle ci se prit au jeu de se faire prendre en photo, puis après d’essayer de nous prendre Jitima et moi, plutôt drôle. Le temps de faire ça et nous étions arrivés (2h30 de trajet, j’ai aussi eu le temps de faire la sieste)
Arrivée à Ko Phangan
A moi le repos, enfin ! Cela paraît un peu ironique mais pourtant vrai, l’air de rien voyager dans le nord c’est beaucoup de marche à pied et plus de 3000km de conduite c’est pas de tout repos ! Là c’est le sud, si des visites sont quand même bien au programme cela se fera majoritairement en parcours sur scooter plus qu’en marche à pied, et la plage lieu de détente incontournable ne sera pas de refus.
Temps maussade, si dans l’ensemble ça aurait pu être pire on aura tout de même quelques pluies parfois même en journée dont on ce serait bien passées.
En 4 ans les routes n’ont pas vraiment changés, l’île n’ont plus, je suis agréablement surpris (si on compare à Ko Samui qui s’est bétonné de partout…)
Nous avons emprunté un taxi en commun avec d’autres personnes, après avoir déposés tout les autres à leurs hotels respectifs nous arrivions. Voilà donc la plage où nous resterons lors de ce séjour sur Phangan à savoir Haad Salad, au nord ouest de l’île.

Assez charmant, le seul défaut plutôt inhérent à toute l’île c’est le manque de fond pour se baigner.
Du coup on patauge plus qu’on ne nage, il faut se baigner le matin quand la mer est haute pour avoir un peu plus de fond.
Le restaurant de notre hôtel le Haad Salad Resort, tenu par des Birmans. L’attente était parfois longue, privilégiez d’autres restaurants de la plage.
C’est là en revanche que je constate une différence d’avec il y a 4 ans : il y a beaucoup de Birmans sur l’île. Entre les gérants de resort et les employés des restaurants, ils en arrivent à proposer des plats birmans sur les cartes… Mais il y a un inconvénient non négligeable…. puisque certains ne maîtrisent pas le thaï voire ne le comprennent pas du tout !
Cela donnait une scène qui au début l’amusait, mais a fini par agacer Jitima, et pour cause ! Dans son propre pays, elle se retrouvait à ne pas pouvoir commander des plats dans sa langue, comme ce cas face à un serveur qui ne pipait mots… Un comble ! Imaginez en France que vous commandez votre petit repas sans vous faire comprendre !
Si les premières fois cela ne la gênait pas plus que ça, c’est parce qu’elle pensait à une exception, mais il s’avéra qu’en cumulant la location du scooter à devoir parler Anglais avec un proprio évidemment Birman, puis le cumul de tous les restaurants qui s’avéraient presque tous, sans exception, être des Birmans, au bout d’un moment ça passait plus…
Les chambres sont corrects pour ce prix là (700 bahts en bord de mer) mais un peu de rénovation ferait pas de mal, l’ensemble commence à accumuler les années (sauf la salle de bain qui avait l’air plus récente)