Les incontournables de Phnom Penh : Guide pour explorer la capitale du Cambodge
Si je connaissais Siem Reap et les temples d’Angkor au Cambodge, je n’en connaissais rien d’autre. Alors quand l’occasion s’est présentée de revenir au Cambodge, pensez bien que je me devais d’aller faire un tour ailleurs que Siem Reap. Le choix fut porté sur la capitale du pays, Phnom Penh. Après tout, c’est ballot de visiter un pays sans sa capitale non ? Dans mon cas pour des raisons de timing, mais aussi budgétaire, je me donnais une seule journée pour visiter l’essentiel de Phnom Penh, et voilà comment je m’y suis pris.
Une journée à Phnom Penh, c’est pas un peu la course ?
J’avais quand même fait mes repérages avant et me doutais que c’était faisable (sinon j’aurais probablement laissé tomber…) et l’avantage de Phnom Penh, c’est que les sites principaux digne d’intérêt sont tous regroupé dans une partie du centre, à l’exception de la prison S21 (Tuol Sleng) un peu à l’écart (et encore).
Résultat, j’avais prévu de faire tout à pied. C’était sans connaître la situation sur place, à savoir les nombreux tuk tuk, connu localement comme « moto-dop », qui vous sollicitent en permanence pour vous emmener même à 500 m de là où vous êtes…
Je prenais directement un moto-dop en sortant de l’aéroport, pour un tarif fixe de 8 $ et rejoignais mon hôtel (The Artist Residence). Ce dernier avait l’avantage de se trouver en plein cœur de la partie historique de la ville, juste en face du musée national et à 500 m du palais royal.
Dans l’ordre, voilà quel fut le programme du jour :
– Musée National
– Palais Royal
– Wat Phnom
– Marché Central (Phsar Thmei)
– Musée Tuol Sleng (prison S-21)
– Wat Ounalom
Le musée National de Phnom Penh
Le musée se trouvait juste au bout de la rue de mon hôtel, donc en 5 min, je commençais déjà mes visites du jour. Le musée a été construit pendant l’Indochine française, car les locaux d’origine, situés dans le palais royal et prêté par le roi Sisowath au début de la création d’un musée du Cambodge, devenaient vite trop étroits pour faire face à l’afflux de nouvelles pièces et collections.
Les bâtiments respectent l’architecture Khmer, notez que les photos ne sont pas autorisées à l’intérieur (sauf dans la cour extérieure, en fait seule les parties couvertes sont interdites aux photos), ce qui ne m’empêchera pas de croiser un gugusse ignorant gentiment la consigne…
Principalement, on y trouve des sculptures récupérées sur les divers sites de fouilles et temples d’Angkor de tout le Cambodge ainsi que quelques autres pièces tels des bijoux, objets royaux, etc.
Je ne suis pas fan de musée à la base, mais celui-ci reste tout de même intéressant, certaines statues sont juste impressionnantes et j’y passerai finalement une bonne heure avant de me rendre au Palais Royal, situé à quelque 200 m.
Le Palais Royal de Phnom Penh
En arrivant vers l’enceinte du Palais Royal, j’ai intérieurement rigolé, extérieurement, je riais jaune lorsqu’un gars m’a fait le même coup qu’à Bangkok, l’arnaque du « venez en tuk tuk, le Palais est fermé ». J’ai beau eu lui répondre que je connais cette « astuce » et que ce n’est pas bien de mentir, sachant que le complexe est bel et bien ouvert, celui-ci eut le culot de me répondre en retour « non, je ne suis pas un menteur !« . Il a de la chance que je ne l’ai pas recroisé après ma visite…
Beaucoup comparent ce palais à celui de Bangkok, mais à part que ce sont tout 2 des Palais Royaux, je pense que la comparaison n’a pas lieu. Celui de Bangkok est nettement plus impressionnant (Même si nettement plus cher aussi… et plus bondé, mais bon on ne peut pas tout avoir…)
Je pense devant une grande place, elle-même face à la rivière traversant la ville. Je paye l’entrée et arrive dans la cour principale. Tout est rénové (ou même en cours comme la maison napoléon, un bâtiment offert par la France), le jardin est bien entretenu et est composé de plantes tropicales, mais il y a peu d’arbres et d’ombre (Et une journée comme cella-là, c’est donc un véritable cagnard).
J’y croise pratiquement que des Thais. Je jette un œil dans la salle du trône, on ne peut rentrer à l’intérieur ni prendre de photos et ne m’attarde donc pas trop. Je passe alors dans la seconde cours ou se trouve la pagode d’argent.
La pagode est un temple royal, aussi appelé Wat Preah Keo, oui oui, comme celui de Bangkok, d’où la comparaison. Dedans, on y trouve quantité de petites statues de bouddhas ainsi qu’une en cristal de Baccarat, similaire au Bouddha d’Émeraude à Bangkok.
En face de la pagode se trouve une statue à cheval du roi Norodom Ier et tout autour sur les murs de l’enceinte, on peut y admirer une galerie avec des fresques, malheureusement mal entretenues et l’humidité a fait son travail de destruction, rongeant au moins le tiers de la partie basse par endroit.
Dans cette même cours se trouve une petite butte avec une sorte de chapelle ainsi que des stupas. Bon voilà qui est fait et vu. En sortant je ne coupe pas de me faire héler par un chauffeur de tuk tuk. Un peu pris en pitié et parce qu’il m’était sympathique, j’accepte finalement de me la jouer en mode « flemmard » le reste de l’aprèm et prenais donc un tuk tuk (moyennant 6 $ l’après-midi), direction le Wat Phnom, à seulement 2 km de là.
Wat Phnom : Là haut sur la colline
Comme le titre l’indique ce petit temple est situé sur une petite colline qui sert aussi de rond-point. Il n’y a pas de point de vue, car celui-ci est entouré d’arbres, le rond-point étant aussi un petit jardin public.
En arrivant, je monte direct les escaliers, gardés par 2 grands Nâgas, le serpent mythologique. J’y croise en haut des gamins hilare qui prennent la pause photo. Il n’y a pas grand monde niveau touristes, juste moi et une autre fille. Dans le temple se trouvent un Bouddha assis ainsi que de grosses bougies jaunes.
Le temps de faire le tour du haut et jeter un œil à la grosse horloge plantée là sur le gazon, observer un peu les Cambodgiens de relaxant et les vendeurs ambulants et je repartais vers mon prochain spot, le marché central.
Phsar Thmei, le marché central de Phnom Penh
Pour l’anecdote, le mot phsar est dérivé du mot bazar, lui-même provenant du Perse. Construit dans les années 30 pour faire face au développement grandissant de Phnom Penh, ce bâtiment avec son grand dôme de 26 m fut l’un des plus grand d’Asie en son temps.
Auparavant marron cracra, il a été rénové récemment et il est maintenant tout beau tout jaune et blanc. Autour du dôme central se trouvent 4 ailes de 19 m de long chacune. On y trouve un peu de tout avec des zones regroupant tantôt le marché des fruits et légumes, poissons et viandes, les vêtements, sacs et autres. La partie centrale étant surtout des produits de « luxe » (montres et bijoux) farouchement surveillé par des gardes au fusil à pompe.
Musée du génocide de Tuol Sleng
Cet ancien lycée composé de 4 bâtiments est devenu tristement célèbre suite à son utilisation, sous le sanglant régime des khmers rouges, comme une prison et lieu de torture.
C’était pour moi le moment fort de cette visite à Phnom Penh. J’en avais tellement entendu parler que de me retrouver là me laissait clairement pas indifférent (qui peut l’être ??).
Comme j’en avais pas mal à dire sur ce lieu, je vous invite à lire l’article complet.
J’aurais pu compléter la visite par le site et mémorial de Choeung Ek, appelé communément « Killing Fields », où furent exécutés bon nombre de prisonniers (on y découvrait un véritable charnier). C’est à une dizaine de kilomètres au sud du musée du génocide.
Ce n’est pas tant le temps qui me manquait, mais bien mon budget serré qui me poussa plutôt à rentrer à l’hôtel faire un break.
Je passais devant le monument de l’indépendance et je laissais donc mon tuk tuk une fois devant mon guesthouse et me prenait une douche car la chaleur était vraiment intense.
Bonus : Wat Ounalom
J’étais passé devant en allant entre le Palais Royal et le Wat Phnom, comme c’était proche de mon hôtel et qu’il me restait du temps, je décidais d’aller y faire un tour, mais ce n’est clairement pas ce qu’on pourrait qualifier d’immanquable. Je longeais le quai bordant la rivière pour m’y rendre. J’y croise des joggeurs malgré la chaleur étouffante.
Le Wat Ounalom est un temple fondé au XVe, mais, abîmé par les khmers rouges, celui-ci parait aujourd’hui assez anodin. En dehors d’une superbe sculpture en bois en train d’être produite devant un des bâtiments du temple, pas grand chose n’a retenu mon attention ici, si ce n’est la hauteur sur laquelle ces bâtisses trônent car tout est surélevé.
Mini balade dans les rues de Phnom Penh
En sortant du temple je croisais de nouveau un tuk tuk, il parlais un français plutôt bon. Cette fois, pas question d’en prendre un, aussi sympathique qu’il était, j’avais à peine 500 m jusqu’à mon hôtel. Il m’expliquait que depuis 2, 3 ans, il y avait une recrudescence du nombre de chauffeur tuk tuk, je lui confirmais mon impression, « vous êtes trop par rapport au nombre de touristes ». Celui-ci se montra « compréhensif » à mon égard et me laissa donc faire ma petite promenade.
Mais ce court échange m’amenait à la réflexion de l’offre et la demande. Pourquoi autant de tuk tuk s’il n’y a pas assez de touristes ? A trop vouloir se « partager le gâteau », ça nuit à tout le monde, y compris les touristes qui se retrouvent alpagué toutes les deux minutes…
En poursuivant ma petite balade, je croisais des touristes français avec lesquels je discutais vite fait avant de m’enfoncer un peu dans une petite rue avec du street art. Voilà qui concluait cette journée de visite à Phnom Penh.
Bilan : Que penser de Phnom Penh ?
Ma première impression était « mais que de motos !« , puis après je trouvais juste que la ville avait des airs typiques d’une grande ville du sud-est asiatique, à savoir un peu chaotique (tiens des fils électriques partout), mais c’est une ville qui est plutôt boisée, et du fait de la période de l’Indochine, Phnom Penh garde une organisation au niveau des rues qui est bien meilleure qu’une ville tentaculaire comme Bangkok.
Elle possède aussi quelques bâtiments notables, sans compter les nombreux restaurants, proposant souvent des bons plats Européens, je ne doute pas que nombres d’expatriés s’y plaisent. Même si c’est difficile de juger sur une seule journée, mon ressenti globale me fait confirmer que je préfère nettement Bangkok. Je suis pas forcément objectif puisque c’est ma ville depuis plus d’une décennie mais la capitale Thaïlandaise me paraît plus vibrante, plus moderne et propre, avec une impression générale de pouvoir y faire plus de chose.
Après je suis réaliste, c’est très mauvais de ma part de juger une ville sur une seule journée d’exploration, qui plus est, sachant que ça date maintenant d’il y a quelques années, Phnom a certainement évoluée depuis et nulle doute que vous pourrez prendre plaisir à la découvrir le temps d’une journée aussi (ou plus si affinité).
Avez vous visité Phnom Penh ? Si oui, qu’en avez vous pensé ? Peut être avez vous des suggestions de visites ?
Julie - Du Monde au Tournant
Pour ta prochaine visite, je te conseille fortement de te rendre au Stade Olympique en fin d’après-midi, vers 18h. Pour la petite histoire, aucun Jeux Olympiques ne se sont tenus dans ce stade. Mais tous les soirs, la moitié de Phnom Penh s’y rend pour profiter des terrains de tennis, de basket ou des cours collectif d’aérobic. Même sans faire de sport, l’ambiance en vaut la peine.
Et le vendredi et le samedi soir, le centre du Night Market se couvre de nattes sur lesquelles viennent s’installer tant les khmers que les expats et les voyageurs après avoir acheter quelques brochettes aux nombreux étals de street food qui entoure la place.
Romain
Salut Julie, merci pour ton conseil, je tacherai d’y faire un tour si je reviens dans le coin !
Marine
Merci pour le partage de ces magnifiques photos, c’est un endroit où je rêverai d’aller…
Romain
Merci Marine, je te souhaite de réaliser ce rêve, même si pour moi il y a bien d’autres destinations plus « rêveuse ».
Raphael
Merci pour ce partage, résume très intéressant des principales choses à visiter lorsque le timing est un peu court.
De plus, les photos sont superbes.
Bien à vous,
Raphael
Maylaika
J’ai voulu mettre une étoile et pas cinq. Tu critiques beaucoup, tu n’es pas assez tolérant et ouvert, tu n’as pas l’air d’être extraverti je pense que tu devrais aller qu’à Monaco, grandir mûrir s’ouvrir.
Cordialement
Maylaika
Soyez plus ouvert d’esprit, arrêtez de critiquer a tout va sinon restez dans votre zone de confort! Vous avez honte de vous pour ne pas publier mon avis.
Romain
Alors déjà, d’une, bonjour, et deuzio, faudrait étayer un peu plus que juste dire « je critique beaucoup », « pas assez tolérant ». Je viens de relire mon article et en gros, à part mes remarques sur l’arnaqueur du palais royal (je devrais tolérer qu’ils disent des conn*** aux touristes ?) et le fait qu’il y ait quelques moto dop insistants (c’est un fait, qui relate mon expérience, cela peut être perçu comme une critique ok, mais bon…), je vois pas trop de choses négatives dans l’ensemble.
Romain
Non seulement si, je publie vos commentaires, et j’y réponds en plus. Pour info, je bosse à côté (surtout en ce moment), donc je vais pas forcément publier un commentaire dans la minute ni la demie heure, le temps qu’il vous aura fallu pour double critiquer mon article (qui est tolérant ici ?).
Vous me dites « pas ouvert d’esprit », et vous dites ça après avoir lu un seul article ? Vous me jugez donc rapidement, sans me connaître et vous parlez d’ouverture d’esprit et de tolérance ? Soyez au moins plus constructive.
VNR
Bonjour,
Savez-vous si les prix sont toujours d’actualité en 2023 ? Ont-ils évolué ?
Merci beaucoup !
Romain
Bonjour,
Je viens de mettre à jour, il y a eu quelques augmentations depuis. Je profite pour vous remercier au passage car c’est grâce à des questions comme celle-ci que ça me permet d’essayer de garder le site à jour !