Beauté éphémère : les Thais sakuras du Doi Pui
Les sakuras; ce sont ces cerisiers ornementaux originaires du Japon, où chaque printemps, leur magnifique floraison attire de nombreux touristes, mais aussi les locaux qui apprécient les couleurs blanches ou roses éclatantes de ces arbres.
Doi Pui, est le nom du sommet de la montagne, jouxtant le Doi Suthep, encore une fois (voir article précédent), Doi signifie « mont ».
On trouve donc des arbres à sakura au Doi Pui ? Et bien oui ! Mais attention, c’est un événement éphémère qui a lieu en Thaïlande chaque année au mois de Décembre et Janvier seulement.
C’est une visite qui se combine parfaitement avec celle du Doi Suthep.
Comment se rendre au Doi Pui
C’est en voyant un monsieur avec sa pancarte pour attirer les chalands que je découvrais simplement cet endroit. Il est donc possible concrètement de s’y rendre depuis le Wat Phra That Doi Suthep, via un songthaew.
La solution la plus commune pour les touristes, et que je vous recommande aussi pour gagner du temps, en moto. Partant du principe que vous serez déjà en moto en arrivant au pied du temple, pour se rendre au Doi Pui c’est très simple : Il suffit de continuer à monter !
La route se poursuit sur 4 km après quoi vous croiserez le parking devant le palais d’hiver de Buphing. Passez votre chemin et continuez sur la petite route principale qui monte.
La route devient de plus en plus étroite. Jusqu’à devenir même plus qu’un chemin parfois pas assez large pour 2 voitures, d’où l’intérêt d’y aller en moto ! La route se poursuit sur environ 14 km, vous croiserez un autre parking, mais continuez encore plus loin. Si vous êtes pendant la pleine saison de floraison, vous saurez de toute façon quand vous approchez du but !
A noter que la petite route a récemment été refaite (en 2021), et ce, jusqu’au village de Baan Khun Chang Kian, donc plus propice pour s’y rendre aussi en voiture maintenant.
Les villages Hmong du Doi Pui
Ces montagnes abritent plusieurs villages de la tribu Hmong. Vous pouvez tout d’abord, vous arrêtez admirer la vue, au point de vue adéquat. Celui-ci vous donne un point de vue sur un village Hmong en contrebas, Baan Hmong Doi Pui.
Ce village est indiqué un peu avant sur la gauche, à une bifurcation qui se trouve peu après les jardins du palais Bhubing (à droite menant donc vers les arbres et un autre village). Je ne pense pas que ce soit le plus « authentique » qui soit, car étant plus facile d’accès, il acquiert forcément plus de visiteurs…
Toutefois, sachez qu’il y en a d’autres, plus loin en s’enfonçant dans la montagne, vous pourrez par exemple aller au village de Ban Khun Chang Khian, en fait vraiment non loin de là où je stoppais dans les jardins avec tous les arbres en fleurs. De l’autre côté de la montagne, vous avez aussi le village Hmong de Mae Sa Mai, dans le district de Mae Rim.
Concrètement, je pensais que la route en question faisait une boucle, car j’y avais vu des panneaux en bois indiquant la ville (en Thai uniquement…), donc je pensais qu’il était possible de « facilement » redescendre de l’autre côté.
D’après un commentaire laissé ici (merci Bernard !), il y a bien une piste partant depuis le village de Ban Khun Chang Khian et qui redescend vers le lac de Huai Tueng Thao à Mae Rim, au nord de Chiang Mai, mais celle-ci est en mauvais état.
Sinon, venir à Doi Pui reste avant tout une excursion pour admirer la nature, et en dehors des sakuras, c’est tout de même une belle balade au milieu des montagnes qui vous attends. Car même si les arbres ne sont pas en floraisons, le jardin Hmong, planqué au milieu du Doi Pui est pas désagréable pour les yeux.
Vous pourrez y déguster un café local, au « frais » (de la montagne) sur la terrasse, tout en contemplant la vue, que demander de plus ?
La série de photos ci-dessous est prise dans le jardin situé environ 1 km avant Ban Khun Chang Khian
C0rto
Excellent !
Je n’imaginai pas qu’il y avait des cerisiers en Thaïlande !
Cela donne envie d’y faire une ballade l’année prochaine.
Merci.
Romain
Et oui ! Mais comme précisé dans l’article, ceux sont de type « ornementaux » et ne donnent donc pas de fruits ! Mais c’est en effet très joli !
tunimaal
Aaaaaaaaahhhhhhhh les Sakura, ils vont bientôt faire fureur au Japon 😀
Romain
Yeahhhhhhhhhhh, un jour j’irais, obligé !!
geoffrey
C’est bon j’ai trouvé l’endroit sur Google maps. Par contre quand tu dis que ca fait une boucle, tu parles de celle ci ? https://www.google.fr/maps/dir/18.8413311,98.9027289/18.8725082,98.9309466/@18.8499565,98.9057813,14.94z
Car je n’en vois pas d’autres.
Romain
Normalement oui, après je ne l’ai pas testé personnellement car j’étais en voiture, hors je pense cela plus faisable en 2 roues (j’ai pas un 4×4…)
Bernard
Bonsoir,
Non, la route de Doï Pui ne fait pas une boucle, elle se termine en cul de sac à Baan Khun Chang. De ce village, deux pistes en mauvais état permettent de redescendre vers Chiang Mai, du côté nord, vers les lacs de Huay Theng Thao, près de Mae Rim. De nombreux chemins sillonnent tout ce secteur, je n’ai pas encore eu le temps de tous les parcourir.
Il n’est pas fait état de la bifurcation qui après les jardins de la reine mène du côté gauche en direction du village touristique de Doï Pui et côté droit vers le village Hmong de Baan Khun Chang
Romain
Bonsoir,
Merci pour ces précisions ! Je viens de modifier l’article en conséquence afin de clarifier tout ça et pas induire en erreur.