
Lieux de tournages : Jospéhine, ange gardien – restons zen (épisode en Thaïlande)
Voilà bien un titre qui peut vous interpeller… D’autant plus si vous êtes habitué à ce blog. D’abord, quel peut être le rapport entre la Thaïlande et notre chère Joséphine bien française ? Et pourquoi cet article ? Et bien comme le titre le suggère justement, un épisode de cette célèbre série mettant en scène Mimi Mathy, se déroule en Thaïlande. L’idée étant ici de vous exposer les lieux de tournages de cet épisode, car je me dis que ça peut intéresser certaines personnes.
Et aussi, je ne vais pas m’en cacher, j’ai passé un certain temps pour dénicher tous ces endroits, je me suis dit, autant fructifier ce temps-là et vous le partager. Je me suis dit au passage que ça allait me permettre de m’essayer un style d’écriture différent, à mi-chemin entre une « enquête » policière et une critique « cinéma ».
En fin d’article il y a un lien, qui n’est pas sponsorisé mais fait suite à un échange de service.
Jospéhine, ange gardien : restons zen
Juste pour remettre dans le contexte de comment j’en suis arrivé là, j’étais en mode « pause » hier, alors que je bosse quasi continuellement chaque jour à vous préparer des nouveaux articles. Traînant sur Facebook, je tombe sur l’un des groupes consacré à la Thaïlande que je suis (vous pouvez aussi faire un tour sur mon groupe Facebook au passage) avec une personne évoquant la rediffusion de cet épisode, qui ravive donc des souvenirs de leur voyage en Thaïlande avec nostalgie.
Comme la série est un minimum connue et suivie, j’étais intrigué par comment la Thaïlande serait représenté dans ce genre de production. Je me retrouvais alors, pour la première fois de ma vie, à regarder un épisode de Joséphine, ange gardien…
Notez que je me suis servi d’une vidéo Youtube en particulier pour regarder l’épisode et faire mes recherches, ce qui n’étais pas toujours évident vu la qualité de cette dernière (en plus d’être bruité, elle est au format 4/3 donc un peu écrasé). Ce n’est qu’après avoir fait toutes mes captures d’écrans et recherche que je tombais sur une version récente en bien meilleure qualité… Et en parlant de captures d’écran, je vous ai rajouté des flèches jaunes pour faciliter la correspondance entre la série et les photos (oui, j’avais vraiment du temps à « tuer »…).
Voir l’épisode « Jospéhine, ange gardien : restons zen » ci-dessous, il s’agit du 6e épisode de la 14e saison (correspondant à l’épisode 68 en tout). C’est la vidéo qui m’a servi de référence, je vous la mets ici histoire que les temps donnés dans l’article correspondent, d’autant que la vidéo de meilleure qualité est une version tronquée de presque 20 minutes (mais si ça vous intéresse, c’est par ici):
Je précise que lorsque je mettrais des photos côte à côte pour comparer, celles provenant de la série seront à gauche tandis que la photo provenant de Google ou perso sera à droite.
Les lieux de tournages se déroulant à Bangkok
On commence par la première scène en Thaïlande, l’aéroport. Comme le suggère le plan à 3:55, c’est bel et bien l’aéroport principal, Suvarnabhumi, par lequel vous arrivez en effet à Bangkok depuis l’Europe. Toutes les scènes du début, l’accueil de Joséphine, les escalators et le plan extérieur du départ du taxi sont bel et bien de cet aéroport.
On arrive ensuite à la scène du commissariat. Comme tout se passe en intérieur, jusque-là difficile de dire où ça se passe… Alors que Joséphine sort, on voit un plan extérieur à 12:00. Un peu juste pour trouver vu qu’on ne voit pas de nom et que les commissariats ont tendance à se ressembler de l’extérieur. J’y reviendrais.
Vient ensuite la scène dans les canaux. Là, c’était facile. j’ai reconnu direct puisqu’il s’agit du canal où se trouve la maison aux artistes (dont je vous mets le lien ici : Au fil des khlongs – The Artist House). Je revois la statue rouge sur le bord et le pont qui permet de joindre les deux côtés du canal et permet d’admirer la vue avec laquelle un court plan montre le bateau naviguer sur le canal (vue en contre-plongée).






À 14:25, là aussi, c’est facile. Pour qui a l’habitude, on reconnaît la cour arrière du célèbre Wat Pho, où se trouve le Bouddha couché. Je passe l’incohérence de plan où à 14:25, on les voit s’éloigner d’une chapelle juste à gauche, dans laquelle ils rentrent justement dedans sur le plan suivant à 14:30. Pour l’anecdote, dans ce bâtiment, vous pouvez assister au chant des moines à 17 h. Ce que dit le personnage de Bastien reste vrai, il s’agit d’un des plus vieux temple de Bangkok.
Par contre, ne cherchez pas la statue de Mae Thorani (dont on ajoute parfois le préfixe Phra, pour souligner la caractère déique) au Wat Pho. La statue que vous voyez dans la série a été rajoutée à cet endroit. Après ça peut être tout à fait possible d’en croiser dans d’autres temples ou même ailleurs dans le Wat Pho. Ce qui est dit sur Phra Mae Thorani (en thaï พระแม่ธรณี), parfois écrit Phra Toranee, est vrai. Il s’agit bien d’une déesse de la Terre dans la mythologie bouddhique qui, en essorant ses cheveux, en fit sortir de l’eau pour noyer Māra, un démon envoyé pour empêcher le Bouddha d’atteindre l’illumination quand il méditait sous l’arbre de la bodhi. Par contre, cela se prononce Mai Thorani et non Maé Thorani comme ils le disent.




La suite nous emmène à l’hôtel Loy La Long. Aucune triche, l’hôtel existe bien et se trouve au bord du Chao Phraya. Il y a bel et bien une terrasse avec la vue qu’on voit dans la série. Je connais aussi cet hôtel puisqu’il est dans la liste des hôtels que je recommande pour dormir à Bangkok. L’entrée se trouve derrière un temple (le Wat Pathum Khongkha), comme le montre furtivement le plan de Mimi avec deux chedis derrière elle en arrivant sur place.
Pour les quelques minutes suivantes, on ne revient que vers des lieux déjà vu, de nouveau l’aéroport Suvarnabhumi et le Wat Pho. On passe alors dans la suite de l’action, se déroulant dans le nord selon la réalité des personnages (voir la rubrique suivante).


On fait donc une ellipse temporelle puisque revient sur Bangkok alors que Joséphine appelle Bastien, alors toujours à Bangkok. Ce dernier se trouve sur le pont avec la grande arche blanche, enjambant l’avenue Sathorn. C’est à côté de la station de BTS Chong Nonsi, c’est un lieu assez connu de Bangkok donc facile à reconnaître.
Encore un petit saut dans le temps et on arrive à 45:49, avec un plan montrant Bangkok avec de la verdure en premier plan. C’est une vue du parc Lumphini, probablement filmé depuis le Sofitel So, qui venant d’ouvrir quelques mois plus tôt. Le nom a depuis d’ailleurs été simplifié puisqu’il s’appelle désormais le SO/ BANGKOK. Le court plan suivant est une vue aérienne sur la pont Saphan Taksin, point de départ pour beaucoup afin d’embarquer sur le bateau Chao Phraya Express. Si je détail, vu l’angle, cela a dû être tourné depuis le haut de la CAT Tower (l’équivalent de France Telecom, enfin, Orange maintenant). À 45:52, tout le monde aura reconnu le fameux Wat Arun, situé en face du Wat Pho.








Arrive la scène du délire de Bastien dans le bar/restaurant. Et quand il sort dans la rue, avec cette vue en contre-plongée, je reconnais direct RCA (Royal City Avenue). Il s’agit d’une rue surtout fréquentée le soir pour ses nombreux bars et boîtes de nuits. Et la scène se passe précisément au Old Leng RCA dont on reconnaît la façade en bois, avec à côté, un concessionnaire de moto Triumph.


Toute la scène suivante, avec la petite « course poursuite » en voiture de police se passe autour du vieux quartier de Bangkok. C’est dans la zone qu’on appelle Rattanakosin, derrière le Palais-Royal. Précisément, il s’agit du petit quartier de Phuton, reconnaissable à ses façades de maison d’époque. Tout se passe sur Phraeng Phuton Road, et alors que Bastien tourne à gauche de l’écran, le plan suivant se passe en fait toujours sur la même rue… Quand il s’engage dans une petite rue à 48:42, on est en fait tout juste de l’autre côté de la petite place au centre de ce quartier. Le plan suivant est cohérent, on gravite toujours autour de la même place.




