Penang : Making George Town, découvrir l’histoire de la ville à travers des sculptures
Comme je l’évoquais dans l’article précédent, Making George Town fût l’élément déclencheur dans le développement artistique de la ville dès 2009. Il fût mis en place pour promouvoir la ville qui venait d’être enregistrée comme « Word Heritage Site » par l’Unesco. Le but de l’exposition étant de partager un bout d’histoire de la ville avec les touristes, que ce soit en terme d’anecdotes quant au pourquoi du nom des rues, où à l’interaction sociale entre les individus (la plupart étant des immigrés Chinois) le tout en utilisant des sculptures faites de tiges d’acier sous forme de caricatures.
Réalisé par l’entreprise « Sculpture at Work Studio » basé à Kuala Lumpur qui remporta l’appel d’offre, les œuvres sont nés du talent de 4 dessinateurs/cartoonistes et se composent d’une commande initiale de 52 sculptures.
- Baba Chuah
- Lefty (de son nom complet Julian « Lefty » Kam)
- Reggie Lee
- Tang Mun Kian
Le dernier artiste Tang Mun Kian étant celui derrière une bonne majorité des sculptures. Si vous êtes attentifs aux détails on peut y distinguer la patte donnant un style différent à chaque caricature en fonction de leur créateur respectif.
Caricatures de Baba Chuah
Caricatures de Lefty
Caricatures de Reggie Lee
Caricatures de Tang Mun Kian
Sculptures bonus
En cherchant bien vous pourrez trouver d’autres sculptures non répertoriés et ne faisant pas parti du projet « Making George Town ».
Voilà ! Il y a en tout je rappelle 52 caricatures disséminés à travers tout George Town, j’en ai répertorié ici 19 soit un peu plus d’un tiers, et vous quel va être votre « score » ?
Amélie -Voyagista
Quand j’ai lu ton article précédent je ne pensais pas qu’il y en avait un nouvel à venir…J’aime beaucoup le concept… 57 dis donc ils ont fait du bon boulot à Penang!
Ma préférée, celle qui explique l’origine du vin de palme…
Romain
52, il y a 52 sculptures officielles à ce jour. Pour les explications je ne l’ai su qu’après, sur le moment en visitant je ne faisais pas trop gaffe au texte qui accompagne les caricatures, c’est vraiment bien foutu, super idée que d’avoir fait ça !