Penang : à la recherche des Street Art de George Town
Lorsque j’étais allé à Penang pour mon visa voilà 5 ans, je n’avais pas particulièrement été marqué par cette visite. Je ne dit pas que je n’avais pas aimé non plus, mais je ne pensais pas spécialement que j’allais y revenir…
Et voilà donc que 5 longues années plus tard je me retrouve sur cette « bonne vieille » île de Penang. Mais cette fois il y a une différence de taille. Si la première fois la ville historique de George Town venait d’être classé au patrimoine mondial de l’UNESCO l’année précédente, depuis, que de choses se sont passés !
Enfin, surtout une chose ! L’art s’est invité en ville !
Cela a commencé avec « Making George Town » en 2009, une exposition artistique à travers tout George Town qui se veut une introduction sur l’histoire de la ville.
Cette exposition grandeur nature à donner une impulsion artistique à Penang. Ainsi lorsque eu lieu le Festival de George Town en 2012, il fût demandé à l’artiste Lithuanien Ernest Zacharevic (formé à Londres) nouvellement installé sur l’île de peindre dans le cadre d’un nouveau projet artistique nommé « miroirs de George Town », une collection de peintures murales à l’intérieur de la cité. Le projet a suscité beaucoup d’intérêt de la population locale et devait permettre de renforcer l’intérêt dans les rues de George Town.
Miroirs de George Town, l’art qui va transformer la ville
Avant de vous faire une petite visite guidée afin de vous aider à trouver ces peintures murales, voici une liste des différentes catégories dans lesquelles on peut classifier les œuvres à George Town :
- Les oeuvres d’Ernest Zacharevic: cet artiste lituanien est probablement la raison pourquoi le street art est devenu populaire à Penang en premier lieu, après le succès pour son travail sur « Mirrors George Town » pour le Festival de George Town en 2012. Ses œuvres sont de loin les plus populaires parmi tous les street art, avec souvent des files d’attente pour prendre des photos avec ces travaux et apparaissant sur des objets souvenirs. Il a récemment eu une exposition solo au début de 2014 intitulé « Art is Rubbish / Rubbish is Art (qui se traduirait par un « jolie » l’art est un déchet et un déchet est de l’art) et a maintenant des œuvres que l’on retrouve dans diverses partie de Malaisie, de Singapour et d’Europe.
- Making George Town : commandé par l’office de tourisme c’est comme je le disais en introduction, la première initiative artistique dans la ville. Making George Town ces structures de 52 fer se trouvent en abondance dans toute la ville de George et ont été effectivement commandées par l’Office de tourisme de Penang pour fournir une bonne anecdote picturale sur l’histoire de la rue, il est situé sur et est un plutôt amusante façon d’apprendre un peu plus sur le patrimoine de Penang.
- 101 Lost Kittens : cette collection de 12 œuvres est un projet dirigé par l’artiste thaïlandais
Natthapon Muangkliang et les artistes malaisiens Louise Low et Tang Yeok Khang. Cette collection vise à sensibiliser la population envers les animaux errants. Je vous invite à regarder leur page facebook où vous pouvez notamment y voir les oeuvres en train d’être mise en place. - Autres œuvres indépendantes : Il y a maintenant plusieurs autres œuvres d’art dans les rues de George Town en plus de ceux commandités par la ville, certains artistes indépendants comme Louis Gan y ont ajoutés leur patte tandis que d’autres sont des commandes de particulier, par exemple pour mettre en valeur leur boutique. Voici par exemple une oeuvre qui est à côté d’un magasin qui vend des « Pau », un genre de Dim Sum pour ceux qui connaissent, l’oeuvre étant connue sous le nom de « I want Pau » ou simplement « Children from window » dans la rue Armenian (Lebuh Armenian ou Armenian Street)
Je recommande fortement de prendre plan, celui de l’office de tourisme comme il y a à l’aéroport par exemple fait très bien l’affaire. Vous pouvez consultez une version pdf du plan ici : http://www.tourismpenang.net.my/pdf/street-art-brochure.pdf.
Je vous conseille également ce site, qui est en anglais certes mais qui répertorie toute les street art dans George Town, du moins un nombre important.
Vous pouvez aussi consultez cette carte Google sur le Street Art de George Town qui est plutôt complet et couvre la plupart de celles que j’ai pu voir. Toutefois, certaines œuvres énumérées ne sont plus là, le street art étant ce qu’il est, un art éphémère, certaines peintures se sont écaillés et ont presque disparus, à l’inverse d’autres vont surement apparaître.
Afficher Time Out Penang Street Art Map sur une carte plus grande
Lebuh Armenian (Armenian Street)
Si jamais vous n’avez pas beaucoup de temps pour visiter mais souhaitez voir un max de ces oeuvres de rues alors c’est LA rue où il faut se rendre, d’autant que celle ci conduit tout droit vers une des attractions de l’île, la vieille communauté chinoise sur la jetée en bord de mer (Chew Jetty)
L’idéal étant de visiter en semaine pour éviter les rues bondés de touristes ou de voitures. Pour ma part voici mon parcours permettant de voir les oeuvres ci dessous, partant de mon hôtel depuis la rue Jalan Mesjid Kapitan Keling (j’étais resté au Red Inn Court) j’étais revenu sur le croisement avec l’avenue Chulia pour descendre vers les quais.
Lebuh Ah Quee (Ah Quee Street)
Avant de rejoindre cette rue, parallèle à Armenian Street, faite un saut à gauche pour voir une autre oeuvre d’Ernest Zacharevic, « Boy on chair », un peu avant la mosquée d’Acheh Street.
Après cela revenez sur vos pas et prenez donc la rue Ah Quee qui comporte aussi quelques Street Art intéressantes :
Si vous avez du temps : Lebuh Chulia
Cette longue rue part depuis le carrefour de la rue Jalan Penang d’où vous pourrez voir entre autre l’oeuvre imposante d’Ernest Zacharevic « The Trishaw » puis redescendre jusque sur le quai où vous pourrez y voir 2 œuvres de Louis Gan (dans la même veine que celle d’Ernest)
Il y a bien sûr d’autres œuvres éparpillés dans la ville, et c’est bien là ce qui pour moi rends la visite croustillante, il est assez émoustillant de s’amuser à trouver les peintures. Parmi celles ci nous en trouverons juste près de notre hôtel, alors que j’étais à Penang seul les premiers jours, ma femme me rejoignait juste avant qu’on parte vers les Cameron Highlands (article à venir !), je quittais donc l’hostel Red Inn pour aller vers un hôtel plus près de la tour Komtar dans la rue Lorong Kinta.
Il y avait aussi d’autres peintures plus excentré ou plus isolé comme une sur le carrefour entre les quais et la rue Jalan Perangin ou la peinture « Kung Fu Girl » sur la rue Muntri :
Il y a un peu partout des oeuvres qui fleurissent dont en voici un assortiment, si vous allez à Penang, n’hésitez pas à partager vos trouvailles ! Bonne « chasse » !
Amélie - Voyagista
Suite à ton message sur mon article sur Penang, je découvre le tien et tout de suite j’ai envie de retourner à Penang! J’avais bien aimé ma première visite, j’avais trouvé qu’il y avait quelque chose de bien qui s’y passait, des boutiques hotels très bien intégrés s’ouvraient, l’atmosphère dans les rues de la vieille ville était très agréable… et ce sentiment est confirmé par ce projet de street art qui m’emballe carrément!
Je ne suis pas encore allée aux Cameron Highlands donc pourquoi pas un passage à Penang pour découvrir une partire de la Malaisie, j’attends ton prochaine article pour me donner envie!
Romain
SAlut Amélie, oui, pour ma part j’ai vraiment été conquis par cette initiative. Je trouve que cela rend vraiment la balade intéressante, presque « interactive ». Un peu de patience pour l’article sur les Cameron Highlands 😉
Laurent
Celle des « 101 Lost Kittens », on dirait un peu les tests qu’on te fait faire chez l’ophtalmo pour le daltonisme !
Ma préférée reste celle du gamin sur la moto. C’est toi qui l’avais déjà publiée sur ta page Facebook Romain ? J’ai vu cette photo il y a peu. Cela dit, en adepte du vélo, celle du gamin sur le vélo aura le droit à la première marche du podium 🙂
Romain
Ahah oui je pense que c’est le but recherché ! Peut être une analogie entre les animaux abandonnés que l’on ne voit pas car ignorés… En fait c’est la photo de ma soeur que tu as dû voir 😉 Elle vient de partir un an en Malaisie pour étudier et elle est (déjà) partie en weekend visiter les environs. Pour ma part j’y étais un mois avant elle, normalement on devait se rencontrer à ce moment là mais elle a eu un soucis de visa…
Thomas
C’est sympa comme street art, on voie que c’est Asiatique. Si tu as l’occasion de découvrir le street art de Londres ou de Paris tu verras c’est complétement différent
Romain
C’est pas vraiment comparable en effet, c’est beaucoup plus « soft », perso je préfère ce style à ceux que l’on peu voir en Europe.
Antoine - Odasie
Je suis alle a Penang en coup de vent il y a 4 ans pour un renouvellement de visa et j’avais pas vu tout ca ! Les ouevres d’Ernest Zacharevic sont vraiment sympas. Je note pour mon prochain tour la ba.
Romain
Normal, il y a 4 ans il n’y avait rien ! Les première oeuvres, les caricatures de « Making George Town » ont été mises en place fin 2010, les peintures d’Ernest et des autres artistes sont elles encore plus récentes, le projet 101 Lost Kittens lui date de l’année dernière par exemple.
Ce qui est bien c’est que cela évolue maintenant constamment, avec des peintures qui disparaissent mais d’autres qui apparaissent.