Surin, le festival des éléphants
Le festival est donc un rassemblement propice à un bon spectacle mélangeant la danse, l’histoire de la Thaïlande et les éléphants. Si vous y allez, ne faîtes pas comme moi, pensez à prendre un pull ou quelque chose à manche longue car la température matinale à cette époque est un peu frisquette (surtout avec un peu de vent…) Cela commence dès 8h du matin et dure jusqu’à pratiquement midi.
Il faut compter 500 bahts par personne tout de même pour une place assise sur les gradins provisoires, pour les plus aisés il y a les places sur les gradins du stade à 1000 bahts (le stade étant au centre du « show » tandis que les gradins provisoires sont installés sur les côtés), pour les moins aisés je ne me rappelle plus le tarif, peut être 100 ou 200 bahts quelque chose comme ça mais là c’est la démerde pour s’asseoir…
Cela commence en fanfare, puis un premier tour des éléphants, s’enchaînent les danses entrecoupé par les éléphants faisant leur « show », du foot, démonstration artistique (peinture, équilibre etc…) avec une reproduction de combat vers la fin, avant que tout le monde participant ne rejoignent la piste, ça en fait du monde.
Nous y étions allés en « organisé » avec le resort d’Alban, avec parmi mes compagnons du jour, que des francophones ! que je salut au passage s’ils se reconnaissent.
Cela vaut le coup d’oeil, seule déception, pour quelqu’un comme Jitima qui adorent les éléphants, c’est qu’il y a près de Surin un fameux village des éléphants, qui pour l’occasion était désert car ils étaient tous présent à Surin pour le festival, l’occasion de retourner dans le coin pour visiter ce village, et voir les éléphants dans une condition autre qu’à « grand spectacle ».
En vidéo, un exemple d’une des danses faite pendant le show :
Puis place aux photos :