15 choses à ne pas faire en Thaïlande + bonus
Quand il s’agit de venir dans un pays, il faut savoir que vous êtes un hôte. Et beaucoup de choses nous paraissant « normales » pourraient ne pas l’être ailleurs.
On peut citer par exemple chez nous la fameuse bise pour se dire Bonjour ou à défaut une poignée de main quand ici, on se salue avec les mains jointe, ce qu’on appelle le Waï. Un geste très codifié prenant son origine au Namaste Indien.
En tombant sur un article (qui n’existe plus d’ailleurs, mais les phrases entre guillemets sont les « originales, fautes d’orthographe comprises) qui décrivait succinctement une liste de choses à ne pas faire en Thaïlande, je tenais à y apporter des précisions en y rajoutant mon expérience parce que je trouve qu’il y a des imprécisions.
15 choses à ne pas faire en venant en Thaïlande
1)
« Ne critiquez pas le Roi ou la famille royale. En Thaïlande ce type de comportement n’est pas juste considéré comme impoli: il s’agit d’un crime contre la monarchie qui peut être puni par une peine de prison ferme ! »
C’est vrai en pratique, mais il faut en théorie plus qu’une simple parole en l’air qui ne serait pas une preuve suffisante face au tribunal donc à moins que votre conversation soit enregistrée. Mais avec l’avènement des réseaux sociaux, tout est scruter et avoir des mots déplacés sur Facebook peut vite vous attirer des ennuis. Il parait plus sage de s’abstenir de critiquer, cela n’apporterait rien de toute façon au pays qui vous accueille.
2)
« Ne consommez pas de drogue. Là ça ne rigole pas mais alors pas du tout. Si vous êtes arrêté en possession de drogue vous aurez le choix entre verser un très gros pot-de-vin à la police ou finir en prison pour plusieurs années. »
Et là, je ne peux que confirmer, en France y’a plutôt du laxisme dans ce domaine, mais ici, certains étrangers croupissent depuis quelque temps même pour un peu d’herbe… Après c’est vous et votre chance. Certains bar reggae des îles se cachent presque pas d’être des lieux de « détente », mais suffit de tomber le mauvais jour où la police décide de faire une descente et vous allez vite reprendre vos esprits…
3)
« Ne laissez jamais un chauffeur de tuk-tuk ou de taxi vous emmener dans un boutique de pierres précieuses. Ce genre de plan finit toujours de la même façon: on vous force la main pour acheter à un prix gonflé. »
C’est plus une perte de temps qu’autre chose, j’ai jamais vraiment entendu qu’on allait vraiment vous « forcer » à acheter, vous jeter dehors parce que vous n’achetez pas ça oui… Par contre, ne vous laissez pas embobiner par des chauffeurs vous sortant l’excuse du « bouddha day », ou autre, pour prétexter que le Grand Palais ou le Wat Pho sont momentanément fermés, allez toujours vérifier vous même, il existe bien des jours fériés et des cérémonies impliquant une fermeture (plus souvent le Grand Palais, et généralement que l’après-midi), mais comme ça reste rare, c’est certainement faux 😉
4)
« Ne dépassez pas la durée de validité de votre visa. En Thaïlande vous serez puni d’une amende de 500 THB par jour de dépassement et si vous ne pouvez pas payer, vous finirez derrière les barreaux. »
Cela parait évident … Sachant que l’amende est valable surtout si vous vous présentez de vous-même à l’immigration, si on vous contrôle dans la rue ou autre et que votre visa est expiré, l’amende et les conséquences risquent d’être plus lourdes (encore plus depuis un durcissement des règles en 2015).
[Mise à jour Août 2015]
Notez qu’il y a un plafond de 20 000 bahts pour l’amende d’overstay. Ils seront un peu moins pointilleux si l’overstay est constaté à la sortie de la Thaïlande via un aéroport international, genre une journée pourrait ne pas être comptabilisé, par contre, même dépassé de quelques heures, un overstay d’une journée sera compté si passage par voix terrestre…
La règle prévaut comme suit :
Si vous vous présentez de vous même à l’office de l’immigration avec un :
– Overstay de moins de 90 jours = 1 an d’interdiction d’entrer en Thaïlande
– Overstay de moins d’1 an = 3 ans d’interdiction d’entrer en Thaïlande
– Overstay de moins de 3 ans = 5 ans d’interdiction d’entrer en Thaïlande
– Overstay de moins de 5 ans = 10 ans d’interdiction d’entrer en Thaïlande
Si vous êtes contrôlé aléatoirement en étant en situation d’overstay, vous serez arrêté avec pour conséquence (au minimum) :
– Overstay de moins de 1 an = 5 ans d’interdiction d’entrer en Thaïlande
– Overstay de plus d’1 an = 10 ans d’interdiction d’entrer en Thaïlande
5)
« Ne pointez pas vos pieds en direction d’un Thaïlandais. Cette action est très impolie et pourrait vous attirer des ennuis: c’est idiot mais c’est ainsi. »
Il faut savoir que la partie noble du corps est la tête, c’est pour cette raison d’ailleurs qu’il est normalement mal vu de toucher la tête des enfants. À l’inverse, les pieds représentent la partie la plus impure… En pratique, ce n’est pas souvent qu’on a l’occasion de pointer quelqu’un du pied… En revanche, c’est la même raison pour laquelle on ne doit pas allonger ses jambes en direction d’une statue de Bouddha, mais les replier sur ses genoux, et ça, vaut mieux l’observer. Dans certains temples, un gardien sera à même de vous rappeler à l’ordre si vous relâchez vos jambes en direction du Bouddha.
Après, ce n’est pas plus « idiot » que lorsqu’on dit « on ne montre pas quelqu’un du doigt, c’est impoli ».
6)
« Ne conduisez pas sans casque ou sans permis valable ou pire, en ayant bu. Outre l’amende qui vous pend au nez, un accident de la circulation en Thaïlande finit généralement de façon dramatique: il faut dire que les Thaïlandais sont des fous du volant et que lorsque ça percute, ça percute sévère ! »
C’est la même chose en France ! Il n’y a donc pas de raisons d’en faire autrement et cela parait évident ! Pourtant quand je vois ces jeunes kéké (je vois pas comment les appeler autrement) insouciant, roulant n’importe comment (surtout sur les îles du sud), sans casque et même sans permis adéquat, ça m’exaspère… Et même les touristes lambda, cherchant sans doute à juste « imiter » les Thaïs et se « lâcher », ont aussi tendance à rouler également sans casque, parfois en famille avec leurs enfants, à 3 sur le scoot…
Je sens comme une envie de leur foutre des bâtons dans les roues au sens littéral et je ressens peu de pitié lorsque j’en vois un étalé sur la route (même si ce ne sera pas toujours le fautif, relativisons un peu, mais ce genre de situation arrive plus souvent que vous ne le croyez !).
Bon sang, mais pourquoi chez vous vous porteriez un casque et ici non !? Arrêtez de vouloir faire « comme eux », vous ne serez certainement pas mieux perçu/apprécié…Et parce que vous n’êtes pas chez vous, même si eux ne respectent pas toujours leurs lois, ce n’est certainement pas à vous, en tant qu’ invité, de les bafouer !
Plus globalement, je dirais que niveau conduite, il y a pire que la conduite à la Thaï en terme de « désorganisation » (voir en Inde ou au Vietnam), mais la Thaïlande cumule malheureusement un très grand nombre de morts sur les routes au niveau mondial (parfois en tête de liste, avec un ration à plus de 35 morts pour 100 000 habitants, triste record…) du fait d’un style de conduite rapide et sans gêne, plus particulièrement les motos. Et ça représente la bagatelle de 25 000 morts par an ! Donc les touristes font aussi parties du lot, faute d’expérience et si pas de casque…
Cliquez ici pour en savoir plus concernant la conduite en Thaïlande
7)
« Ne bronzez pas topless ! Une telle initiative de votre part serait très mal vécue par les Thaïlandais (enfin surtout les Thaïlandaises). »
Ça dépend concrètement où, si vous allez sur une petite plage du fin fond de la Thaïlande, je pense notamment à l’extrême sud où les Thaïs sont à majorité musulmane, bon là, oui, ça pourrait être franchement mal vu, mais sur les plages touristiques de Phuket, Samui etc… Je ne pense pas que cela sera particulièrement « mal vécu ».
8)
« Ne portez pas vos chaussures à l’intérieur. En Thaïlande, il est coutume de retirer ses chaussures à l’intérieur des temples et des maisons. Ne pas le faire est impoli. »
Pour avoir concrètement déjà posé la question, ce n’est pas à proprement parlé une impolitesse, mais juste une évidence pour ne pas salir l’intérieur de la maison… Pour les temples, c’est différent, là, il s’agit bien d’une coutume qui va au-delà de ne pas salir le temple…
9)
« Ne montrez pas votre affection en public. En Thaïlande, les gestes d’affection en public sont mal vus: les siamois sont très pudiques. »
Cela reste vrai si vous comptez embrasser goulûment votre moitié. Après se prendre par la main, la taille, se coller un peu n’a rien de mal vu et est même plutôt devenu courant (même entre bons amis d’ailleurs, où ils ont tendance à se prendre par les épaules plus facilement qu’on ne le ferait du coup). Il est cependant vrai que malgré le fait de pouvoir croiser des filles au shorty moulant (il faut chaud), ben oui, les Thais sont pudiques (y’a qu’à voir les scènes « d’amour » dans leur soap, ridicules voire inexistantes…)
10)
« N’ayez pas de rapports sexuels non protégés. Le SIDA est très répandu en Thaïlande alors soyez raisonnable pour votre propre bien. »
Une autre évidence qui reste vraie partout, le SIDA existe toujours donc se protéger quand on ne connaît pas suffisamment son/sa partenaire paraît indispensable. Après la Thaïlande a fait un gros boulot de prévention et la situation n’est plus celle des années 90 où c’était la cata.
11)
« Restez cool. En Thaïlande les individus qui ne sont pas capables de se contrôler sont généralement considérés comme des idiots. Ne perdez jamais votre calme et faites preuve de fermeté avec le sourire si besoin est. »
C’est sûr qu’il n’est pas toujours facile de garder son calme. Que ce soit des quiproquos, une embrouille / arnaque, ou parfois juste la lenteur d’exécution des Thaïs, il y a plusieurs raisons qui pourraient vous exaspérer. Mais encore une fois, vous êtes ici en invité, respectez leur façon de vivre, prenez sur vous et relaxez-vous un peu !
Sinon effectivement (parce qu’il faut pas toujours abuser non plus) parlez ferme, sans forcément hausser le ton, et si possible, avec le sourire 😉 C’est la Thai attitude, cela rejoint la fameuse « face » à ne pas perdre. Ne faites surtout pas perdre la face à un Thai parce que là ça pourrait mal finir…
12)
« Ne négociez pas le tarif avec les taxis. En Thaïlande, la loi exige que les taxis disposent d’un compteur. Le prix sera toujours moins cher au compteur que négocier au pif. »
Exact, demandez toujours le « meter » sinon refermez la porte et prenez en un autre, ce n’est pas les taxis qui manquent… Après certains vont parfois refuser de vous prendre tout court, là aussi, une loi vient de passer pour les obliger à prendre tout passager. Vous pouvez normalement prendre leur numéro de plaque et les dénoncer à la police s’ils vous refusent… En pratique, je pense que peu de personnes le font (d’un point de vu touristes, les locaux commencent à bien se plaindre).
Le refus de vous prendre peut être lié à plusieurs paramètre. Parfois, c’est par simple flemme, parfois parce qu’ils sont en fin de journée de travail et le lieu où ils doivent vous emmener est aux antipodes de leur domicile, ou parfois le plein de gaz qu’il lui reste sera insuffisant sachant qu’il n’y a pas de station de gaz dans la direction demandé (il n’y en a pas à tous les coins de rue), le grand classique étant « y’a des bouchons par là »… Oui… les raisons ne sont pas forcément bonnes, mais dans tous les cas, c’est difficile de rester sur le carreau longtemps vu le nombre de taxis par habitant.
13)
« Ne laissez jamais votre passeport en caution. Si quelqu’un vous demande de laisser votre pièce d’identité en caution, laissez une photocopie. »
Il est de manière générale toujours recommandé d’avoir avec soi des photocopies de son passeport, ne serait-ce qu’en cas de perte ou de vol. La caution ne sera en revanche pas toujours acceptée s’il s’agit que d’une photocopie, surtout si le loueur est une petite boutique. De base, il faut savoir que cette pratique de retention du passeport est illégal, dans le sens où vous êtes toujours censer l’avoir sur vous (en cas de contrôle de police notamment). Pour pallier à ça, négociez une caution en cash, ça peut se faire aussi et ne devrait pas poser de souci, sinon changez de boutique, en général y’a l’embarras du choix.
14)
« Si vous êtes une femme, ne touchez jamais un moine ! C’est strictement interdit. »
Oui aussi, mais en pratique, vous n’êtes pas forcement au courant de ça et les conséquences seront donc normalement minimes. À l’inverse, si un moine commence à vous toucher volontairement mesdames, méfiance… car c’est effectivement anormal. Je taquine un peu mais disons que ces derniers doivent faire normalement preuve de retenue envers la gente féminine. C’est pour cette raison que lorsque vous avez certains temples avec des moines présents pour faire des bénédictions et fournir un bracelet au poignet, les plus « rigoriste » ne vous passerons pas directement le bracelet au poignet pour vous mesdames, mais demanderont à un assistant, non moine, de vous l’attacher ou le faire vous-même quand ils l’attacheront par contre sur le poignet des hommes.
15)
« Ne jetez pas vos déchets par terre. Un mégot de cigarette jeté au sol peut déboucher sur une amende de 2000 THB. Soyez très prudent à Bangkok car les policiers les plus pourris de Thaïlande s’y trouvent et ils aiment à guetter les farangs et à les suivre jusqu’à l’infraction. Ensuite, ils vous tombent dessus. »
Cela tombe sous le sens, même chose en France, les rues ne sont pas une poubelle. Et même si parfois, surtout le soir, les rues tendent à être jonchées de monceaux de déchets près des restaurants de rues (avant d’être ramassés la nuit), ce n’est pas une raison pour avoir un minimum de respect. De là à dire que vous êtes carrément suivi pour sauter sur les « méchants farangs dégueulasse », faut pas pousser non plus… (et les policiers les plus pourris, pour reprendre les termes de l’auteur original, ne sont pas propres qu’à Bangkok).
Bonus
16) Ne pas importer de cigarette électronique (y compris pour utilisation personnelle)
Là on rentre dans le domaine de la loi (dont il faudrait que j’en fasse un article entier), mais vu les événements récents (2019), il est préférable d’en parler et faire une mise en garde :
NE PRENEZ PAS DE CIGARETTE ELECTRONIQUE, une Française en a récemment fait les frais en goûtant aux prisons Thaïlandaise, de quoi la vacciner à tout jamais à ce pays, faute de s’être renseignée en amont (c’est pourtant affiché dans beaucoup de lieux publics).
De manière générale, fumer est mal vu et interdit dans beaucoup de lieux publics, y compris des plages, si vous le pouvez, abstenez-vous, c’est une bonne occasion d’essayer d’arrêter 😉
Voilà, des avis, vos réactions, je suis tout ouïe ! N’hésitez pas à commenter !
Tony
Salut Romain,
C’est une bonne idée de revenir sur toutes ces choses à respecter.
Malgré mes séjours à Bangkok et le fait que je sois à l’écoute des us et coutumes du pays, je ne connaissais pas cette histoire de pointage avec les pieds.
J’y ferai attention la prochaine fois.
Concernant les taxi, j’ai déjà expérimenté plus de 6 refus à la suite pour déclencher le fameux « meter » dans les quartiers touristiques.
Il y a tellement de touristes qui se découragent pour obtenir gain de cause qu’ils abandonnent et payent le prix fort.
Les taxis les moins scrupuleux le savent et en jouent.
Je ne savais pas qu’une loi les obligeant à prendre un passager venait de passer. Espérons que ce soit un minimum respecté.
En tout cas chapeau pour ton blog ! Depuis 2008 il y en a du contenu dis-donc. Je ne suis pas déçu du voyage et je reviendrai. 🙂
Romain
Salut Tony !
Merci pour mon blog, je me suis efforcé de faire quelque chose de cohérent, le blogging c’est pas évident !
Depuis 2008 il y a certes pas mal de choses mais le tout est un peu désorganisé mais je suis en train de repenser
à comment améliorer tout ça (dixit mon article sur la Thailande et l’Asie version 3.0)
Il y a effectivement pas mal de petites choses au quotidien en Thailande qui a ses « codes » qui peuvent être utile à connaitre.
Au passage, faites moi signe la prochaine fois que vous comptez passer par Bangkok !
Pour les taxis la loi en question est inefficace car en pratique peu de gens s’embête à l’appliquer, pas envie de devoir attendre au commissariat etc…
Mais c’est vrai que pour le meter certains sont bornés… Et même en parlant Thai certains s’évertuent à vouloir demander un montant fixe…
Encore merci ! Si tu repasses je vais (enfin) mettre en ligne les articles sur notre séjour au Sri Lanka et en Inde !
Haydée@Travelplugin
Je me rend compte que j’ai fait quelques conneries à Bangkok !
Romain
Disons qu’il y a des conneries plus importantes que d’autres mais ce sont des choses qu’il est préférable de savoir avant de venir, maintenant tu seras au courant !
JR
Je viens de découvrir ton blog, et j’ai lu les 15 choses à ne pas faire.Alors je m’excuse mais je me mare au sujet de ne pas jeter son mégot ou autre chose par terre, parce-que les Thais font cela du matin au soir et du soir au matin, ce sont des gens qui n’ont aucun respect de l’environnement, je dirais même que ce sont des gens salent. Celui qui dit le contraire doit être aveugle. J’habite ici depuis plusieurs années et si besoin je peux le montrer à qui ne le crois pas.
A part cela j’aime beaucoup ce blog.
Amicalement
JR
Romain
Petite précision quand même mais la remarque vaut pour les étrangers avant tout, hors je ne vois pas sous prétexte que les Thais font ça qu’il faudrait se gêner et jeter ses mégots et autres à tout va, c’est ce que j’écris dans ma précision perso, c’est une question de bon sens à mes yeux. De plus quand tu dis qu’ils sont sales je dirais plutôt « négligés », une nuance certes mais pense par exemple à l’Inde ou ne serait ce qu’au Vietnam, là oui ils sont sales. La Thailande est certes loin d’être super propre mais cela ne va pas dans l’excès (mais bon c’est vrai que beaucoup d’endroits notamment les canaux de Bangkok et mêmes certaines plages entre autres sont malheureusement dégueulasse il faut le dire)
Merci pour le compliment sinon !
Rattana@Voyage Laos Cambodge
On retrouve pas mal de choses à ne pas faire en Thaïlande qui ne sont pas à faire non plus au Laos, pays voisin 🙂
Sympa ton blog 🙂
Romain
Cela parait normal, en tant que pays voisin ils ont effectivement une culture assez proche, surtout dans la partie appelé Issan (nord-est de la Thailande) qui borde justement le Laos. Merci pour mon blog !
Mat
Salut et blog très sympa, j’ai juste une question: y’a vraiment des gens qui ont été enfermés pour avoir critiqué la famille royale ?
Romain
Salut et merci ! Oui, la loi contre le crime de lèse majesté est la plus dure au monde. Un cas connu est par exemple celui de Lerpong Wichaikhammat pour avoir mis à disposition sur son blog une biographie interdite en Thaïlande sur le roi.
John Alright
Merci pour ces conseils. La Thaïlande a des loies très sévères en effet. C’est peut-être pour cela que l’on voit certain débordement dernièrement. Pointer les pieds est aussi considéré comme un manque de respect, voire une insulte dans d’autres pays également. Comme partout il faut se tenir au courant / apprendre les coutumes d’un pays avant d’y aller
Romain
C’est effectivement la moindre des choses, se renseigner un minimum sur ce qu’il est bon ou pas de faire dans le pays visité est la moindre des politesses.
Julien
Salut Romain,
Très bonne liste de conseil, je rajouterai d’éviter les conflits physique avec les Thaïs car cela peut dégénérer. D’une part ils n’ont pas peur de la mort et d’autre part ils sont imprévisible avec le sang chaud.
Je confirme que les policiers de Bangkok sont vraiment pourri et ne pense qu’à plumer les touristes.
A bientôt
Julien
Ps : pour la bière on remet ça car la nous sommes à Prachuap Khiri Khan
Romain
Salut Julien,
En effet, même quand on sait que l’on a raison il vaut mieux faire profil bas face à un Thai énervé… c’est frustrant mais plus prudent, pas plus tard que la semaine dernière j’ai vu un chauffeur de taxi en rogne parce qu’il s’est fait couper la route ou quelque chose dans le genre, sortir de sa voiture avec une barre de fer pour aller frapper l’autre qui est parti en laissant sa voiture au milieu de la route pour éviter le conflit…
Pas de soucis pour la bière, tenez moi au courant !
Bon séjour !
Jenzinha
Salut ! J’avais vu un article similaire (sûrement celui d’origine en fait), et j’avais été choquée par le propos sur le SIDA… Il semble évident qu’il faille se protéger, qu’on soit dans un pays à haut risque ou pas ! La maladie est partout…
Pour le reste, je prends note, je n’ai jamais encore été en Thailande mais ça ne va plus tarder, et de tels conseils permettent de s’adapter un peu mieux je pense !
Romain
Content que l’article remanier à ma sauce soit utile ! Si tu as des questions concernant la préparation de ton futur voyage, n’hésites pas !
Voyages en Thailande
Super article, ca change des « 15 choses a faire en Thailande » vus et revus !
Marrant l’histoire de ne pas pointer quelqu’un du pied
Romain
Merci ! Disons que c’est complementaire, à faire, ou pas, au moins on sait à quoi s’attendre.
BOUBERRIMA
Salut Romain 🙂
Super ton blog, je n’arrête pas de le regarder depuis une petite semaine !!!
Dans une quinzaine de jours, je pars ma soeur et moi en Thaïlande, on va faire aussi le Cambodge et le Viêtnam .
J’ai bien pris note des 15 commandements 🙂 comme tu dis il faut voyager à la cool et c’est ce qu’on fera.
Je reviendrais sûrement vers toi pour d’autres renseignements. Merci
SAIDA
Re salut Romain c’est mieux si tu m’appelle par mon prénom 🙂 c’est mon nom qui est ressortit. C’est pas bien grave.
SAIDA
Romain
Salut Saida,
Merci merci, ça fait plaisir de pouvoir aider et inspirer ! Je te souhaite d’apprécier pleinement ton séjour en Asie ! N’hésitez pas à venir me faire coucou quand vous serez sur Bangkok !
Romain
Re, je m’en doutais 😉
Julie
Salut Romain,
En effet, très sympa ton blog, je viens de le découvrir. Je vais bientôt quitter la Nouvelle Zélande, où je serai restée 10 mois, pour passer par l’Australie, le Japon et la Thaïlande. Ce sont mes premiers voyages seules (et mes premiers tout court d’ailleurs ^^), et je tache de m’informer le plus possible sur mes futurs pays d’accueil. J’ai pas mal de questions en tête, je me demandais si je pouvais te demander des infos si j’ai besoin :-).
Romain
Salut Julie !
Merci ! Le blog est aussi là pour ça donc si tu as des questions, n’hésites pas (passes me dire bonjour quand tu seras à Bangkok !) A plus.
Lousberg Guy
Salut Romain
Merci pour tes conseils et ton partage via ce blog, nous sommes un couple d’une quarantaine d’année, belge, et nous entamons nos recherches tout d’abord pour un voyage « vacances » en Thaïlande en cette fin d’année, mais également pour nous projeter dans l’idée d’un futur déménagement là-bas,
Nous en avons assez de cette pression que nous vivons ici en Europe, nous aspirons à un peu de bonheur et de simplicité de vie, ce qui me semble être possible en Thaïlande.
Si nous avions des questions précises, pouvons nous te les posés ??
Merci d’avance
Lousberg Guy & Guillaume Corinne
Romain
Salut Guy,
Merci, c’est une bonne initiative de « tester » à quoi ressemble la vie ici avant de s’y installer.
Le blog est aussi là pour ça, si vous avez des questions, n’hésitez pas !
Romain
Fairouz
Bonjour,
Pareil que les précédents internautes, je trouve ton blog super !! bravo pour tout ce travail 🙂
Je me demandais s’il y avait des choses à éviter pr une jeune femme qui voyage seule (tu l’auras compris, c’est mon cas ^^ ) notamment question sécurité…
voilà, et encore merci pour tous ces conseils 🙂 bonne continuation
Romain
Merci ! C’est un des avantages de la Thailande (et l’Asie en général) c’est plutôt safe pour les touristes et donc pour les jeunes femmes seule aussi. Dans les lieux très touristiques faut juste faire preuve de bon sens et éviter des boissons de la part d’inconnus (surtout dans les fêtes type full moon).
leindecker
Bonjour Romain,
Merci pour tous ces conseils,
J-9 pour notre départ pour la Thaïlande, votre blog est ludique, pratique et sympa à lire sans vous prendre au sérieux.
Bravo pour ce fabuleux travail.
Michelle & Agathe (mère & fille )
Romain
Bonjour et merci ! Toujours appréciable d’avoir des retours positifs sur l’utilité du blog 😉
Bon séjour en Thailande !
Mathieu
Merci pour ces conseils cela peut toujours être utile. On ne se renseigne jamais assez sur les choses à ne pas faire dans certains pays surtout quand c’est des pays ou les coutumes sont totalement différentes des notre.
Romain
En effet, il peut être préférable de connaitre les us et coutumes, cela montre une marque de respect et évite certains problèmes.
Cor
Bonjour a vous.
Merci pour tous les conseils, cela ouvre les yeux aux nouveaux venus et à d’autres qui ne connaissent pas toujours les coutumes locales.Concernant le fait de ne pas pointer le pied vers une autre personne, cela est compréhensible car le pieds est la partie la plus sale et la plus basse du corps donc impure.
Au même titre, il ne faut pas toucher la tête d’un enfant car c’est le haut du corps, donc la partie peut etre la plus considerée.
Concernant enfin les amendes, je trouve cela déplorable. Non pas du fait que nous devions pourrir les rues pour autant, mais nous tombons dans un systeme de délation tout comme au temps des collabos. Comme tu l’as justement noté plus haut, les flics et autres potentiels lambdas suivent les touristes pour récupérer une commission alors que la rue de derriere est un veritable depotoir. J ai vecu en Suisse, à Singapour, en allemagne, et là bas la propreté, la discipline, la responsabilité de chacun est une question de morale, d’education et non le fait de denoncer son voisin pour recuperer de l’argent. Je dis oui à la responsabilité de chacun, mais un grand non à ce systeme stalinien.
Mais encore…un thai ne supporte pas d’etre humiliéx et perdre la face meme s’il a tort. Il est capable du pire. J a du un jour sauter d un bus à bangkok apres avoir surpris et notifié un peu fort un gars qui avait la main dans mon sac à dos. Il a finit ar parler de plus en pls fort, puis a sorti un burin et pleins de gens sortaient en courant, j’ai vite compris que je devais sauver ma peau..
Concernant aussi le depassement du temps authorise en thailande avec un visa touriste, çela en coutait a l’epoque 200 baht par jour dpassé. Pas question de passer outre mesure. J ai rencontré un vieux francais qui avait des semaines voire ds mois de retard et qui n’a jamais pu payer, donc n’a jamais pu quitter la Thailande..
Pour la conduite, bangkok est surement plus chaud. Le reste, on peut louer sa moto ou voiture, la circulation y est tres abordable, mais bien sur, il faut sortir couvert..
Sawatdee khrap.
Khun lio
Romain
Bonjour,
J’évoque déjà dans l’article comment sont perçu la tète et les pieds par les Thailandais 😉 Louer une moto est courant, mais nombreux sont les téméraires peu habitués à la conduite locale à s’égratigner sur les routes et visiter les hôpitaux locaux… Prudence donc, à Bangkok c’est bien pour ça que j’ai opté pour la voiture, moins risqué (moins exposé en cas de choc…)
GROBON JULIECELINE
Bonjour Romain,
Pour connaître un peu la culture thaï (de la famille sur place), je dois dire que ton article est vrai et très bien résumé ! Ca me fait plaisir de voir que tu es respectueux de ce beau pays.
Merci pour ton blog et toutes tes infos !
Julie-Céline
Romain
Merci Julie-Céline, ça fait bien plaisir de se voir confirmer que l’article est juste !
fabrice
Bonjour Romain
Est il difficile d’ouvrir un compte en banque en Thailande ?
Romain
Bonjour,
Pas forcément, il suffit d’être patient 😉 Par défaut, beaucoup de banques demandent un permis de travail (work permit) mais en visitant d’autres branches (donc même banque mais un autre bureau) on peut se voir offrir un compte avec seulement un passeport. Sachant que là encore, certains demandent au moins un visa longue durée (non-immigrant), d’autres, on peut obtenir un compte même avec un visa tourisme…
Grialou
Faites très attention aux policiers ripoux, j’ai eu l’expérience suite à un petit acrochage sans aucun dégât à scooter
Et un policier de l’île de koh phangan qui passait par là a tenté de me faire payer une éraflure sur le scooter de la partie
Tierce. Cette griffure n’était autre que de la poussière et lorsque je l’ai essuyée avec un peux de salive, il s’est montré otain et mal honnête en hurlant dessus
Sans que je ne comprenne se qu’il disait.
Ça se voyait trop qu’il n’aimait pas les touristes.
Retail Patricia
Pouvez-vous m’aider. J’ai du annuler mon voyage en Thailande pour raison de santé importante. J’ai payé ma chambre dans une auberge de jeunesse à Kho Chang pour les 5 semaines de séjour que je voulais passer. 583 euros. J’ai envoyé par email mes coordonnées bancaires (RIB avec l’IBAN et le SWIFT) données par ma banque, pas par le distributeur automatique. Avec la date et le tampon de cette banque. Or le propriétaire un Danois, me dit que les numéros sont mauvais « wrong » comme il dit. Ma banque consultée plusieurs fois répond que c’est impossible, que les numéros sont bons. Le propriétaire de l’hôtel s’entête. Je suis en droit de me poser la question : veut-il vraiment me rembourser ? Que faire, avez-vous rencontrer ce problème ? Merci de m’aider.
Patricia
Romain
Bonjour,
Désolé pour ce qui vous arrive…. Je n’ai jamais rencontré ce genre de problème… parce qu’en général je passe par des sites de réservations comme Agoda et Booking. Sinon en direct sur place mais jamais via un paiement avec RIB… Concrètement vous avez été débité c’est bien ça ? Et lui, sous prétexte de vouloir garder l’argent, vous dit que les numéros sont mauvais et qu’il ne peut vous rembourser ? ça m’a l’air malhonnête tout ça… Mais je ne crains de pouvoir vous aider plus.
Retail Patricia
Merci Romain, oui c’est bien ça ! Je ne sais pas à qui m’adresser pour avoir gain de cause. Car je crains de ne pas être remboursée. Merci toutes personnes qui saurait comment faire , à qui m’adresser.
Ced
Salut romain merci pour tes conseils je par avec des amis en mai ont a décidé de ne pas passé par des tour opérateurs en France aurait tu des idées de lieux et des conseils as nous proposés on arrive à Bangkok on veux faire 2 jour à punket on reste 2 semaines.
Romain
Bonjour,
Je vous invite à regarder sur l’article traitant des idées d’itinéraires, cela pourrait peut être vous inspirer 😉
6 idées d’itinéraires en Thailande
Ziyad
Bonjour et tout d’abord merci pour toutes ces infos par contre pour le casque je ne suis pas d’accord avec ton idee sache que les casques fournis avec les locations de scooter de location sont tres dangereux et ne serviront en rien en cas de chute bien au contraire ils agraveront la situation car un casque qui n’est pas a la bonne taille et qui ne recouvre que la partie superieur du crane ne sert strictement a rien parole de motard j’ai vu des casques integarale norme CE se fendre a tres faible allure moins de 50 kmh alors ce genre de casque qui ont du mal a tenir sur la tete lorsquon roule ne sert a rien et puis cest vraiment dommage de voir une personne comme qui a l’air tres serviable vouloir metre des battons dans les roues de jeunes moi je met toujours le casque par respect du pays qui m’accueil et j’aurais plus envie de mettre des battons dans les roues de ses vieux cochons qui profite de la misere des jeunes thai en les traittants comme des esclaves se comportement ne se voit pas chez les jeunes keke comme vous dite qui eux sont plus respectueux des femmes et ne toucheront jamais aux enfants contrairement a la plus part des vieux con qui vienne seul dans ce pays et je pense que les thai seront du meme avis que moi
Ziyad
Je vous conseil de contacter la police des touriste thailandaise il ne rigole avec les escroquerie par clntre pour leur cest un numero court 1155 je ne pense pas quil soit accessible depuis l’etranger mais ils ont surement un numero avec lequel vous pourrez les joindre il y a des expatrie qui vivent la bas qui travail pour sa sera facile de dialoguer avec eux une personne peut tres facilement perdre sa licence si une escroquerie est averee je vous conseil de chercher leur contact et de jouer le bluff avec cette escro j’espere que vous recupererez vos sous et surtout je vous souhaite un bon retablissement courage pour ces epreuves difficiles
Romain
Bonjour,
Si je suis d’accord sur la qualité des casques de base fournis aux locations (je conseille d’ailleurs d’investir dans un meilleur casque si la durée de loc est suffisamment longue), je ne suis pas d’accord sur le fond. Le port du casque me semble tellement « normale » à mes yeux que je ne comprends pas cette tendance à le « rejeter »… Comme si c’était une tare ou une honte de porter quelque chose censer te protéger. J’ai encore vu un mort sur les routes au nouvel an et je suis pas prêt de changer d’avis sur le sujet.
Et au delà de ça, ce qui me gêne le plus, c’est la simple ignorance de la loi, un casque est obligatoire depuis 2010, point barre, il n’y a pas à argumenter. Et s’il est vrai qu’elle est difficilement respecté en Thailande, vu les nombreuses infractions constatés chaque jours, on comprend vite aussi pourquoi la Thailande est numéro 2 en nombre de morts sur les routes.
Je ne cherche pas à mettre des batons dans les roues, mais je tiens à rappeler le traumatisme éventuel d’un accident, autant par celui l’ayant que ceux qui en serait spectateur. Merci non plus de ne pas tomber dans la caricature de l’homme seul venant en Thailande.
Moutse
Bonjour Romain,
Cela me rassure que tu dises que l’Asie est safe en général. Ma fille veut partir seule en backpack de septembre à janvier et je ne suis pas du tout rassurée!
Romain
Bonjour,
Je confirme, pas d’inquiétudes à avoir, beaucoup viennent en Thailande en solo dont des filles, après c’est comme partout, un minimum de vigilance pour éviter les soucis mais globalement très safe.
Moutse
Je viens de réaliser que le blog date d’il y a 8 ans. Rien n’a changé de ce côté-là?
Romain
Bonjour,
Alors petite « correction », si le blog a bien été crée voilà 8 ans, celui-ci n’en reste pas moins à jour et toujours actif. Autrement dit, ces infos sont d’autant à jour (et par ailleurs, l’article lui même a été publié il y a 5 ans, pas 8), alors qu’il s’agit là de réflexions sur les us et coutumes du pays, qui n’ont aucunes raisons de changer en seulement 8 ans (à l’échelle d’un pays, ça ne change pas aussi vite !)
Moutse
Super! Merci pour l’info!
Nataly
Est ce vrai que l’on ne peut pas avoir avec soi une vapoteuse et de capoter ou c’est permis de fumer ???
Merci pour la réponse
Romain
Disons que par principe vaut mieux s’en passer, j’ai vu des Thais en fumer, après le pays n’aime pas les fumeurs globalement donc y’a pas mal d’interdiction dans les lieux publics etc. Peut-être l’occasion de faire une pause 😉
Barbe
Bonsoir impossible de savoir qu’ arrive t il a un thaïlandais qui est reconnu coupable d avoir tué un touriste dans un accident merci de votre réponse le touriste après hoptosie pas d accol pas de drogue et pas d affraction au code la route merci
Romain
Bonsoir, s’il est reconnu coupable (s’il y a preuve), celui-ci n’aura malheureusement que très rarement de dédommagement à faire, faute de moyen, et la punition est rarement trop sévère lorsqu’un étranger est impliqué, car souvent considéré comme en tort même si ce n’est pas le cas…
fabee
Bonjour Romain
Tout ce que vous expliquez est très intéressant, je réside en Thaïlande depuis 30 ans je suis enseignant dans le secteur privé, j’enseigne le Français, l’Anglais et le Thaï. Je peux vous assurer qu’il y une différence certaine entre votre vision de la Thaïlande et la mienne vécu au jour le jour depuis plus de 30 ans, ce pays évolue rapidement et trop rapidement, bien que beaucoup de personnes ne suivent pas cette avancée technologique les deux choses importantes dans la vie de certains thaïlandais ou thaïlandaises sont
le smart-phone et le télévision une image basique mais encore très réelle aujourd’hui. Un jour prochain les centres de recherches sur internet remplacerons les enseignants. Quoiqu’il en soit j’aime beaucoup ce pays et j’adore les thaïlandais.
Continuez svp vos conseils sont judicieux et peuvent prévenir des erreurs plus ou moins graves pour les nouveaux arrivants. Merci
Romain
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre témoignage et encouragements, en tant qu’expatrié de longue date que vous êtes, cela me touche particulièrement ! Le fait que l’article en question date déjà d’il y a bientôt 4 ans, hors, en effet et vous avez raison, les choses évoluent vite; trop vite.
Le smartphone et notamment l’obsession concernant son apparence et les selfies en sont malheureusement des preuves évidentes…
Bohn Clélia
Bonjour,
Je viens de voir au journal tv qu’ une femme en vacances en famille a été arrêtée et mise en prison pour avoir utilisé une cigarette électronique. Elle y est restée dans de très mauvaises conditions. Ils ont dû verser jusqu’à à 8500 € pour pouvoir la sortir de là et quitter le pays. Il faut absolument ajouter cette info dans votre liste.
Bien cordialement
Romain
Bonjour,
C’est fait, merci du conseil, même si cette rubrique concernant les lois du pays mérite un article à elle seule.
Hélène
Peut on laisser son passeport à l’hôtel et circuler avec une copie
Romain
S’il y a un coffre fort non amovible oui, c’est possible.
Dom
Bonjour
Pour compléter vos excellents conseils.
Dans votre conseil N° 5, vous parlez des pieds mais vous ne parlez pas « Que l’on ne touche pas la tête d’un thaïlandais, surtout enfant » et peut-être quelque lignes sur le WAI qui remplace la poignée de main…
Cordialement
Dom
Romain
Bonjour,
C’est ajouté, merci pour la remarque ! Je pensais au moins avoir parlé de la tête des enfants mais non…
Vincent
Très bien résumé, bravo pour ton article qui aidera peut-être certains à éviter de faire des bêtises ?
Romain
Merci bien !
Jessy
Le pire c’est a pattaya et de loin avec l’armee cela c’est ameliorer et la loi est de plus en plus redpectee
Romain
J’imagine que par « le pire », vous faites référence à la conduite sans casque ? Auquel, je dirais que tout lieu festif et par extension, les îles et villes balnéaires sont plus propices aux « mauvais » comportement. Les gens posent parfois trop leur cerveau au repos en étant en vacances…
Jérôme
Bonjour, de ma petite expérience depuis dix ans passés, en dehors des grandes villes, je pense que la liste peut s’allonger (et je suis loin de pouvoir la rendre exhaustive).
1-Pour ceux qui sortent des « sentiers battus », lorsque vous allez dans les campagnes, évitez de vous mettre torse nu. Bien qu’il fasse très chaud, se dénuder en dehors de chez soi est mal perçu et les thailandais vont éviter vôtre présence (les moins honnêtes, même si ils sont rares, eux, par contre, vont s’approcher).
2- Évitez de boire de l’alcool. Même si on vous propose de boire, sachez que les thailandais sont très tolérants, mais le code de conduite est Bouddhiste et est très clair sur ce point: la sagesse veut que l’on ne s’enivre pas. Les étrangers sont plus visibles (puisque différents) et sont souvent un sujet de conversation, et c’est à double tranchant. Il vous adoreront si vous êtes un bon bouddhiste, et se moqueront si vous ne comprenez rien ou faites fi de tout (plus que si vous étiez thailandais). Et de ma propre expérience, les compagnies les plus agréables et chanceuses sont celles qui sont les plus modérées et sobres, elles portent en eux, aussi, les plus belles valeurs (à mes yeux) du pays.
3- Ne jouez pas aux cartes, bien que cela se fasse, ils s’en cachent toujours, parce que c’est illégal du fait que le Roi et la Raine y est représenté. Vous risquez la prison. Attention, dans certains enterrement ou mariage, cela se pratique en arrière salle (surtout si le mort était joueur)… ne vous y joignez pas.
4- Souhaiter qu’un individu qui ne se comporte pas bien puisse se faire mal, ça n’est pas non plus un bon conseil, car cela n’est pas une pensée positive (pas bouddhiste) et c’est en soi mal perçu. Il est très mal venu (c’est vraiment une chose qui va faire la différence absolue dans vos relations) de parler en mal de qui que ce soi et pire encore, de lui souhaiter du mal. Le code de bonne conduite qui est largement suivi parce que profondément culturel, c’est de feindre d’ignorer et de prendre des distances avec les mauvaises actions et les paroles négatives, car c’est un mauvais karma et c’est vécu comme quelque chose de déshonorant que d’y contribuer. Si vous le faites, même si vous avez raison sur un sujet évident pour tout le monde, ils vont sourrir de façon gêné et ne plus vous parler, puis partir.
5- Si vous êtes invité à un mariage ou à un enterrement, c’est un honneur, allez-y. N’y allez pas les mains vides, chacun (sans exception) donne en fonction de ses moyens et les castes sociales existent, ceux qui n’ont rien participent en travaillant aux tâches communes avec la famille concernée. Sachez que même les patrons d’une entreprises se doivent d’assister les familles qui se marient ou subissent un décès en donnant (souvent avec fierté) en fonction de ce qu’ils ont. Les thaîlandais comptent tout et sont durs en affaires, mais ils savent aussi être très généreux.
6- Ne leur expliquez jamais comment ils devraient faire quand on ne vous demande rien. Même là où vous avez un savoir qu’ils n’ont pas (et ils sont nombreux), parce que c’est perçu comme une humiliation. Au pire, faites le vous même discrètement.
7- Très souvent, la superstition est forte à tout propos, renseignez-vous plutôt que de juger. Il y a beaucoup de choses qui ne se font pas aussi du fait de superstitions culturelles fortes.
8- Soyez attentionné avec les personnes âgés et laissez toujours passer quelqu’un de plus âgé, surtout si vous êtes très jeune et que la personne a du mal à se déplacer. Si vous ne le faites pas, on ne vous le reprochera pas (comme souvent, il est de toute façon très subtil de percevoir ce qui est bien ou mal du fait du code de retenu et vous êtes le farang), mais on appréciera énormément vos attentions louables.
9- De façon général, la Thaïlande c’est véritablement, pour un Européen, l’autre bout du monde. Ainsi donc, on met en avant ce qui est positif et vous en aurez réellement (plus que chez nous autres français), une reconnaissance flagrante, hors, si vous êtes une personne peu sociable, vous serez mis à l’écart discrètement. Bien évidemment, tout acte positif sera encouragé, à tout moment. Et comme partout dans le monde, une réputation met du temps à se faire (bien que cela peut aller vite en Thaîlande), mais disparaît en un instant au premier faux pas (bien plus encore quand on n’est pas chez nous).
10- Ils ont aussi pas mal de choses en commun avec nous, car par analogie, si la France est le pays de la gastronomie en Europe, la Thaîlande est celui de la gastronomie en Asie. Ils parlent presque que de manger ! Comme nous (mais plus encore). Si vous êtes un fin gourmet, vous allez pouvoir partager cette joie de bien vivre (sans abus). Sur ce sujet, si vous finissez vôtre assiette, c’est que vous en voulez encore. Si la personne qui vous invite ne peut pas re-servir vôtre assiette, c’est mal. Ne finissez pas tout vôtre bol. Chez nous, il faut finir, pas là bas (et puis, mieux vaut goûter de tout un petit peu).
11- Ne vous plaignez pas d’un état d’âme ou de santé, geindre n’est pas un atout, soyez fort ou isolez-vous si vous n’y arrivez pas, faites « bonne figure », à tout instant.
12- Commencez toujours par « bonjour » (dans la langue) et finissez toujours par « merci ». Il n’y a aucune exception qui en vaille la peine.
13- Ne jamais s’assoir plus haut qu’un moine ou qu’une personne anoblie (ou proche de la famille royale). Ne mettez pas la photo du Roi ou d’un moine dans vôtre chambre à coucher. Ne mettez pas des chaussures en hauteur et laissez les dehors. Et rien ne doit être mis au dessus du Roi et des images des moines. Observez bien, c’est le cas partout, chez les gens comme dans les boutiques, ça n’est pas le fruit d’un hasard.
14- Ne parlez jamais de politique, d’une part vous risquerez de ne pas comprendre de quoi il retourne vraiment, d’autre part, cela ne vous regarde pas et vous allez rapidement vous mettre en danger, quelque soi vos opinions.
15- L’identité sexuelle est plus marquée socialement, dès lors, selon que vous êtes un homme où une femme, on attendra de vous le comportement adéquat (les trans-sexuels sont plutôt bien accepter tout comme l’homosexualité, mais ça reste quelque chose de relativement nouveau et de rigolo…).
16- Et plus qu’ailleurs peut-être, le silence est d’or, ainsi que les actes bienveillants.
Bonne chance.
Romain
Bonjour,
Merci pour ce mega témoignage; mais je me dois de préciser qu’il s’agit bien là de votre expérience, que je ne remets pas en question. Mais je vois que cette dernière tourne notamment beaucoup autour des préceptes du Bouddhisme, avec une vision je trouve un brin rigoriste. Si ces derniers font certes parties intégrante de la culture locale, ils n’ont pas forcément vocation à être suivi par tous au quotidien et aussi scrupuleusement respectés lorsque vous n’êtes justement pas coutumier des mœurs et de passage dans le pays comme la plupart des touristes. Et justement, cette liste que vous présentez serait plus adéquat pour un futur expat que pour le touriste « lambda » pour laquelle je destinais à la base cette liste de conseils. Histoire de clarifier votre expérience, j’ai par ailleurs numéroté tout ça, afin notamment d’y apporter mes petites précisions sur tout ça, avec mon expérience :
1- Se mettre torse nu, c’est général à la Thaïlande, ils restent à la base assez pudique (contrairement aux apparences, puisqu’il n’est pourtant pas si rare de croiser quelqu’un le bide à l’air).
2- Permettez-moi de ne pas être d’accord là-dessus. J’ai jamais vu un Thaïlandais s’offusquer que quelqu’un accepte de prendre un verre d’alcool ! Le Thaïlandais consomme en moyenne 8,3 l d’alcool pur par an, soit dans la moyenne mondiale et ne sont pas plus vertueux que d’autres pays. De plus, j’ai jamais vu un Thaïlandais apprécier la compagnie de quelqu’un parce qu’il serait selon lui « un bon bouddhiste », juger une personne comme mauvaise bouddhiste juste pour boire de l’alcool n’est-ce pas justement un jugement que vous dénoncez dans votre liste comme à éviter de faire ? En revanche, les jours de fêtes bouddhistes, là oui, si vous pouvez vous retenir de boire, c’est préférable (ce qui sera souvent facile car la vente d’alcool est limité voire interdite dans beaucoup de lieux ces jours là).
3- C’est surtout les jeux d’argents qui sont illégaux, pas de jouer aux cartes en tant que tel. C’est le fait d’avoir de l’argent en jeux ou pas qui va rendre l’acte illégal ou pas. Faire une bataille avec votre gamin va pas vous envoyer en prison… Par principe, évitez juste de jouer aux cartes dans un lieu public car la police peut se montrer suspicieuse et vous demander d’arrêter de jouer, mais ce sera pas parce que le roi et la reine sont des cartes… sinon ils ne vendraient pas de cartes… comme l’alcool non ?
4- Qu’on soit bouddhiste ou non, vouloir du mal à quelqu’un reste quelque chose de négatif… Je pense que ce que vous évoquez se réfère à la notion de « perdre la face », qui a une valeur prépondérante en Thaïlande. Faire perdre la face à quelqu’un parce qu’on lui démontre qu’il a tort, ça peut vite faire partir un Thaï en vrille.
5- En tant que tel oui, mais si on vous invite spontanément, je ne pense pas que les gens attendront quoi que ce soit de la part d’inconnus non au courant des coutumes locales.
6- Je n’ai pas vraiment été confronté à ce cas de figure mais si aider peut se faire en expliquant normalement les choses, pas forcément de raisons de se sentir humilié.
7- Les Thailandais sont très superstitieux, ça oui, ça reste quelque chose d’assez vrai en général.
8- Respecter les ainés. Cela devrait être la même chose partout, quelque soit la nationalité. Si vous êtes bien éduqué, c’est quelque chose qu’on trouvera aussi en France.
9- C’est notamment cette phrase évoquant la « réputation », qui je pense, implique votre liste comme plus destinée aux futurs expats, car autrement, les personnes de passage n’auront pas cette problématique…
10- Peut-être est-ce quelque chose qu’on trouve dans certains villages d’Issan ou d’ailleurs mais perso, si je ne fini pas mon assiette, on va plutôt me demander si c’était pas bon ou si j’ai plus faim, comme partout… Je pense que le cas évoqué est déjà plus dans le cadre d’un repas familial et/ou festif et encore, même dans ce cas on m’a jamais resservi parce que mon assiette était vide ou fait ressentir que j’étais malpoli pour avoir fini mon assiette sans rien reprendre derrière. Je ne crois pas qu’en Thaïlande en général on incite à « gâcher » par politesse.
11- Dire qu’on ne va pas bien n’est pas forcément à cacher, sinon comment voulez-vous qu’on vous vienne en aide si vous avez finalement besoin d’un médecin ou autre…
12- C’est la moindre des politesses, comme partout.
13- Rares seront les personnes qui auront l’occasion de se retrouver à côté d’un membre de la famille royale mais la remarque reste valable pour les moines, c’est pourquoi ces derniers sont toujours assis sur un promontoire et non à même le sol comme les laïcs. Même parmi les futurs expats, je pense pas que certains auraient l’idée d’afficher un portrait du roi dans leur chambre à coucher. Pour les chaussures, ça dépend où. Quand vous allez dans un temple, un salon de massage, certains restaurants, il est en effet courant de laisser les chaussures dehors, mais pas toujours ! Certains meubles à chaussures sont à l’intérieur (pour éviter la pluie) et si vous êtes chez vous, ça va de soit que vous mettez les chaussures où bon vous semble (bon à par au dessus d’un portrait du roi ou d’un moine).
14- Le sujet étant complexe, c’est presque une évidence, surtout, encore une fois, si vous n’êtes que de passage. Autrement, sur du long terme, avec des gens que vous connaissez bien, c’est pas un sujet tabou plus qu’un autre, il y a juste des thématiques précises à éviter (la royauté).
15- Alors là, comment dire… perso je pense que le Thaïlandais moyen s’en fout royalement de comment vous vous comportez avec votre identité, les « mélanges » étant tellement courant ici. Et dire que les transsexuels ou l’homosexualité est quelque chose de « nouveau » et « rigolo », pour rester poli, je reste « dubitatif » sur votre vision du sujet.
16- Pas plus qu’ailleurs non, être bienveillant, forcément c’est meilleur partout, et être silencieux, pas sûr de comprendre pourquoi cet adage vaudrait son pesant d’or ici plus qu’ailleurs ??
Eviter
Merci pour cet article très utile et bien détaillé ! Les conseils que vous donnez sont essentiels pour tout voyageur souhaitant respecter la culture thaïlandaise. J’ai particulièrement apprécié les précisions sur les comportements à éviter, comme le fait de ne pas critiquer la monarchie ou de faire attention à la conduite.
janssens marie
bonjour ..merci pour tous ces conseils !
doit on faire des vaccinations spéciales pour aller a BKK SUVARNABHUMI…thailande
merci beaucoup .
Cordialement
Marie
Romain
Bonjour,
En tant que tel, il n’y a pas de vaccins obligatoire pour la Thaïlande. Il est toutefois fortement recommandé d’être à jour dans vos vaccins contre l’hépatite A, B et le tétanos à minima. Un vaccin contre la rage n’est pas forcément de trop non plus.