
Visite des grottes de Batu et son sanctuaire hindou à Kuala Lumpur
Pour cette dernière journée il me fallait déjà revenir sur Kuala Lumpur, ce qui s’est fait par un petit tour en taxi, que j’ai partagé avec mon ami Tony qui rentrait sur Singapour, cette fois pour 15 RM, jusqu’au terminal de bus. Les tarifs changent entre l’aller et le retour aussi pour les bus…va savoir pourquoi…
J’ai pris un bus qui allait direct au LCCT, l’aéroport de Kuala Lumpur, non pas que mon vol allait s’enchaîner ensuite, mais parce que je n’allais pas me trimbaler mon sac, vu que justement je ne partais pas tout de suite et voulais visiter les Grotte de Batu (Batu Caves).

Parti de bonne heure depuis Malacca…
La consigne me coûta relativement cher, 38 RM, mais bon, au moins je repartais léger vers le bus (et j’ai encore profité du skybus d’Air Asia gratos).
Se rendre aux grottes de Batu
Depuis KL Sentral, je prenais de nouveau le KTM, ils ont construit une station au pied de la montagne où se trouve les grottes, donc très facile d’accès et peu onéreux puisque le ticket est à 4 RM aller-retour.

Une vue de la montagne des Batu Caves, avant l’apparition du KTM, la ligne de train a tout simplement remplacé la route.

Paysage en route vers les Batu Caves.

Il y a un train toutes les 15 ou 30 minutes selon la période de la journée.
Batu Caves, centre de pèlerinage important
Ces fameuses grottes sont situées à 14 km au nord de la ville et sont devenus un haut lieu de pèlerinage pour les Hindous. Elles constituent d’ailleurs le plus grand sanctuaire hindou hors de l’Inde. C’est le point de rassemblement lors de la grande fête hindou de Thaipusam en Malaisie, qui accueille en ces lieux jusqu’à 1,5 million de fidèles.
Les grottes aujourd’hui dédiées au culte de Murugan (Dieu de la guerre et le plus jeune fils de Shiva, un des Dieu Hindou de la trinité) ne l’ont pas toujours été et ne le sont que depuis la fin du XIXe. D’abord exploitée par des paysans chinois qui y extrayaient du guano, les grottes furent popularisées après qu’elles furent recensées par un naturaliste américain en 1878. Et c’est un commerçant indien qui, inspiré par la forme de l’entrée de la grotte principale, voulu dédier un temple ici à Muragan.
L »imposante statue qui orne son entrée, à côté des escaliers, mesure pas moins de 42,7m est impressionne lorsqu’on arrive devant.
Voici une petite visite guidée en photo :

J’arrive au pied de la montagne, la grotte de la villa en face de moi est payante donc je n’irai pas.

La statue est toute récente puisque qu’inaugurée en Janvier 2006.

Il y a 272 marches, en bois jusqu’en 1939 puis bétonnées depuis (et élargi entre temps)

C’est la plus haute statue de Murugan au monde, il aura fallu 3 ans pour la compléter.

Des macaques crabier traînent dans le coin.

Sur ma droite, on aperçoit l’entrée de la « Dark Cave » la grotte sombre où se trouve des chauves-souris, visite à l’aide d’un guide et d’une lampe torche… Fermée ce jour (mais payant de toute façon).

Cette grotte principale appelée grotte du temple ou grotte cathédrale est formée d’un couloir de 100 m de long, 30 de large pour 100 m de hauteur environ.

À l’intérieur plusieurs espaces aménagés pour les divinités hindous.

On dirait qu’il se demande : « Mais qu’ai je fais au bon Dieu ? »

Un rai de lumière jailli du plafond.

Petit souvenir ?

Vue sur la ville au loin.

WTF ??

Les pigeons aussi sont une attraction ici.

Ici se trouve la grotte de Ramayana, j’ai vu personne aller la visiter (et pas de panneau….). On peut voir en fond à gauche l’entrée vers la station de train et juste à côté la statue (désigné comme un « murti » terme qui désigne la représentation d’une divinité hindou) d’Hanuman de 15 m, le noble singe, le temple que l’on voit ici lui est dédié.

Représentation d’Hanumam, le roi singe.