
Malacca autrement : une journée placée sous le signe de la gourmandise
Heureusement que je n’avais rien de prévu ce jour-là… Un ami vivant à Singapour (ex étudiant à l’époque où Jitima enseignait le thaï), apprenant que j’étais de passage à Malacca, a décidé de faire le trajet pour me rejoindre. Quatre petites heures de bus, et le voilà sur place. Il faut dire que c’est un bon vivant — disons même un gros mangeur —, plus motivé par les pauses repas que par les visites de temples ou de musées.
Le programme du jour s’est donc rapidement dessiné : manger, grignoter, se poser à l’ombre, puis remanger un peu. Pas de checklist touristique, juste une virée tranquille entre deux gourmands en quête de fraîcheur et de spécialités locales. Parfois, ça fait du bien de vivre une ville comme ça, sans se presser.
Petite balade à Jonker Walk
Pour remettre dans le contexte, il arrivait dans la matinée, non sans avoir déjà pris un petit déj. Je dormais toujours lorsqu’il toqua à ma porte vers 11h (normal vu que j’étais rentré à 4h la veille…). Il partit manger encore en attendant que j’émerge, ce que je fit environ 1h plus tard. On partit donc vers Jonker Walk et on s’arrêta au Geographer Café… manger.

La statue qu’on aperçoit derrière est celle d’un politicien local (j’ai entendu que ce serait le maire) qui fût autrefois Mr Melaka, puis Mr Asia et enfin Mr Univers, cette statue est situe dans la cour à l’arrière de sa maison et de l’académie de body building qu’il a fondé.

Jonker Street de jour reste tout aussi rempli de visiteurs, c’est juste une ambiance différente.
Hard Rock café et satay à gogo
En passant vers le Hard Rock Café il m’invita à y prendre un dessert…Qu’on accompagna finalement de frites, le dessert n’était pas bon ça ne vaut pas le coup. Après qu’il aie encore pris un petit truc a grignoter, on se posa dans un bar, cette fois-ci juste pour une petite bière, en attendant l’ouverture d’un fameux restaurant qui propose un buffet de satay, ces petites brochettes accompagnés d’une sauce au cacahuètes.

La chaleur nous pousse à nous réfugier au Hard Rock, les anniversaires sont fêtés en faisant chanter tout le monde, l’ambiance est quand même différente en journée et le prix reste aussi cher. Heureusement que Tony m’avait invité, car la part de gâteau que j’ai prise n’était même pas bonne .. Heureusement, il y avait les frites et encore…
Le restaurant en question, le Capitol Satay n’ouvre qu’à 16h, et la queue est longue… Mais mon pote est motivé… Bon, le temps d’attendre ça permet de digérer au moins un peu. Cela me fera office de dîner pour le coup, c’était décevant vu l’attente (1h !!) et la popularité du lieu.

Et voilà la queue… Oui parce qu’ici, ce sont les fameux satay de Malacca, du moins de ce restaurant populaire dont les gens commencent à faire la queue avant même l’ouverture…

1h plus tard c’es notre tour (heureusement, ça a laissé le temps de digérer un peu…) nous étions les suivants sur la liste, verdict quelques minutes plus tard, cela valait-il le coup/coût !?

Voici toutes les petites brochettes auxquelles vous avez droit, sachant que chacune coûte 0.90 RM, soit environ 9 bahts.

Vu les circonstances on mange plutôt « léger ».

Une « petite » louche de sauce cacahuète en plus.

Vu que ça chauffe en permanence ça gicle aussi de partout…
Après ça, on ira juste refaire un tour au marché de Jonker Walk, non sans avoir repris un petit quelque chose pour lui… Ce mec m’épate, car je suis pourtant un gros mangeur normalement, mais alors là ! Imbattable !
On passait également vers un autre café vite fait, histoire de se balader un peu et voir d’autres rues de la ville. Nous allons tout de même de nouveau nous poser, mais pas de bouffe cette fois, faut pas pousser non plus, juste pour nous rafraîchir. Pause café quoi, enfin café, bière plutôt…
Après encore un petit tour sur Jonker Walk, nous retournerons tranquillement à la guesthouse, lui non sans avoir encore pris un petit truc à manger, c’est un glouton…
Balade digestive en soirée à Malacca
Après cette journée gargantuesque (encore plus pour lui que moi), nous revenions vers le guesthouse, lui y restant tout de même une nuit avant de repartir vers Singapour le lendemain matin, en même temps que moi je repartais vers Kuala Lumpur.
Arrivé au guesthouse, je n’avais plus trop la motive pour faire quoi que ce soit, m’étant blindé le bide toute la journée. Je prenais tout de même le temps de ressortir un peu m’imprégner de l’ambiance de nuit à Malacca, avec ses rues et façades des bâtiments joliment éclairés de lanternes.