Bienvenue à Chaung Tha, petit coin de paradis en Birmanie
Après Pathein, notre prochaine étape était la plage de Chaung Tha. Du moins, Chaung Tha fut notre base pour les 3 prochains jours. Et si la plage principale de Chaung Tha est bordées d’hôtels et surtout fréquentée par les locaux et des touristes asiatiques (je ne m’en rendrais compte qu’à la fin du 2e jour…), les autres plages du coin, que ce soit au nord ou au sud, sont désertes et sauvages.
Et vraiment, mais quelles plages ! Chaung Tha est un vrai petit coin de paradis méconnu, alors que tout le monde fonce à Ngapali…
Trajet Pathein – Chaung Tha
C’est en bus local que nous avions fait le trajet. Chargé à bloc avec des cartons de bouffes, boissons etc pour approvisionner le coin qui est un peu en cul de sac…
Le trajet se fait en 2h30 environ pour un tarif de 4 000 kyats par personne
Depuis notre hôtel, le bus se trouve vraiment non loin de là, il nous suffisait de prendre la rue à droite, traverser la route principale (merci la police pour régler la circulation chaotique de ce Lundi matin) et passons devant une école avant d’arriver à dénicher le bus, situé dans une petite rue avec aucune indications (merci le Lonely Planet !)
Pour le trouver, je vous renvois à la carte de Pathein
Après un petit café 200 kyats (à peine 6 bahts !) et quelques photos, il était temps de se caser dans notre siège (numéro attitré s’il vous plaît !). Je me cale les jambes comme je peux avec les cartons sous le siège… et c’est parti, un trajet un peu rock’n roll, les gamins s’assoient un peu où ils peuvent comme celui à côté de moi.
Pas grand chose à dire quant au trajet lui, même. Au début on a droit à un paysage plutôt plat, composé de rizière majoritairement vide en cette saison. Par la suite la route devient plus sinueuse et traverse des forêts de bambous (enfin je pense).
Cela se poursuit au rythme des divers arrêts, la route comportant des péages, auxquels des vendeurs, profitant que le bus marque un temps d’arrêt (enfin parfois), se précipitent à vos fenêtres pour y vendre de quoi grignoter.
Arrivé à un dernier péage, s’en suit un petit pont tout juste assez large pour un véhicule, traversant une large rivière bordée par un village. Nous étions presque arrivé, je ne savais pas encore que j’aurais justement l’occasion de mettre les pieds dans le village en question (ce sera pour un autre article !)
Dépot à l’hôtel et découverte des plages
J’avais réservé notre hôtel pour Chaung Tha à l’avance, au Hill Garden Resort. Un excellent choix, car en plus du cadre qui nous attendait, on venait direct nous prendre en moto depuis l’arrêt du bus et l’on nous déposait prêt à faire le check-in (vu qu’on leur a pas dit à quelle heure on arrivait, cela veux dire qu’ils guettent l’arrivée de chaque bus !)
Après un repas bien copieux à l’hôtel, c’est à pied que l’on se dirigeait vers la plage, situé à moins de 200m.
Et quelle plage !
Pour un premier contact avec cette belle région c’est réussie.
C’est une grande plage déserte qui s’offre devant nos yeux. Au loin, on peut apercevoir une petite butte avec un stupa dessus. On commençait alors à marcher en sa direction.
À mi-parcours, alors que je jetais un œil à un hôtel en construction (qui a l’air de tarder à se terminer, en espérant que sur le long terme cette plage n’attirent pas trop les promoteurs immobiliers…), un Birman vient nous saluer, on comprend assez vite qu’il est muet.
Mais celui-ci engage la conversation, je m’improvise traducteur en langage des signes (que je ne connais pas), ses gestes sont assez explicites. Ce dernier est guide, et au fil de la conversation, il nous invite à passer une journée avec lui, afin de visiter les environs en bateaux, avec un repas chez lui, dans son village.
Il nous montre un carnet avec les témoignages de ces précédents clients. Tenté, on négocie le prix qui nous semblait un peu élevé (30$ au lieu de 35$…) et rendez vous est pris le lendemain matin à 8h30 au carrefour près de notre hôtel.
Pour voir le compte rendu de notre journée avec Mose, notre guide, c’est par ici : VISITE GUIDÉE : DÉCOUVERTE AU FIL DE L’EAU À CHAUNG THA
Après cette discussion, celui-ci nous proposait de nous emmener direct plus loin avec sa moto, juste après la petite butte avec le stupa, où se trouvent une petite cahute avec vente de boissons et quelques sièges pour se poser.
À cet endroit, on verra quelques étrangers qui manifestement se retrouvent tous dans ce petit coin perdu. C’est apparemment le repère de Mose, notre futur guide, où il vient discuter chaque jour pour proposer ces services de guide.
On y passera une bonne partie de l’après-midi, en mode relax, madame dessinant sur son carnet, moi photographiant ce qui m’entoure, notamment ces gamins qui s’enthousiasmaient devant l’appareil.
On repartait de là alors que le soleil commençait à descendre, le temps pour nous de revenir vers le coin de plage non loin de l’hôtel et assister au coucher de soleil, pratiquement seuls.
Définitivement un coup de cœur, qui allait se confirmer les jours suivants.
Olivier
Bonjour Romain…. C’est un bonheur de te lire. Pourrais tu me donner le prix de la chambre d’hotel le Hill Garder Ressort à Chang tha
Merci
Romain
Bonjour Olivier,
Merci, l’hôtel est à 30$, tu peux aussi cliquer sur le lien : Hill Garden Resort pour voir le tarif exact et réserver !
Sayparis75
Ca donne envie de découvrir… j’ai hate de lire votre rencontre avec la famille birmane 🙂
Romain
C’est prêt et c’est pour ce soir ! 😉
will
chaung ttha super!!mais la route pour y aller de pathein,tres chaotique!!!avec ma ptite femme et 2 enfants en bas ages,moi debout tout le long du trajet car lus de places assises,ma femme malade dus aux virages…sinon en louant une moto pour les alentours c’est magnifique ,et quelle aventure!!o attend la suite!!!
Romain
J’imagine la scène ! Heureusement pour nous c’était franchement supportable. Le trajet en moto dans les alentours, l’article arrive bientôt !
Mehdi
J’aurais jamais dit que la Birmanie avait des plages aussi belles :)))
Natali Baudet-b
Bonjour,
Vous souvenez vous des horaires et de la gare pour prendre le bus a Yangon en direction de Chaungtha?
Cordialement,
Nathalie
Romain
Bonjour,
Alors très sincèrement non… déjà on avait pris le bus depuis Pathein, pas depuis Yangon, mais en faisant une petite recherche je vois qu’il n’y a qu’un seul départ le matin à 6.00 pour le bus. Pas de train pour se rendre là bas.