[UPDATE voir encart plus bas]
Je ne pensais pas en faire un article au début, mais la nouvelle étant quand même de taille, et des précisions à y apporter importante, je pense qu’un message sur la page Facebook aurait fait trop « pâté ».
46 pays sans quarantaine
Trois cas de figures pour revenir en Thaïlande
Pour détailler un peu ce qui va changer à partir du 1er novembre prochain, on aura trois cas de figure selon le type de voyageur.
- Pas de quarantaine si pays éligible
- Venue dans le cadre d’un programme sandbox
- Quarantaine obligatoire
1. Pas de quarantaine si pays éligible
Si vous êtes dans cette liste de 46 pays (amenée à évoluer en fonction de la situation), vous pourrez donc vous rendre en Thaïlande sans effectuer de quarantaine, ni sans nuitée minimum, en dehors de la seule nuit sur votre lieu d’arrivée pour attendre le résultat du test PCR effectué à votre arrivée.
Malgré ce dernier, notez qu’il est nécessaire de faire en amont un test avec résultat négatif pour pouvoir embarquer dans l’avion.
Cela est évidemment valable si vous êtes vaccinés, avec les deux doses (depuis un minimum de 14 jours). En plus de réserver une nuit dans un hôtel agrée (SHA+ ou AQ), une assurance médicale obligatoire reste toujours de mise, bien que le montant de la couverture, auparavant à 100 000$ a été abaissé à 50 000$.
2. Venue dans le cadre d’un programme sandbox
2e cas de figure, si votre pays n’est pas dans la liste, il reste possible de venir en Thaïlande via les programmes de sandbox, comme Phuket, le précurseur, mais aussi Samui et bientôt également d’autres destinations comme Chiang Mai.
Dans ce cas, si vous n’avez pas de quarantaine à proprement parlé, il est nécessaire de passer un minimum de 7 jours et 7 nuits avant de pouvoir se déplacer ailleurs.
Toujours impératif dans ce cas, être vacciné bien sûr et avoir l’assurance médicale. Enfin, il y aura deux tests à effectuer, l’un à votre arrivée, le 2e en terminant vos 7 jours.
3. Quarantaine obligatoire
Enfin dernier cas de figure, si vous êtes un récalcitrant à la vaccination, cela reste quand même possible de venir en Thaïlande. Dans ce cas, une quarantaine de 10 jours dans un hôtel AQ (Alternate Quarantine) est nécessaire.
L’assurance médicale reste obligatoire et il y aura aussi deux tests PCR sur place (contre 3 auparavant).
Un retour sans contraintes ?
Disons simplifié concrètement. Parmi les inconvénients majeurs actuels, le fameux COE (Certificate Of Entry) a obtenir en amont et sésame indispensable pour se rendre au pays à l’heure actuelle, même en étant vacciné. Ce document ne peut être obtenu qu’en réservant un hôtel adéquat (catégorie SHA+) et seulement une semaine avant le départ, un processus stressant qui valait même à la Thaïlande d’être cité comme pays le plus compliqué en terme de règle pour accueillir les touristes motivés.
La bonne nouvelle est que cette réouverture devrait s’accompagner par la suppression, pour les pays concernés, de ce fameux COE, remplacé par une application, le Thailand Pass, permettant de faire les démarches en lignes, y compris de pré remplir le fameux formulaire de l’immigration TM6, ainsi qu’un formulaire de santé à compléter, le TM8.
Plus d’infos devraient arriver d’ici au 1er novembre concernant la suppression de ce COE et ce que cela impliquera en terme de simplifications des démarches pour un retour en Thaïlande sans prise de tête.
Et les sandbox dans tout ça ?
Jusqu’à présent, le système des « sandbox » mis en place dès juillet pour Phuket puis peu après pour Samui, offrait un semblant de vacance accessible aux personnes vaccinées sans quarantaine enfermée dans un hôtel.
Au début, il fallait juste passer 14 nuits sur place avant de pouvoir espérer visiter une autre partie du pays, ou alors dans un second temps, passer 7 jours à Phuket puis 7 jours dans une autre zone accessible comme Samui. Cette durée ayant depuis été réduite à 7 jours seulement avant de pouvoir bouger librement dans le pays.
Cette réouverture outrepasse ces fameux 7 jours. Concrètement, si vous avez la nationalité d’un des pays qui sera accepté, vous aurez juste une nuit à passer dans la ville de votre arrivée, le temps de confirmer que le test PCR qui sera obligatoire à votre arrivée (en plus d’en présenter un négatif depuis votre point de départ !) est bien négatif. Une fois fait, le pays sera à votre portée… ou presque.
Plus de provinces accessibles
De ce que j’ai compris, les touristes, avec ou sans quarantaine, ne pourront pas circuler totalement librement à travers le pays car seules les provinces dites « ouvertes », seront donc accessibles.
Dans un premier temps, 17 d’entre elles parmi les plus touristiques seront ouvertes, et, sauf précision, toute la province ne sera pas accessible, mais seulement quelques parties :
- Phuket (toute l’île)
- Surat Thani (Koh Samui, Koh Phangan, Koh Tao)
- Bangkok
- Samut Prakan (c’est là où se trouve l’aéroport international Suvarnabhumi)
- Krabi (toute la province)
- Phang Nga (et sa fameuse baie mais aussi les populaires plages de Khao Lak)
- Prachuap Khiri Khan (pour accéder à la station balnéaire de Hua Hin)
- Phetchaburi (où se trouve la plage de Cha-am, autre station balnéaire au nord de Hua Hin)
- Chonburi (Pattaya, Bang Lamung, Jomtien, Bang Sare, Koh Sichang, Si Racha)
- Ranong (Koh Phayam)
- Chiang Mai (la ville et les districts de Mae Rim, Mae Taeng et Doi Tao)
- Loei (pour visiter la petite ville de Chiang Khan)
- Buriram (la ville uniquement)
- Nong Khai (la ville, districts de Si Chiang Mai, Tha Bo et Sangkhom)
- Udon Thani (la ville, districts de Na Yoong, Nong Han, Khumphawapi et Ban Dung)
- Rayong (Koh Samet)
- Trat (Koh Chang uniquement)
Au 1er décembre, 16 autres provinces devraient également s’ajouter, notamment Chiang Rai, Mae Hong Son, Lamphun, Phrae et Sukhothai (avec son fameux parc historique).
Il reste une zone de floue concernant la gestion des touristes… Est-ce que ces ouvertures de provinces concernent tous les touristes étrangers, ou seulement ceux qui arrivent via une quarantaine, ou via une sandbox ? Comment vérifier qui vient d’où ? Est-ce que ça veut dire qu’en arrivant dans une province « non ouverte », il y aura des barrages et contrôles ?
Autre point à soulever, comme le stipule le graphique ci-dessus, si les restrictions commencent à s’alléger pour certaines provinces, un couvre feu est toujours de mise pour les provinces en rouge vif (ce qui inclut Bangkok, Samui par exemple), la vente d’alcool reste prohibée dans les restaurants et le regroupement de personnes est globalement limité, sans compter les bars restant fermés, contraignant les partisans de la fête.
Il y a du mieux mais je reste malheureusement persuadé que ces conditions vont facilement engendrer de la confusion et donc des réticences… Le redémarrage va donc s’opérer lentement mais petit à petit, on devrait y arriver !
Donadio
Merci Romain pour ton article.
Pour nous depart 31 octobre avec Phuket Sandbox. J’attends le retour.du Coe.
On verra bien
Romain
J’attends aussi les nouvelles pour savoir ce que je vais pouvoir faire sachant que je reviens le mois prochain !