Chiang Mai : Ob Khan National Park
Ob Khan est un parc national méconnu situé à environ 45 minutes au sud du centre-ville de Chiang Mai. C’est un spot réputé, du moins concernant la zone principale, pour pique-niquer et chiller au bord d’une petite rivière. Un coin parfait pour souffler et se ressourcer, et qui peut servir de point de départ pour effectuer des randonnées.
Informations sur le parc national d’Ob Khan
Si vous suivez le GPS vers Ob Khan National Park, cela vous emmènera au centre d’information où se trouve le camping, situé le long de la petite rivière Khan, donnant son nom au parc. Mais en réalité, le parc s’étend bien au-delà de cette seule zone et couvre toute une zone montagneuse à cheval sur plusieurs districts du coin.
Le parc national d’Ob Khan couvre ainsi une superficie de 484 km² (si je prends Wikipedia comme source, d’autres mentionne plus de 500 km²), dont une bonne partie englobe le district d’Hang Dong ainsi que celui de Mae Wang, réputé pour sa vallée abritant de nombreux sanctuaires aux éléphants.
En faisant mes recherches d’infos pour rédiger le présent article, je m’aperçois que ce parc national n’est pas encore répertorié officiellement dans la gazette listant les parcs nationaux du pays. Je précise aussi que ce parc est à ne pas confondre avec le parc national de Khun Khan, crée en 2012 et situé dans la même zone plus à l’ouest.
Autre info que je peux rajouter, son point culminant, le « Yod Khun Tien » (dont je n’arrive pas à situer le point sur une carte) est à 1 550 m.
Equipements et services
- L’entrée au parc est gratuite
- Toilettes propres
- Places de camping disponibles pour les visiteurs
- Parking
- Restauration sur place possible
- Centre d’information ouvert tous les jours de 8h30 à 16h30
- Le dernier kilomètre d’accès au parking est non goudronné, donc attention en saison des pluies
Les attractions d’Ob Khan National Park
- Les gorges d’Ob Khan : c’est à vrai dire l’attraction principale et celle pour laquelle j’avais décidé de me rendre dans ce parc. En effet, la Mae Khan, petite rivière qui serpente dans le parc, a sculpté par endroits un joli canyon dans les falaises atteignent à certains endroits les 30 m de haut.
- Ob Khan Nature Trail : il y a normalement plusieurs randonnées possibles à effectuer depuis le parking du centre d’information. La version courte, est un aller-retour jusqu’au pont suspendu au-dessus d’une section avec un canyon, un parcours d’1,6 km qu’on effectuait lors de notre venue. Il y a aussi une boucle passant de l’autre côté de la rivière, faisant environ 2,4 km. Lors de notre passage, cette section était fermée, car manquant d’entretien, la végétation a pas mal recouvert le chemin rendant son parcours difficile, mais c’était, je pense en cours de réaménagement. Il y a aussi une grande boucle de 13 km répertorié sur ce site. Elle permet d’accéder à la grotte de Takkatan, mais le chemin est apparemment compliqué.
- La grotte de Takkatan : située au nord du parc, près du village de Ban Namsoon (บ้านน้ำซุ้ม), c’est une grotte restée peu explorée dont les autorités elles-mêmes n’en connaisse pas l’étendue. L’accès se fait par une petite balade longeant des champs depuis le village et on y trouve quelques colonnes de stalactites et stalagmites.
- Cascades : le parc national englobe au moins 4 cascades dont la plus connue est chute de Mae Wang, au sud. Une cascade qui se visite notamment si vous vous rendez dans l’un des sanctuaires aux éléphants du coin. Les trois autres sont les chutes de Mae Thien, non loin de Mae Wang, ainsi que la cascade de Mae Sapok également dans la même zone. La moins accessible car non répertoriée sur Google Maps étant la chute de Khun Win, pourtant bien indiquée sur la carte du parc national.
Mon avis perso sur le parc d’Ob Khan
Les présentations étant faites, quand est-il de mon ressenti ? Bon déjà, il faut savoir que s’y j’en parle sur le blog, c’est a priori parce que je considère que c’est un minimum intéressant. Même s’il pourrait arriver que je parle d’un lieu bof pour vous éviter la peine d’y aller, ça serait pertinent si c’est un lieu un minimum connu, histoire de dire « hey, ici c’est décevant ».
Là, clairement, ce parc est peu visité (même si pas mal de locaux s’y rendent pour pique-niquer et camper) et donc en parler est pertinent pour le faire découvrir.
Ob Khan propose un joli cadre pour se balader, et ce, gratuitement, ce qui reste rare avec les parcs nationaux en Thaïlande (concernant les étrangers surtout), de plus, les canyons sont assez rares en Thaïlande (l’un des plus connus est celui d’un autre parc national plus au sud de Chiang Mai, Ob Luang).
En arrivant, sachant que c’était en pleine période de pandémie, c’était très calme. Tout était propre et réaménagé récemment, comme le centre d’information, avec les panneaux explicatifs en anglais et thaï sur la faune et flore locale. D’ailleurs justement, si on ne verra pas particulièrement d’animaux, on sera par contre servi en terme de fleurs.
Le chemin est balisé dans l’ensemble et reste globalement facile à parcourir. Passé la première série de marche, on arrivait au point de vue aménagé, à seulement 300 m du parking. De là, on peut observer une première section creusée par la rivière Mae Khan qui coule quelques mètres plus bas.
Un premier aperçu du travail de l’eau sur la roche pendant des millénaires, dont beaucoup se contentent et reviennent au camping. Pour notre part, on voulait au moins faire l’aller retour jusqu’au pont indiqué sur le plan de la randonnée indiqué dans le « visitor center ».
On grimpait donc encore un petit coup avant d’arriver moins de 10 minutes après sur une autre section où l’on peut admirer le canyon. En poursuivant le chemin, on se rapproche de la rivière puis on se met à la longer. Le paysage est sauvage, il n’y a personne et juste le bruit de la rivière pour perturber ce silence général, une balade plutôt agréable et facile sur cette zone car il n’y a pas de montée ou descente.
Comme la rivière est assez basse en cette saison, on y croise même des petites « plages » où l’on s’imagine aisément profiter de l’endroit en s’asseyant un petit temps.
Après une demi-heure de marche, on avait le pont en visu. Et tant qu’à faire, autant y mettre les pieds dessus. La section de l’autre côté du pont permet de revenir vers le camping via un chemin de 1,5 km.
Sur le pont, on peut voir une autre section creusée par la rivière, qui s’enfonce plus loin dans les montagnes. Pour notre balade du jour, on faisait demi-tour, non sans s’attarder un peu à admirer le polissage et façonnage des roches bordant la rivière.
Si jusqu’à présent la météo restait bof avec un ciel grisé, on avait droit à un petit rayon de soleil sur le retour, permettant d’apprécier encore mieux la promenade.
De retour au parking, je constate qu’il nous aura fallu à peine plus d’une heure pour effectuer cette mini randonnée et repartir satisfait de ma visite.
Où manger près du parc national d’Ob Khan
Si jamais vous cherchez un coin pour manger en vous rendant ou après la visite du parc national d’Ob Khan, voici ma suggestion, testée justement le jour de notre passage.
À la base, je prévoyais de me rendre au Lanna Rock Garden, qui a bonne réputation et propose un cadre sympa en bord de ruisseau. Malheureusement, ce dernier était fermé et en regardant ce qu’il y avait autour de similaire, on se dirigeait finalement non loin de là au Valley Coffee, un restaurant qui fait partie du Lanna Resort.
Il faut admettre que le cadre est plaisant. Le resort est niché dans une petite vallée privée, longeant le même ruisseau qu’au Lanna Rock Garden (le Mae Tha Chang). S’il y avait quelques convives, c’était calme et l’ombre des arbres ainsi que la falaise humide en face nous apportait une fraîcheur bienvenue.
Je souligne au passage que la propriété est entouré par de beaux jardins, bien entretenus, qui s’ajoutent au charme des lieux.
[photonic ids=’48240,48241,48242,48243,48244,48246,48239′ columns=’1′ main_size=’large’ fx=’fade’ pause=’1′ strip-style=’thumbs’ controls=’show’ style=’strip-below’ itemtag=’dl’ icontag=’dt’ captiontag=’dd’ link=’post’ size=’thumbnail’ order=’ASC’ id=’48227′ orderby=’menu_order ID’ _orderByField=’menu_order ID’]
Bonus : visite du temple Wat Phra That Si Mueang Pong
Je profitais d’être dans les parages pour jeter un oeil au Wat Phra That Si Mueang Pong, une construction en cours, initié par le temple en contrebas le Wat Ban Pong, qui semble pourtant modeste. J’avais repéré la structure dépassant des arbres sur la colline en passant sur la route 1269, en nous rendant au parc national.
Comme je suis curieux et qu’on passe rarement une journée sans découvrir un nouveau temple, je faisais donc un petit crochet vers l’édifice. Au passage, on longeait des rizières, alors rempli par des travailleurs afférés à y récolter la précieuse céréale.
Je suis content en voyant qu’une route menait directement au pied de la tour blanche, nous évitant une éventuelle montée de marches souvent associé à ce genre de bâtiment.
Il faut dire aussi que ce qui m’intéressait notamment, au-delà de la structure en elle-même, c’était la vue qu’on pourrait y avoir, vu sa position dominant la colline du coin. Et j’ai pas été déçu. En plus de la vue sur le Doi Suthep qu’on aperçoit bien sur le côté, on domine tout le village en contrebas. Nous sommes aussi entourés par des petites montagnes bien vertes au moment de notre passage (au mois de novembre).
L’échafaudage bien présent ne trompe pas sur l’aspect récent et non finalisé du chedi, dont on peut accéder à l’intérieur, bien que ce soit encore en chantier. Pour autant, c’était je pense, en bonne voie pour être terminé dans peu de temps. Malgré tout, on prenait le temps de faire une donation, avec la tradition consistant à écrire nos noms sur l’un des carrelages restant à poser sur le sol, une modeste contribution, mais toujours amusant de me dire qu’une dalle portera nos noms.
Notez enfin que si une route permet d’accéder au chedi (à la base pour faciliter la construction), un escalier reliera bien la Wat Ban Pong, toujours traditionnellement bordé par deux long nagas de chaque côté. Une belle série de marches pour les plus motivés qui voudront ainsi accéder à cette vue à la seule force de leurs jambes.
Les repères sur une carte
Histoire de situer le parc, le restaurant évoqué dans l’article ainsi que le temple, voici une petite carte.