
Sangkhlaburi jour 1 : en route depuis Bangkok et premiers pas au bord du lac
Voilà enfin le prochain article, je suis le premier à regretter de ne pas être plus régulier mais entre le boulot et notre déménagement récent demandant beaucoup d’énergie il me reste peu d’occasion de m’y mettre franchement.
J’ai aussi galéré avec l’insertion d’images qui ne marchait plus, mes photos provenant maintenant de mes albums Picasa web.
Mais rencontrant des problèmes récurrents quant à la gestion du blog (d’où mes tests aussi) je pense sérieusement « voler de mes propres ailes », à savoir devenir indépendant d’une plate forme de blog et pour ça :
Vive WordPress !
Voilà pour la minute technique du jour. [EDIT : si vous lisez ça c’est que la partie de mon blog qui était sur Over Blog a été migré, ici donc sur wordpress, comme prévu, et depuis 3 ans aucuns regrets !]
En route depuis Bangkok
La nouvelle année est déjà bien entamée et voilà que je m’attarde donc seulement maintenant à notre petite escapade du nouvel an, le fait est que ce sont aussi les seules « vacances » que l’on a eu depuis notre séjour au Vietnam voilà déjà bientôt 1 an !
Nous sommes donc allés à Sangkhlaburi, à l’ouest de Bangkok, au delà de Kanchanaburi, à coté de la frontière Birmane, peut pas être plus clair… C’est une région montagneuse, avec sa route joliment courbée, ses villages disséminés le long de ce paysage ma foi fort agréable, en gros à mes yeux rien que le trajet vaut le coup. On s’arrêtera d’ailleurs plus d’une fois pour prendre des photos comme l’attestent celles ci dessous.
Le parcours est surtout longé par des collines plus ou moins abruptes.
Ici la route se rétrécie et se désertifie. Entre autre le fait est que je me suis planté de direction, on s’en apercevra en galérant à un carrefour, car d’après la carte nous sommes censés aller relativement tout droit tout le temps, et nous coincions à un embranchement où le choix était d’aller à gauche ou à droite mais pas tout droit…plus de 30 bornes depuis le précèdent carrefour… où il fallait tourner à droite… pas toujours facile de se repérer sans GPS
La bonne route passe en fait de l’autre côté de cette partie du lac (qui fait partie du réservoir de Khao Laem, réserve d’eau artificielle après la construction d’un barrage dans la région)
La route n’est franchement pas aussi sinueuse que ce que l’on m’en
avait dit, et c’est tant mieux vu que notre voiture n’est qu’une citadine avant tout…
A partir d’un certain moment la route longe la réserve qui fait
parti d’un parc national.
De nombreuses maisons flottantes composent les « villages » du coin.
C’est depuis ce pont que j’ai pris 2 des panoramas. «
Comme l’on se rapproche de la frontière il est normal de rencontrer des contrôles de ce genre, à la recherche d’armes et d’éventuelles drogues, armés de fusils à pompe ces gars sont pas là pour rigoler… Pour l’anecdote je me ferais contrôler vite fait juste par principe que je me suis arrêté au mauvais endroit pour admirer la vue (il y a une aire de stationnement 10 m plus loin…)
Ici les enfants sourient pour la pose photo et c’est gratuit !
Quelques kilomètres plus loin nous arrivons à un temple, construit dans le style Birman, on sent clairement que l’on arrive à destination (plus que clairement car en fait c’était au carrefour suivant sur la gauche moins d’un kilomètre après…)
On sent malheureusement que la population du coin est plutôt pauvre
car le temple manque d’entretien (et donc de dons…)
En face il y a tout un alignement de bouddhas.
Et à côté un autre bâtiment du temple en mauvais état.
Et pour finir, posé à flanc de la montagne ce Bouddha couché.
Voilà, après ça nous arrivions donc dans la « ville » elle même, ville entre guillemet car c’est vraiment tout petit (mais y’a quand même un 7/11 lol ) il est environ 16h30, nous avons donc mis un peu plus de 7h (pause et arrêts photos compris).
Premiers pas et immersion au bord du lac
En cette fin d’après-midi, nous arrivions donc à notre hôtel, situé juste en face du fameux pont, que je qualifierai presque d’attraction principale tant les gens ne se donnent pas la peine de visiter vraiment les environs, mais c’est au fond avantageux pour nous, car comme d’hab qui va au village où il n’y a donc personne, c’est nous !
Et comme il n’y a que nous l’effet n’est que meilleur envers la population locale, dans le sens, on ne visite pas un « zoo » comme c’est parfois le cas dans la visite de « villages » dans le Nord de la Thaïlande et on ne perturbe pas leur quotidien.
Mais cette excursion dans le village birman (en fait d’une ethnie Mon originaire de Birmanie pour être plus précis) ne se fera que le lendemain. Pour le moment, on se contente d’admirer le paysage est de fouler nos pieds sur le pont.
Celui-ci fait environ 400m de longueur et est considéré comme le plus long pont en bois de Thaïlande, le tout était fait de manière totalement artisanale à l’origine (tout à la main !) mais il a été rénové finalement (et pas encore fini) ce qui lui fait perdre à mes yeux un peu de son charme, car c’est bien une machine cette fois qui sert à la rénovation, seule une partie au début est encore d’origine.
[EDIT 2013 : Le pont s’est malheureusement effondré en Juillet dernier (2013 donc) après de fortes pluies qui ont déplacés beaucoup de débris… Voir les images du pont détruit ici comme quoi la rénovation n’était pas assez résistance face à la fureur de la nature…]
Ne vous fiez pas à la photo cette partie de l’hôtel est en construction et la piscine n’est
donc pas encore praticable, en revanche l’endroit est parfait pour admirer la vue !
Vue d’ensemble.
Le pont est aujourd’hui relativement droit, avant cela donnait ca :
Sachant que lors de notre séjour le niveau de l’eau était relativement bas, normalement celui ci est au plus bas a la fin de la saison sèche vers Avril et au plus haut vers la fin de la saison des pluies en Septembre/Octobre, logique quoi, mais ici en Décembre le niveau me paraissait déjà bien a sec (bien que pas au minimum).
Voici une photo (qui date aussi d’avant la rénovation) pour donner une idée du niveau haut, sachant que les maisons au bord de l’eau sont toutes flottantes et s’adaptent donc au gré des saisons.
Nous logions au Samprasob resort, notre chambre donnant vraiment pile poil en face du pont !
Une chambre neuve pour 1800 bahts, petit-dej compris (me
semble t’il, malgré le prix affiche de 1500 sur leur site…)
Des photos provenant justement de leur site indique que le niveau maximum rase tout simplement le pont, la différence oscille dont entre un minima et maxima de 40m à 50m environ !
Par opposition, niveau ici au plus bas.
Parmi les maisons flottantes se trouvent des hôtels, pour ceux dont
la baignade les tenteraient.
Au milieu du début du pont trône la machinerie qui sert a la rénovation.
Pour ceux qui ont un petit budget il y a toujours les tentes, en
revanche oubliez ca en saison des pluies…
Avec tout ça il serait peut être temps qu’on y aille sur ce fameux pont !
Pour les amateurs de photos beaucoup se lèvent tôt, espérant de beaux clichés en assistant aux offrandes faites par les fidèles le matin, c’est ce que l’on tentera de faire…
Le bout de pont d’origine.
Il vaut mieux pas avoir le vertige.
De l’autre côté se trouve un pont plus récent menant au village Mon (appelé Wongka) mais le trajet est bien plus long que les simples 400m de ce pont… Mais cette voie est obligatoire pour aller au village en voiture.
Beaucoup de monde sur le pont, des touristes Thailandais pour la plupart mais aussi des locaux (Mon pour la plupart), très peu de touristes « blanc » comme moi en revanche.
Parmi ce « beaucoup de monde », des enfants, notamment des qui démarchent a la recherche de touristes intéressés pour faire une balade sur la rivière, en fait surtout pour aller voir le temple sur la rivière, dernier vestige de l’ancienne ville, inondée lors de la construction du barrage. Rendez-vous est pris pour le lendemain.
Les enfants s’amusent dans l’eau tandis qu’une femme y lave son
linge et une autre se « lave » tout court, heureusement ici l’eau est bien plus propre qu’a Bangkok…
Le soleil tire déjà sa révérence.
La partie du village Mon, agricole et non commerçante est aussi la plus pauvre.
Toute la partie sans arbre est régulièrement sous les eaux.
Un peu de calme !
Une maison d’une partie du village jouxtant le pont.
Au bout se trouve la partie commerçante (surtout des boutiques de
souvenirs et d’artisanat plus ou moins local)
De nombreux enfants sont présents dans le village.
Merci pour la pose !
Un petit tour dans les environs vite fait car la nuit tombe vite.
En face se trouve notre hôtel.
Et encore une belle journée qui se termine, l’avant dernière de cette année 2010.
un voyageur qui passe
Je découvre ton blog. Je viens de le parcourir mais je reviendrai plus longuement… et oui, il est très tard et demain je me lève… alors à bientôt ami voyageur !