
Prambanan : visite du plus grand temple hindou de Java
Plus d’une semaine déjà s’est écoulée, le bilan est, jusqu’ici, mitigé. Plus à cause de la météo capricieuse (et de nos gros sacs encombrants un peu) qu’autre chose, car jusqu’ici, la gentillesse des gens a été exemplaire et rien que les levers du soleil valaient la peine. En ce 8e jour avec pour base de repos Yogyakarta de nouveau, nous nous dirigeons de l’autre côté, juste un petit crochet à 1h de bus pour visiter Prambanan.

Nous prendrons un train de nuit qui nous économisera une nuit d’hôtel (180.000 IDR chacun en classe exklusive)

L’arrêt de bus sur la rue principale, il faut prendre le bus n°1 mais si vous n’êtes pas sur demandez juste en prenant votre ticket ils vous renseigneront sans problème.
Prambanan, le temple principal, c’est un complexe de 240 temples shivaites, c’est à dire dédié au dieu hindou Shiva, le temple central, du haut de ces 34m est un bijou d’architecture. Construit au IX siècle et inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, il a lui aussi subit un lifting impressionnant quand on voit à quoi cela ressemblait il y a un peu plus de 100 ans (en 1895 pour être exacte):

La pluie étant de nouveau de la partie je me laisse convaincre par une loueuse de parapluie à l’entrée, 15.000 roupiah juste pour louer c’est un peu abusé… surtout qu’au final la pluie va s’arrêter au bout d’ ¼ d’heure…

Il y a encore du boulot, faut dire qu’avec les fréquents tremblements de terre que connaît l’Indonésie c’est difficile de résister en bon état plus de 1000 ans…(mais c’est potentiellement mieux que certains de nos bâtiments modernes…)

Le soleil se couche déjà bientôt, un journée de vite passée (dû à une petite sieste digestive notamment avant de partir à Prambanan)