Trajet en bus local entre Borobudur et Wonosobo
Après cette balade de « courtoisie », nous retournons chercher nos bagages, direction Wonosobo, étape intermédiaire avant Dieng Plateau. Le voyage dure environ 3h. Nous nous asseyons au fond du bus, ce qui est plus pratique pour nos bagages. Là un homme habillé en tenue musulmane traditionnelle, petite barbichette et calotte sur la tête, rentre dans le bus avec sa femme, toute de voile vêtue. Et voilà qu’il vient vers moi et s’assoit à côté de moi et engage la conversation.
Rencontre locale
À partir de ce moment-là, je dois dire que les clichés ont la vie dure… Car celui-ci posant des questions sur ma vie, ce que je fais ici, avec qui et alors qu’il entame le thème de la religion, c’était plus fort que moi de ressentir une certaine inquiétude, genre il va me kidnapper, se faire exploser ou m’égorger sur place… Non…
J’extrapole un peu, c’est sûr, mais évidemment point de tout ça, juste un homme curieux se demandant pourquoi je ne suivais pas la voie « d’Allah » ou cherchais à me « convertir » à sa façon je ne sais pas trop dans le fond mais qu’importe, tout cela était purement amical (il fallait voir le ton ultra doux et gentil qu’il employait et la timidité qui s’en dégageait c’était assez… perturbant dirons nous.)
Bien qu’il ne s’adressait qu’à moi (lui à ma gauche Jitima à ma droite), Jitima me dira avoir eu la même impression que moi. Au final, il a fini par rejoindre sa femme vers l’avant du bus et y restera là sagement jusqu’à descendre quelque part bien avant notre arrivée. Oui, j’avoue, cliché un peu honteux de ma part sur cet épisode…
Choix d’hôtel à Wonosobo
Après consultation du guide LP, nous allons dans un guesthouse à une distance raisonnable du dépôt de bus (après avoir pris un mini bus local). Dans le guide, ils précisent bien qu’il y a des nouvelles chambres, mais plus chères…
Le proprio nous accueille, mais nous propose QUE les nouvelles chambres qui sont à 300.000 rupiah (IDR), un peu cher pour notre budget, si on ne regrettera pas d’accepter la nouvelle chambre qui est nickel. D’autre français arrivèrent juste après nous et jetèrent un œil aux vieilles chambres, même eux à petit budget ont préférés prendre les nouvelles donc bon… Au passage, la présence de ce groupe me permettra de discuter un peu dans la langue de Molière.
J’aurais préféré sur le principe qu’il nous montre les anciennes aussi. La bonne nouvelle, c’est qu’on a pu négocier à force d’insister et on a eu la nuit à 200.000 Rp, ce qui est plus raisonnable, petit déj inclus (il va acheter la bouffe le matin même sur commande de la veille, le pied !).