Route vers le plateau de Dieng depuis Wonosobo
6e jour déjà et nous entamons la route la plus à l’ouest où nous irons sur Java en nous dirigeant vers Dieng Plateau, surtout connu pour les vestiges de son temple en plein milieu de la vallée ainsi que ces lacs et cratères disséminés un peu partout dans les environs.
C’est un complexe volcanique souvent compris dans les tour-operators. D’après le proprio de la GH le bus pour Dieng passe juste à 5 min de marche de là. Nous marchons donc juste 2 pâtés de maisons plus loin et attendons tout en demandant à des gens (ou plutôt les gens nous demandant où nous allions) si y’a bien un bus. Bus qui passera effectivement bien là (mais ce n’est pas un arrêt à proprement parlé).
Le voyage n’est pas très long malgré une route montagneuse toute en courbe, comptez 2h depuis Wonosobo. Arrivé à Dieng, on nous dépose au premier carrefour de la ville qui est en fait plus une sorte de grand village qui longe la route.
Une fois nos bagages de poser, nous demandons si nous pouvons louer un scooter et là, c’est la misère… En gros, un seul loueur est dispo…
Celui-ci nous propose d’abord un prix trop élevé avant de nous dire que de toute façon, il n’y en a pas de disponible, nous arrivons dans l’ordre à obtenir un prix plus raisonnable (que le proprio de l’hôtel nous a soufflé) mais il n’y a tout de même pas de scooter de dispo… enfin si, un autre touriste est censé rendre le sien d’ici avant 13h (il est 11h30 à ce moment là) comme on restait pas très longtemps sur Dieng, on préféra attendre pour disposer d’un moyen de locomotion et en voir un maximum.
Malheureusement, le touriste en question ne se pointera jamais… On se décida à marcher un peu entre-temps histoire de « s’imprégner des lieux » et d’arrêter de poireauter inutilement.
Fumer, voilà le second « fléau » en Indonésie. Les Indonésiens fument beaucoup, à tout âge et surtout en tout lieu. Y compris donc les lieux publics et les transports, quand on est habitué à la France ou même la Thaïlande qui ont ces interdictions de fumer dans les lieux publics, le fait de se retrouver juste derrière un mec en train de fumer dans le bus, c’est pas des masses appréciable, des proprios d’hôtel nous ferons même visiter les chambres la clope au bec, manger quand son voisin vous enfume c’est pas top non plus…
La seule exception est la classe «exekutive» que nous prenons dans le train où là personne ne fume, car interdit, maigre consolation… Si, lors du trajet pour aller vers Bromo notre chauffeur aura la politesse de ne fumer que lors d’arrêts pipi, photos ou autres, pas pendant le trajet.
Pour en revenir à notre scooter, on fini par nous informer que demain matin si on veut ça serait possible, un peu dégoûté parce qu’il est déjà 14h, on accepte, car pas trop le choix…
Faisant confiance à l’échelle de la carte, nous partons finalement donc à pied suivre un tour proposé dans le guide et carte locale qu’on nous a refilé.
Plus loin, alors que la pluie commence à doucement tomber (les arbres suffisent à nous protéger pour l’instant) nous voyons apparaître ce village fantôme, abandonné après une précédente éruption dans la région, probablement celle de 1981 du cratère Sikidang, le plus proche de là où nous nous trouvons. La précédente grosse éruption eue lieu au cratère de Sinila qui a causé la mort de 149 personnes principalement à cause de fumées toxiques, sympa comme région qu’on vous dit !.
Le plateau en lui-même est une caldeira de 14km de long sur 6 de large, caldeira : c’est-à-dire qu’il résulte d’une éruption précédente créant une dépression par vidage de la chambre magmatique pour résumer… Le volcan en question est toujours actif et d’importantes émissions de gaz sulfures formant des fumerolles, des mares de boue ou lacs acides sont l’apanage de Dieng. La caldeira renferme ainsi pas moins de vingt cônes volcaniques, cinq cratères, quatre dômes de lave et dix champs de fumerolles et mares de boue.
Avec tout ça, je viens de voir que l’activité a augmenté juste un mois après que nous sommes passés et qu’au jour d’aujourd’hui les autorités redoutent une nouvelle éruption dans la région… c’est ça l’Indonésie aussi, il faut le savoir.