Découverte de l’île à pied
Une petite balade à pied tranquille pour ce jour après avoir galéré pour réserver notre voyage retour vers Bangkok. En effet j’avais à l’origine prix des billets d’avion depuis Surat Thani pour revenir sur Bangkok. Hors l’horaire de l’avion (vers 16) était trop tôt pour être sûr de l’avoir à temps. Il n’y a pas de liaison direct Ko Tao – Donsak (nom du port de Surat Thani) il faudrait donc faire Ko Tao – Samui qui prend au moins 2h, puis de Samui prendre le bateau de 12h et il y en a donc pour environ 1h30 supplémentaire pour rejoindre le continent, ce qui fait déjà du 13h30, en comptant le trajet prot vers l’aéroport qui rajoute de l’ordre d’1h15 cela fait du grosso modo 15h pour un avion à 15h55 c’est plus que juste et potentiellement infaisable compte tenu du trop grand nombre de changement et donc de retards/décalages possible.
Une des possibilité était de prendre un cargo faisant le trajet de nuit, on aurait donc quitté l’hôtel une nuit plus tôt pour arriver vers 5h30 du matin à Surat Thani laissant donc pas mal de temps à attendre pour le coup. Au final on choisit la solution qui était le meilleur compromis, voyage en catamaran vers Chumphon depuis Ko Tao directement, puis trajet Chumphon-Bangkok en bus. C’est la compagnie Lomprayah qui propose cela pour le prix très raisonnable de 1000 bahts ! Cela prend en tout de l’ordre de 12h dont 2h de bateau.
Sachez que cette même compagnie, en partenariat avec la nouvelle petite compagnie aérienne Solar Air [EDIT 2019, cherchez pas, elle n’existe plus…] propose de faire un combo bateau / avion, avion de 19 places prenable à Samui ou Chumphon. Si le trajet est évidemment plus rapide le tarif est lui plus onéreux, il faut compter 3500 bahts (hors promotion, comme c’est justement le cas en ce moment où le tarif est de 2900 bahts, plus d’infos ici http://www.lomprayah.com/ )
Après cette petite promenade nous revenions vers le même restaurant pour nous poser de nouveau, cette fois pour un petit rafraîchissement, pour ma part je tenais à aller faire un petit plouf histoire de tâter du petit poissons. C’était aussi l’occasion de tester la sacoche étanche que j’avais acheté la veille pour mon appareil photo compact, 390 bahts. Si la sacoche est tout à fait correct c’est surtout mon appareil vieillissant qui fait défaut… Ce test étant pour la journée du lendemain alors que nous avions réservé un « classique » tour de l’île incluant plusieurs spot de plongée, en l’occurrence pour nous du snorkeling (masque/tuba) A priori tous les tour operator proposent le même tour au même prix donc pas vraiment de risque d’arnaque.