
Je vous fais de nouveau découvrir aujourd’hui un endroit insolite à Bangkok et encore préservé du tourisme de masse (alors gardez le secret pour vous !). Baan Silapin, de son nom en Thaï, ou The Artist House pour sa version anglophone, est une ancienne battisse en bois niché le long d’un important khlong de Bangkok.
Et s’il y a bien sûr une route permettant d’y accéder par les terres, c’est bien par une balade en long tail boat que l’accès y est le plus fun. Une balade dans les fameux canaux de Bangkok (les khlongs, en Thailandais) est vraiment un must, car on peut y croiser des endroits intéressants et dont la maison des artistes fait partie.
The Artist House : Baan Silapin
The Artist House ou Baan Silapin en thaï, se trouve au coin du khlong Bang Chak et au bord du canal plus large de Bangkok Yai. Pour l’anecdote, Bangkok Yai a été un méandre du Chao Phraya, avant qu’un raccourci crée sur le fleuve ne transforme cette importante artère en un « simple » canal. Si vous prenez un tour en bateau depuis Saphan Taksin ou le quai de Tha Chang près du Palais-Royal, vous êtes peut-être passé devant sans vous en rendre compte !
Elle est pourtant assez reconnaissable avec ses statues à taille réelle, assises devant sa terrasse en bois. Cette maison d’un étage sur pilotis, tout en bois, est une ancienne maison familiale, vieille de 200 ans. Rachetée par un groupe d’artistes, la maison a non seulement été restaurée, mais elle a aussi bénéficié d’une touche unique.
Situé sur la rive droite de Bangkok (connue sous le nom de Thonburi), l’endroit est parfait pour passer un après-midi au calme. De plus, se balader dans les petites rues environnantes donne une impression de voyager dans le temps, celui sans voiture où les canaux étaient rois et le bois était le matériau dominant les constructions. Une visite comme celle-ci permet aussi de se rappeler qu’avant de devenir la métropole chaotique qu’on connaît, Bangkok était surnommée la “Venise de l’Est”





Bangkok, la Venise de l’Est
Et parlons-en justement, car on l’oublie un peu, mais Bangkok fut bel et bien connue sous le nom de « Venise de l’Est », en raison évidente de ses nombreux canaux qui servaient autrefois à se déplacer d’un point à un autre. Avec l’émergence de la voiture et une volonté de modernisation, beaucoup de khlongs ont été comblés pour laisser place à des routes ou d’autres infrastructures plus récentes.
Aujourd’hui, s’il reste encore un vaste réseau, beaucoup sont malheureusement devenus des égouts à ciel ouvert ou ne sont plus vraiment navigables, à cause de ponts trop bas ou du bétonnage des berges. Les rares canaux encore assez larges sur la rive gauche, comme le Saen Saep, servent toujours au transport public. Mais c’est surtout sur la rive droite, à Thonburi, que subsistent la majorité des voies navigables, accessibles en bateau privé. On peut encore y croiser des maisons sur pilotis à l’ancienne et accéder à quelques marchés flottants populaires comme celui de Lat Mayom, par ailleurs accessible depuis la maison aux artistes.
The Artist House est justement l’un des plus beaux exemples de cet héritage.
Spectacle de marionnette traditionnelle
Une des particularités des lieux est d’offrir chaque weekend à 14h un spectacle de marionnette traditionnelle Thai, à noter que celui-ci est gratuit ! Ce n’est pour autant pas garanti, car parfois, les marionnettistes sont pris par un spectacle et ne peuvent officier à Baan Silapin.
Tout comme la statue devant le canal l’illustre, les marionnettes traditionnelles Thaïs se manipulent à 3 personnes, l’une manipulant la tête et le bras gauche, une autre, le bras droit et la dernière les jambes.






Les marionnettes racontent les histoires du Ramakien, l’épopée nationale Thaïlandaise, dérivée du Ramayana indien (en somme, une histoire de princes, de princesses, de démons et du roi singe). C’est intéressant de voir ces marionnettistes, des hommes s’il s’agit d’un personnage masculin et des femmes si féminins, se déplacer gracieusement, en symbiose pour ne former qu’un et donner vie à cette marionnette.
En plus du spectacle, il y a parfois des ateliers pour les enfants, apprendre les gestes de la danse traditionnelle accompagnant ce type de théâtre, peintures, création de masques, etc. Il est aussi possible de simplement apprécier un café, manger une petite glace ou nourrir les poissons et regarder les bateaux défiler sur le canal.
Des artistes et un café
Baan Silapin évolue mais reste d’autant dédié aux artistes qu’il y a toujours des peintures à l’étage exposées (pouvant être achetées par ailleurs). De plus, de nombreuses personnes le weekend profitent de cet environnement pittoresque pour s’adonner à la peinture ou au dessin. De même que les boutiques attenantes à la maison sont toutes consacrées à l’artisanat.
Sinon, il est toujours possible de se relaxer au café à l’intérieur et le quartier reste plus vivant que jamais. En bref, The Artist House est toujours intéressante à visiter !






Quartier avec son temple et vie locale
Vous pouvez faire une boucle derrière la maison et marcher dans les rues avoisinantes, le temps d’oublier que vous êtes bien toujours à Bangkok. C’est l’occasion de côtoyer une vie simple, dans un quartier globalement calme si ce n’est les quelques scooters de passage dans ces ruelles étroites.
Si vous n’êtes pas encore dégoûté par les temples en Thaïlande, n’oubliez pas de visiter le temple Kampaeng Pak Khlong, notable pour ses peintures murales.








Comment se rendre à la maison aux artistes
Plusieurs méthodes pour se faire :
- Prendre un bateau depuis Saphan Taksin (accessible par BTS) ou les quais de Tha Tien (près du Wat Pho) ou Tha Chang (près du grand palais) et demandez à s’arrêter à Baan Silanpin. Comptez au moins 1 000 Bahts pour une heure de bateau. Pas le moins cher, mais peut être le plus « typique » 😉
- Prendre un taxi et se rendre dans la rue Charansanitwong Road soi 3. Tout au bout du soi, il y a un 7-Eleven, le taxi ne pouvant aller plus loin, il est temps pour vous de descendre. Traversez le petit pont au-dessus du khlong puis tournez à gauche et longer le canal sur le ponton devant les maisons en bois sur environs 100 mètres.
- Si vous êtes en voiture, ce fut mon option la première fois, rendez-vous à la rue (soi) Phetkasem 20 ou la soi 28 et se garer au Wat Kampang ou au Wat Thong Sala Ngam (mon choix).
Dormir à The Artist House
La maison aux artistes ne propose pas d’hébergement en soit. Toutefois et c’est pour ça que j’écris cette rubrique, il est possible de dormir juste en face et de profiter de la quiétude du quartier (enfin, en journée un peu moins, car les passages de bateaux sont réguliers).
Bangluang House
Sachant qu’il y a un pont à proximité pour traverser le canal, vous pouvez choisir de passer une nuit au Bang Luang House. L’établissement a bonne réputation avec des chambres joliment décoré et le tout à moins de 30 €.

Vous pouvez réserver cet hôtel via le lien ci-dessous :
L’article vous a plu ? partagez sur le Pinterest !

Avez vous entendu parler de cet endroit ? Que pensez vous de cette initiative ?
mabire ludovic
Bonjour, super site, bien complet ce qui nous a permit de peaufiner notre futur voyage.
Par contre si je puis apporter une précision géographique vous vous êtes trompés sur la latéralisation de la rive.
La maison des artistes se trouve rive droite.
En effet la latéralisation d’une rive d’un cours d’eau (fleuve, rivière, torrent, ruisseau) s’effectue par un observateur placé dans le sens de l’écoulement de l’eau, c’est-à-dire depuis l’amont vers l’aval.
C’est juste pour ne pas chercher en vain sur la carte rive gauche (donc à droite de la carte en regardant le Nord).
Ah les géographes sont des blagueurs.
Merci encore.
Romain
Bonjour,
Merci pour le compliment et cette précision ! Je n’en connaissais pas la définition exacte, car si elle a une certaine logique, dans un sens purement « je regarde une carte »,, je parle bien de la « gauche » de la ville, de l’autre côte de la rivière, pensant alors que celle ci serait « rive gauche »…
Tintin Thai
Sawadee khap,
Merci pour l’info, j’irai cette semaine assisté au spectacle de marionnette.
Je me rappelle aussi avoir visionné une émission, je sais plus quand, il montrait un personnage qui se peint en rouge et s’assoit le long des khlongs, et il y en aurait un tout en blanc.
Hâte d’y aller, merci
Romain
Bonjour,
Le personnage rouge y est toujours, celui-ci a brièvement été enlevé pour une petite « rénovation » d’ailleurs, le blanc aussi est toujours là. Bonne visite !
laurent
bonjour ,
Auriez vous le nom de la guesthouse en face de la maison des artistes?
merci
Romain
Bonjour,
Je pense que vous faites référence au Bang Luang House. Cdt
Meriau
Bonjour
Peux tu me confirmer que le spectacle a artiste house à lieu tous les jours sauf le mercredi car j aimerais y aller demain lundi mais sur le Lonely Planet c est indiqué que ça a lieu uniquement le we…
Merci
Romain
Bonjour,
Pour y retourner régulièrement, je crains de devoir donner raison au Lonely Planet… car j’ai rarement vu la représentation ces derniers temps (ne faisant pas forcément gaffe si on est le weekend ou pas)
eya
Super, je pense y aller en Mai , l’ambiance des klongs est déjà tellement particulière qu’un lieu comme celui ci doit rajouter un petit coté magique
Romain
Tout à fait 😉 Bonne découverte !
Anne lise
Super article, ça donne envie ! Merci Romain!
Romain
Merci, n’hésitez pas à y jeter un oeil !