
Sangkhlaburi jour 2 matin : sur le pont Mon et au village de Wangka
Pour cette deuxième journée à Sangkhlaburi, on commence tôt avec une balade matinale sur le pont Mon, enveloppé d’un brouillard inattendu, avant de poursuivre de l’autre côté pour découvrir le village Mon et son atmosphère paisible.
Sur le pont Mon dans le brouillard
En ce dernier jour de 2010 nous nous levons de bonne heure pour essayer d’assister aux donations faites aux moines. Dur dur de se lever très tôt et nous arrivons pas a être prêt avant 7h… (pour ceux vraiment intéressé, essayez plutôt vers 5h-6h) Une « surprise » nous attendait ce matin la, le brouillard s’est invité et ce fut une des rares fois en Thaïlande et j’ai eu l’occasion de mettre un pull, qu’on avait prévu car on s’attendait à du frais, c’est quand même « l’hiver » aussi ici ne l’oublions pas !
Véritable purée de pois ou l’on ne voyait pas la rive d’en face.
Pour les moines, à peine 7h et c’était en gros le dernier (le seul que l’on verra)
Avec ces arbres morts trônant ça et là au milieu de la rivière et le brouillard, le tout donne un aspect très fantomatique à la scène.
Une partie du pont est le seul élément que l’on distingue dans un environnement proche.
Pour ceux qui auraient une petite faim il y a toujours quelque dans les parages.
Et comme je le disait précédemment, il y a aussi un mélange indéniable de cultures.
Les habitants locaux sont facilement reconnaissable, notamment les hommes portent souvent le sarong (tissus enroule qui fait office de « pantalon » bien que cela soit plus comme une
jupe)
Balade au village de Wangka
Nous sommes donc déjà à l’écart du tumulte du marché et plus un seul touriste ne prend le temps de s’aventurer jusque là, pour eux le village j’aurais tendance à dire qu’ils zappent complètement, par flemme, manque de temps, pas intéressant à leur yeux, dans le fond qu’importe, ce qui nous arrange c’est que l’on peut y venir sans avoir l’impression de visiter un « zoo » car les gens ici vaquent à leurs occupations comme si de rien n’étaient.
On arrive dans la partie « village birman ».
La poudre sur le visage est une des caractéristiques typique des birmans (pour protéger la peau des rayons du soleil entre autre)
Pour tout achat « souvenirs » et plats locaux c’est ici que ça se
passe.
Les enfants, bien que timides au premier abord, apprécieront généralement d’être pris en photo (et de voir le résultat surtout !)
Et hop, à moto !
Petite échoppe locale, arrivé là il n’y a déjà plus aucun touriste,
qui ne vont guère plus loin que juste après le pont…
Nous ne sommes pas perçus comme des machines à sous ambulantes ou autre mais comme des gens qui s’intéressent à leur vie quotidienne, leur culture etc… du moins c’est l’impression que ça donne.
Et pour la photo et le contact avec des locaux y’a rien de mieux. Sachant que concernant les photos, dans des lieux comme celui-ci, on prend l’habitude d’en imprimer quelques unes pour leur en offrir, c’est toujours avec le sourire et avec un certain amusement qu’ils reçoivent ce « cadeau » assez inhabituel il faut bien le dire.
Les 3/4 des maisons sont simplement faites de bambous.
Entre la partie « commerciale » du village et le reste des habitants, (sur l’autre flanc de colline) se trouve au milieu les plantations.
De là, une vue imprenable sur le pont, encore pris dans le brouillard.
Ici ils font sécher un genre d’herbe (je pense) qui va servir pour fabriquer des balais (la partie qui sert à balayer concrètement)
La petite a l’air de bien s’amuser quant à elle.
Scène du quotidien.
Construction d’une nouvelle maison, toute la charpente est évidemment en bois.
Voilà qu’arrive un jeune, probablement un ado autiste ou quelque chose dans le genre, ici sous le regard amusé d’un voisin, celui-ci a pris la pose direct en me voyant avec l’appareil photo, ce qui m’a valu la série suivante.
Ce genre de village me fait clairement penser à ceux que l’on avait pu voir au Cambodge.
C’est toujours une attraction pour les enfants de voir des étrangers et leur « gros appareil ».
C’est bientôt l’heure de déjeuner.
Une petite trognette.
Le soleil fait enfin son apparition et le brouillard est presque dissipé, il est temps pour nous de revenir et casser la croûte, avant d’aller rejoindre le bateau que l’on a réservé pour aller faire notre balade sur la rivière et voir notamment le fameux temple (enfin ce qu’il en reste).
Pendant ce temps là, les préparatifs pour la fête de ce soir vont bon train.
Des piquets en bambous sont placés tous les 2 mètres, je pensais qu’ils allaient servir de « rampes » pour lancer les fusées, mais non, tout de même pas, il s’agira simplement de flambeaux.
Pour voir la suite et fin de cette journée à Sangkhlaburi, ça se passe par ici !