Bang Kachao – Balade à vélo dans le « poumon vert » de Bangkok
Situé dans la commune de Samut Prakan, Bang Kachao est un lieu idéal pour s’échapper de l’effervescence de Bangkok. En fait composer de Bang Kachao et de Bang Nam Pheung, cette presqu’île formé par la boucle du fleuve Chao Phraya est une zone préservé de la folie immobilière de la région.
La raison étant qu’en 1977, le gouvernement a voulu créer une version locale de l’île de Sentosa à Singapour. Pour se faire, ils ont mis en place des règles de constructions strictes interdisant toute construction dépassant une certaine superficie ainsi qu’une certaine hauteur.
Mais autant dire que vu sa situation proche du centre-ville et la surface, beaucoup de promoteurs immobiliers font les yeux doux aux autorités pour assouplir ces règles. Il y a tout de même un hôtel dans cette zone, situé en bord de la rivière et respectueux de l’environnement, le Bangkok Tree House.
Bang Kachao, le Bangkok d’autrefois
Bang Kachao est riche en faune avec une gamme variée d’animaux et de plantes indigènes, le lieu a d’ailleurs été un laboratoire pour l’étude de la faune par les défenseurs de l’environnement et amoureux de la nature.
Visiter en vélo est la meilleure solution, parcourir les petits chemins à travers la végétation et la verdure qu’offre la presqu’île est rafraîchissant, attention à ne pas tomber car les chemins en question, en plus d’être étroits n’ont généralement pas de barrières (ou du moins que d’un seul côté).
L’ensemble, avec sa végétation luxuriante donne un aperçu de ce que fut Bangkok et la région autrefois, une zone marécageuse, humide, remplie de forêt aux arbres multiples où les hommes vivaient simplement et essentiellement de la pêche.
Quoi visiter à Bang Kachao ?
Si Bang Kachao est un lieu idéal pour un balade à vélo il y a aussi quelques lieux intéressant à visiter. Le premier étant proche du quai par lequel j’arrive, le parc botanique de Sri Nakorn Khuan Khan. En plus de pouvoir se relaxer sur le bord du lac et à l’ombre des arbres, vous pourrez y observer des varans, des oiseaux mais également, et ça je viens de l’apprendre en faisant des recherches pour l’écriture de cet article, il y a un vieux fort, le Pom Phlaeng Faifa, construit il y a 200 ans et ouvert au public situé dans l’enceinte même de ce parc.
Il y a bien évidemment aussi plusieurs temples ainsi qu’une église (bien cachée elle aussi…) dont le Wat Bang Nam Phueng Nok et son vieux bâtiment rustique. Temple qui est situé non loin du marché considéré comme un marché flottant portant le même nom (Bang Nam Phueng)
Même s’il n’a pour moi rien à voir avec un « vrai » marché flottant comme Lat Mayom par exemple (dont je pourrais en faire un article prochainement) cela reste un cadre agréable pour manger, déguster un café et se poser pour reposer les mollets (si vous êtes à vélo donc)
Wat Bang Nam Phueng Nok
Vous pouvez aussi vous arrêtez non loin de la vers la maison indiqué avec un panneau « OTOP » (One Tambom One Product), avec une photo ce sera plus clair (merci Google maps…)
Cette maison est tenue par une dame très sympathique et accueillante (qui cherche à vendre l’endroit d’ailleurs) on peut y apprendre comment faire des bâtons d’encens sinon en acheter, il y a à l’arrière un jardin avec des manguiers.
Pour terminer la visite vous pouvez vous rendre vers les berges de la rivière, il y a là une population accueillante et même un mini restaurant on ne peut plus Thai style.
Comment se rendre à Bang Kachao
Il y a un quai principal, partant depuis Sanphawut Road (dans le prolongement de Bang Na) jusqu’au temple de Bang Nam Phueng dont je parle plus haut.
Il y a aussi mon option, plus pratique, depuis le Wat Klong Toei Noi, situé comme le nom l’indique de ce quartier longeant le fleuve. Le temple est juste à côté du port de Bangkok dans une petite ruelle (voir la carte).
Le plus simple reste d’y aller en taxi. Mais il est possible d’y arriver en bus. Il faut se rendre au Bangkok Port Bus Terminal. Les bus des lignes 4, 47, 72, 162 et 180 y passent. Pour savoir lequel prendre depuis votre point de départ, il y a un excellent site répertoriant tous les moyens de transport à Bangkok, y compris le plan pour chaque ligne de bus.
À titre d’exemple, si vous logez vers Khao San Road ou vers le marché de Tha Tien (proche du Wat Pho), il vous faut prendre la ligne de bus 47, qui passe via l’avenue Ratchadamnoen où se trouve le monument de la démocratie.
Une fois arrivé vers le port de Bangkok (vous devriez avoir comme un genre de péage bleu, où le bus devrait faire demi-tour pour repartir ensuite), il est temps de descendre. Engouffrez-vous dans la première rue à droite après les 7/11 (y’en a 2 côte à côte). Au bout, vous arriverez sur le quai menant à Bangkok Kachao.
De là, on traverse pour 10 bahts l’aller via un petit long tail boat.
L’avantage de cette option est qu’il y a une boutique avec des vélos disponible à la location juste au quai une fois la traversée effectuée. Comptez 60 bahts la journée selon le vélo, ce qui inclut en plus une bouteille d’eau et à votre retour, une lingette rafraîchissante !
Ensuite, à vous la découverte de Bang Kachao (pensez à vérifier les freins et l’état général avant de partir).
Si vous vous demandiez c’est quoi cette tâche verte sur Google Maps maintenant vous avez la réponse ! Connaissiez vous cet endroit ? Cela vous donne t’il envie de faire une balade en vélo ?
Laurent
Maintenant que j’ai vu ces photos, je n’ai qu’une envie, aller vivre en Thaïlande ! ^^ C’est une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment et il serait temps que je me lance !
Romain
Je ne pensais pas que mes photos aurait cet effet là ! Tu es le bienvenue !
Planete3w
Merci pour cette découverte, le Bangkok Tree House a l’air vraiment très sympa et très dépaysant. Je ne connaissais pas du tout ce quartier de Bangkok.
Romain
Merci, en revanche si tu relis bien je précise que ce n’est pas à Bangkok mais juste en face ! (Samut Prakan)
Planete3w
Oups je voulais dire cette petite ville près de Bangkok ;). D’ailleurs j’ai eu un peu de mal à voir où s’arrête Bangkok, la ville est tellement grande.
uny
je voudrais savoir si ont peux i aller en bateau en drapeau orange ou vert merci
Romain
Non, il n’y a pas de bateau à drapeau, les terminus sont bien avant. Il faut se rendre au petit temple de Wat Klong Toei Noi (à côté du port de Bangkok) et prendre un petit bateau pour 10 bahts afin de traverser la rivière.
Christophe
Des dizaines de visites à Bangkok et tu viens de me faire découvrir l’incroyable !
C’est certain, dès le mois de janvier prochain je vais visiter cet endroit… et encore tomber amoureux de ce pays…
Merci !
Romain
Bonjour Christophe,
C’est le genre de commentaire qui fait rudement plaisir ! Heureux de te faire découvrir d’autres aspects de la ville qui a tant à offrir !
Fabrice
Salut Romain,
merci pour cette ballade visuelle!
Je pars pour la première fois en Thailande en Mars, 2 semaines puis-je échanger avec toi et bénéficier de tes précieux conseils please?!
quel est ton mail?
Fabrice
Romain
Bonjour Fabrice,
Tu peux me contacter via le formulaire de la page contact pour se faire 😉
Maryse
Bonjour,
Merci je compte retourner en Thailande en 2018 ou ?? fin 2017 je ne manquerai pas d’aller
voir ce lieu.
D’autre part connaissez vous bien Samut Prakan ?? j’aimerai obtenir l’adresse de la « Mairie » ou plutôt le lieu à Samut ou l’on déclare les naissances et les décès. Si vous le voulez bien – bien sur.
Romain
Bonjour,
On ne peut pas dire que je sois très familier avec Samut Prakan… tout ce que je peux vous dire, c’est qu’à priori tous les bâtiments administratifs sont regroupés le ong des quais, non loin de l’office de l’immigration.
Florence
Bonjour Romain ! Encore merci pour vos précieuses info. Pouvez-vous me dire si dans votre souvenir les vélos sont fréquemment équipé de sièges bébé/enfant ? Si oui c’est un super moyen de passer une journée calme avec nos enfants en bas ages. Puisqu’il n’y a qu’un seul loueur il serait bien dommage d’arriver avec cette idée et finalement tout devoir faire à pieds. Y a t-il des retours en bateau à heures fixes ou à intervalles réguliers ?
Romain
Bonjour,
Pour être franc j’y vais régulièrement donc c’est plus qu’un simple « souvenir » 😉 et la réponse est oui, ils ont des sièges pour enfant ! Par contre, non, il n’y a pas qu’un seul loueur dans le coin, rien qu’à l’embarcadère que je prends, il y en a un avant et un après la traversée, plus d’autres répartis sur Bang Kachao, mais concrètement celui après le bateau est le plus direct et le plus complet.
Les bateaux font l’aller retour régulièrement.
Noemi
Bonjour Romain et merci …je prepare un voyage familial en Thailande. Y a t il des endroits ou louer les velos sur Bang Kachao? Pour enfants de 9 and aussi ?
Romain
Bonjour,
Aucun soucis, vous trouverez des vélos pour tout âge dès le quai à votre arrivée à Bang Kachao.
Elisa DESGRIS
Bonjour Romain ! Nous aimerions faire ce beau tour de vélo durant notre dernier jour sur Bangkok d’ici 10 jours ! En revanche nous avons notre avion qui décolle à 20h. Penses tu qu’il est trop risqué de partir a Bang Kachao durant cette journée ? 5-6 h sur place cela suffit non ? On partirait tôt le matin pour être sur l’île tôt mais on craint de ne pas avoir de bateau pour revenir au port de Bangkok au retour…
Romain
Bonjour,
Aucune crainte à avoir, en général j’arrive au quai vers 10h et je finis la balade vers 14h donc c’est une idée envisageable pour vous, il y a des bateaux toute la journée.
Christophe Bouton
Et voilà?! Il m’aura fallu 3 ans pour concrétiser cette balade. Lent, mais perspicace !
Quelle belle découverte, loin de la pollution et du chaos de la ville, où le parfum des fleurs embaument l’air, où tout est plus calme.
Trois heures de vélo entre petites routes et passages étroits au-dessus de la mangrove, avec des habitants souriants et aimables.
Merci encore pour cette info, on s’est vraiment régalés.
Christophe
Romain
Comme on dit, mieux vaut tard que jamais 😉 Content que ça vous ait plu !
yeovil
Bonjour,
Serait-il envisabeagle de prendre ses propres vélos…? Mais je ne vois pas comment les emmener jusqu’au Pier (famille avec enfants , pas vraiment possible de traverser Bkk en vélo n’est-ce pas???)
Sinon, des ports-vélos pour voiture, ça se trouve?
Merci !!!
Romain
Bonjour,
Dans l’absolu, je ne vois pas beaucoup d’avantages à se trimballer ses propres vélos vu qu’il y a tout sur place. Faire du vélo dans Bangkok, n’est pas des plus recommandables en effet, surtout pour se rendre dans ce coin (camions se rendant au port) et avec des enfants…
Quant aux portes vélos, à louer je sais pas… à acheter oui bien sûr qu’on en trouve (y’a même un Decathlon à Bangkok).
yeovil
Merci pour la réponse. C’est bien ce que je pensais… C’est juste qu’en ayant ses 5 vélos sur place, ça me fait toujours un drôle d’effet d’aller en louer !
Romain
Vous vivez à Bangkok ou voyagez à vélo ?
yeovil
Vivons à Bkk (ou plus exactement vivrons dans un mois !)
Et me réjouis de cette balade en famille en vélo car je me disais tristement que le vélo c^était mal parti !!
Elodie
Merci pour ce partage! Cela me semble assez loin du center de Bangkok.
Nous logerons vers le Wat Pho. Y a-t-il un moyen plus adapté que le taxi pour s’y rendre? Un bus?
Romain
Bonjour,
Merci pour votre message, ça m’a permis de creuser la question et faire une mise à jour sur l’article ! Pour répondre à votre question, oui, c’est excentré et oui, il y a un bus ! Depuis le Wat Pho, c’est le bus 47, qui va passe par le port de Bangkok (répertorié Bus stop Klong Toey)