Vu la profusion de parcs nationaux en Thaïlande, je me suis dit qu’y apporter un peu de clarté avec une sélection de parcs qui valent le coup d’œil n’était pas de trop.
D’après le site officiel du département gérant les parcs nationaux (Department of National Park ou DNP) le pays comptabilise à ce jour 156 parcs nationaux répartis dans toutes les provinces et regroupant à la fois les parcs terrestres et maritimes.
Ces parcs sont établis selon des critères, à savoir comme une zone contenant des ressources naturelles d’importance écologique ou d’une beauté « unique », un autre critère important étant une faune et flore particulièrement notable s’y trouvant. Ça c’est la définition officielle. Vu le nombre important, la Thaïlande attribue facilement ce statut à finalement presque n’importe quelle chaîne de montagnes ou archipel d’îles notable…
La comparaison est facile, en France, alors que la superficie est équivalente à la Thaïlande (en comptant la Métropole uniquement), il n’y a que 10 parcs nationaux, même s’il faut relativiser sur ce chiffre car en Thaïlande, les parcs sont très nombreux parce que morcelés et ne couvrant pas généralement une énorme superficie.
Les nombreux parcs nationaux en Thaïlande
Sous couvert de la protection de la faune et la flore, la Thaïlande ajoute bon nombre de parcs nationaux, car ici, ils sont pour la plupart payants, même pour les Thaïs. Sur les 156, une vingtaine seulement sont gratuits. Généralement, le prix d’entrée est entre 200 bahts et 400 bahts par personne (pour les étrangers, sans compter le véhicule).
Il existe aussi une controverse concernant principalement les parcs maritimes comme quoi certaines sociétés privées arrivent à déroger aux règles et font construire des resorts etc. sur des terrains normalement protégés (c’est le but d’un parc national normalement d’éviter ça…). Mais le but de cet article n’est pas de critiquer, c’est déjà bien que des bouts de nature soit au moins préservés.
Après bien sûr, il ne s’agit ici que d’un échantillon, ce classement étant basé sur ceux que je connais ou ceux que je voudrais voir (sur les 15, j’en ai visité 11 à ce jour). L’idée étant de faire un mix entre des parcs assez connus, et d’autres moins.
Voyons donc en détails ma sélection de parcs nationaux à visiter en Thaïlande pour les amoureux de la nature !
Nord de la Thaïlande
1- Doi Inthanon


Le parc fut crée en 1972 (puis agrandi en 1978) et accueille plus de 800 000 visiteurs par an.
Le Doi Inthanon est situé au sud-ouest de Chiang Mai. Il est surtout connu pour son sommet le plus haut de Thaïlande avec ces 2 565 m ainsi qu’aux deux chedis royaux sur la route peu avant le sommet.
C’est le lieu d’habitat pour de nombreuses espèces animales et florales. C’est notamment le parc accueillant le plus d’espèces d’oiseaux différentes dans un même lieu en Thaïlande. Il y a également encore dans ces montagnes des villages de tribus Karen et Hmong. C’est à flanc de cette montagne que se trouve pour moi les plus belles rizières du pays, à Pa Pong Piang.
2- Doi Suthep–Pui National Park


Crée en 1981, le parc accueille plus de 300 000 visiteurs par an.
Également situé dans la province de Chiang Mai, le Doi Suthep n’est pas forcément le plus beau en soit, si je suis honnête, mais il a le mérite d’être super facile d’accès.
En réalité, si vous connaissez tous son temple perché, peu explore vraiment la partie payante du parc, où se trouve une succession de cascades, mais sur tout le reste de la montagne, y compris le Doi Pui, inclut dans le parc, l’accès est libre et vous avez quelques villages Hmong, plantations de café, palais royal d’hiver et un autre temple à voir (le Wat Pha Lat) rendant la visite intéressante et pouvant remplir une bonne journée de visite !
Crée en 1975, il y a environ 650 000 visiteurs chaque année.
Situé dans la province de Kanchanaburi, généralement très populaire pour son pont et chemin de fer de la mort, mais aussi pour sa nature et notamment le parc d’Erawan, connu pour sa série de 7 cascades, au milieu de la forêt avec ces eaux vert turquoise. Il y a aussi 4 grottes.
4- Khuean Srinagarindra National Park


Crée 6 ans après Erawan en 1981, le site accueille moins de visiteurs avec environ 145 000 curieux chaque année.
Khuean Srinagarindra est surtout populaire pour les chutes de Huay Mae Khamin, une alternative sérieuse au parc d’Erawan, toujours dans la même région de Kanchanaburi, qui est la province ayant le plus de parcs nationaux dans le pays après Chiang Mai.
En dehors de ces chutes, il y a quelques grottes comme celle de Tham Phra Prang (qui servait de refuge aux soldats thaïlandais lors des conflits avec son voisin birman au 18e) et le lac, formé par le barrage Srinagarind, qui offre de beaux panoramas.
5- Khao Sam Roi Yot National Park


Crée en 1966, ce fût un des précurseurs, en l’occurrence, le premier parc national côtier. Il reçoit environ 160 000 visiteurs par an.
C’est un de mes chouchoux si je puis dire, Khao Sam Roi Yot est considéré comme un parc maritime du fait de son emplacement en bord de mer, à 50 km au sud de la petite cité balnéaire de Hua Hin. C’est le lieux où se trouve la très connue grotte avec le pavillon royal, construit ici pour marquer le passage du roi Rama V, qui y laissa aussi une signature gravée sur la roche.
6- Khao Laem Ya – Mu Ko Samet National Park

Le parc fut crée en 1981 et accueille aujourd’hui 1 600 000 visiteurs annuels.
Ce parc national accueille du monde car il englobe l’île de Ko Samet, située au large de Rayong (au sud de Pattaya). Ce qui signifie que si vous séjournez sur l’île, il faudra vous acquitter du droit d’entrée (il y a un guichet direct à l’arrivée au quai). L’île est belle même si elle peut être pas mal fréquentée les weekends, elle offre une belle échappée proche de Bangkok.
Nord-est de la Thaïlande (Issan)
7- Khao Yai National Park


Établi dès 1961, ce fut le tout premier parc national de Thaïlande et c’est aussi le plus grand avec une superficie couvrant 2 168 km², en faisant un des parcs nationaux les plus fréquentés avec plus 1 500 000 visiteurs chaque année.
C’est un parc national parmi les plus proches de Bangkok, à seulement 3 h de route au Nord-Est de la capitale. Situé entre autres, dans la province de Nakhon Ratchasima (car le parc est à cheval sur 3 provinces en tout).
Khao Yai est un parc est connu pour abriter d’importants groupes d’éléphants sauvages, des forêts denses habités par de nombreux singes (macaques, gibons), des cascades. Cela en fait un lieu idéal pour faire un peu de trekking et sortir de Bangkok sans trop s’éloigner.
8- Pha Taem National Park


Établi en 1991, il y a environ 180 000 visiteurs par an.
J’en parle déjà sur le blog, faisant suite à notre séjour dans la province d’Ubon Ratchathani, où se trouve donc le parc. Pha Taem est situé sur les rives du fleuve Mékong, faisant face au Laos.
Vous pouvez y admirer des formations rocheuses comme Sao Chaliang mais une des attractions principales reste sa falaise au pied de laquelle se trouve ses peintures rouges préhistoriques, sans compter les cascades (dont celles de « Song Chan » s’écoulant à travers un trou) et la faune et flore locales, Pha Taem est un incontournable dans la région.
Sud de la Thaïlande
9- Ao Phang-nga National Park


Le site est déclaré parc national en 1981, il accueille en moyenne 1 000 000 de visiteurs par an.
Parfois surnommé la baie d’Halong de Thaïlande, la baie de Phang Nga est réputé pour ses paysages composées de pitons rocheux qui émergent des flots, abritant notamment des cavités et de la mangrove. Elle doit notamment sa célébrité depuis que l’un de ces îlots, devenu « James Bond Island », a servi de décor pour un film de la saga du célèbre espion anglais.
Un must à voir si vous séjournez du côté de Phuket.
10- Hat Noppharat Thara – Mu Ko Phi Phi National Park

Crée dès 1983 (mais entériné en 1998) donc avant le film, La Plage, qui l’a rendue célèbre, le site accueille plus de 1 000 000 visiteurs par an.
On ne présente plus l’île de Ko Phi Phi, qui fait partie du parc national couvrant l’île principale de Phi Phi Don et plusieurs îles des alentours dont Phi Phi Ley. Le prix est normalement inclus dans le prix du billet de bateau lorsque vous prenez un tour sur les îles, en revanche une taxe de 20 ฿ est ponctionnée à chaque arrivant au quai principal.
11- Mu Ko Similan National Park


Établi en 1982, le parc marin accueille plus de 600 000 visiteurs par an.
Un must pour tout amateur de plongée, l’archipel des Similan, composé de neuf îles est un véritable petit paradis. C’est un endroit que j’ai eu l’occasion de visiter dans les meilleures conditions et c’était juste magnifique !
Malheureusement, le site est un peu victime de son succès. Il devient compliqué d’en profiter pleinement, malgré un système de quota journaliers de visiteurs.
12- Mu Ko Surin National Park

Crée en 1981, juste avant les Similans c’est le lieu où se rendre pour des eaux cristallines et une faune aquatique coloré. Plus éloigné et isolé; il ne reçoit que 50 000 visiteurs par an.
Autre must et parc que je voudrais voir. Les îles Surin sont plus au nord que celles des Similans (non loin des îles Birmanes). Outre ces îles et plages sauvages, le parc est connu pour son village d’un peuple des mers, les Moken.
13- Khao Sok National Park
Il fut établi en 1980 et accueille 400 000 visiteurs par an.
Également au nord de Phuket, mais cette fois dans les terres, sur la route menant vers Surat Thani (le port vers les îles du Golfe que sont Ko Samui and Co.), le parc de Khao Sok est une suite de montagnes abruptes, souvent très humide.
Le lac Chew Larn est son attraction première car vous serez idéalement entouré par la nature. Vous pouvez dormir sur l’un des hôtels flottant et partir à l’aventure pour un trek, explorer des grottes et recontrer la faune et flore locale parmi lesquels on trouve ici la plus grosse fleur du monde, la fameuse rafflesia (aussi appelé rafflésie).
Que ce soit le long de la rivière ou sur le lac, Khao Sok offre un environnement parfait pour vous rafraîchir, faire du rafting, du canoë et nager dans l’un des parcs considéré comme l’un des plus beau de Thaïlande. Un de mes favoris en Thaïlande, un peu pompeusement appelé le Guilin de Thaïlande.
14- Tarutao National Park

Crée en 1974, il accueille chaque année 125 000 visiteurs.
Situé au large de Satun, tout au sud de la Thaïlande, le parc est juste à côté de l’île malaisienne de Langkawi. Il englobe 51 îles dont la plus connue est Ko Lipe, apprécié pour son cadre de rêve. C’est aussi un spot privilégié pour les amateurs des profondeurs et des poissons.
15- Mu Ko Ang Thong National Park

Crée en 1980, le parc voit défiler chaque année quelques 130 000 visiteurs.
Dernier de la liste et dernier parc maritime que je n’ai encore jamais pris le temps de visiter malgré sa proximité avec les îles de Ko Samui et Phangan. Le parc couvre un ensemble de 42 îles et îlots (représentant un peu plus de 80 % des îles du coin, mais donc pas la totalité).
C’est un cadre agréable pour y faire du kayak et admirer un paysage typique de la Thaïlande du Sud depuis son point de vue magnifique sur ces îles (qu’on peut admirer aussi depuis l’avion atterrissant à Ko Samui).
L’article vous a plu ? partagez sur le Pinterest !



12 Commentaires
Ce poste démontrer que la Thaïlande mérite plusieurs voyages
C’est pas spécialement le propos de l’article mais oui, à mois de rester suffisamment longtemps, y revenir est définitivement une option !
De notre côté, on a eu un gros coup de coeur pour le parc de Khao Yai que l’on conseille vivement. On a séjourné dans le parc plusieurs jours et avons testé plusieurs randonnées avec ou sans ranger. Une vraie immersion dans la nature à seulement quelques heures de Bangkok.
Je pensais qu’un ranger était obligatoire pour les randonnées, ce n’est pas le cas ? J’attends toujours de mon côté le jour où j’aurais le temps de visiter celui ci…
sujet tout juste abordé… j’aimerais savoir QUELS animaux ou plantes je vais rencontrer !
Vaste sujet… cela dépendra des parcs en question, cochons sauvages, serpents, biches, éléphants, gaurs sont des exemples parmi ceux possible de voir.
Est-ce qu’on peut rester plusieurs jours dans les Parcs Nationaux? Ou il y a une limitation?
Bonjour,
A ma connaissance, il faut le signaler au moment de l’achat des tickets qu’on compte y rester plusieurs jours, auquel cas il me semble que c’est limité à 3 jours consécutifs.
Bonjour Romain,
Je cherche des renseignements pour le parc d’Umphang pour aller voir les chutes de Thi Lo Su région Mae Sot.
Peux-tu m’aider SVP ?
Où m’adresser pour savoir si il y a des bungalows (je sais qu’il y a du camping, mais nos vieux os n’aimerai pas lol)
Nous serons avec un véhicule 4×4, et je lis parfois possible accès et parfois non ?
Merci par avance
Annie Donadio
Bonjour,
A ma connaissance, il n’y a que des tentes au pied de la cascade, pour dormir c’est autrement en dehors du parc… C’est accessible en 4×4 mais il faut savoir que c’est plus de 20km de piste. C’est fermé pendant la saison des pluies mais si vous y allez là en Novembre, aucuns soucis.
Bonjour,
Pouvez-vous me confirmer qu’il y a une location de tentes sur place au parc Erawan ?
Nous prévoyons d’y rester une nuit, et nous demandons si nous pouvons dormir sur place ou s’il faut retourner à Kanchanaburi…
Merci
Bonjour,
Je confirme, au camp proche des chutes (Erawan National Park Campsite) il y a des tentes pour 150 Bahts la nuit, pour 200 Bahts, cela inclut en plus un petit matelas et une couverture.